Aventure dystopique.
Description d'un microcosme post-apocalyptique.
Manipulations politiques.
Un grand méchant qui s'appelle "virus" et des "mauvais" qui se nomment Partials (dont je ne dévoile pas les particularités !).
Des personnages héroïques attachants qui veulent sauver l'humanité (fortement réduite à 40000 âmes, retirées sur Long Island).
Une héroïne médecin virologue de seize ans (oh !?) au caractère trempé qui cherche désespérément un remède anti-viral afin que les bébés à naître puissent survivre...

Une histoire de science-fiction réellement sympa, éditorialement ciblée "Young Adults" que les "Oldies" auraient tort de snober.
520 pages (dont une centaine de trop à cause des redites), de l'action, du suspense, des répliques ne manquant pas d'humour, de l'amour (évidemment) façon "marguerite effeuillée", des explications sensées (à la portée de tous) sur la virologie et autant de castagne que de kudzu qui envahit et "enterre" définitivement une civilisation désormais éteinte...

Oui ! J'ai apprécié ce livre...

Non ! Je ne veux pas lire la suite ! (prévue pour mars 2014)

J'en ai ras-le-bol de ce matraquage éditorial par pavés tomés interposés. Et que les éditeurs et comparses apprennent que "trilogie" n'est pas synonyme de infinity-logie (en nombre et en durée d'intervalle).

Avec un vif plaisir, je retourne me plonger dans la -hélas- défunte collection "Autres mondes" de chez Mango et dans l'actuelle collection "Soon" chez Syros...si...je veux lire un bon livre de SF pour les adolescents. Je peux lire alors des histoires bien écrites qui tiennent la route et qui vont, dans 200 à 400 pages, sans fioritures et autres enguirlandages (littéraires ou commerciales) à l'essentiel.
Une littérature SF jeunesse certes principalement française...de qualité...et sans étiquette anglophone se terminant par "-lit" ou dollar.
L'humanité se meurt faute de nouveaux enfants alors même qu'une loi oblige toutes les jeunes filles à partir de 18 ans à tomber enceinte. Mais tous les nouveaux nés décèdent rapidement après leur naissance, emportés par un virus. Les partials, des êtres crées en laboratoire auraient importé ce virus après leur guerre avec les hommes. Kira, jeune médecin intrépide décide de partir en territoire Partials pour en ramener du sang. Que va-t-elle découvrir?

Une bonne dystopie avec pour socle une enquête médicale. Un roman facile à lire avec des personnages simples et beaucoup d'action. L'histoire médicale permet d'accorder une certaine originalité au récit. Ce premier tome comporte une fin même si la destinée de Kira reste ouverte

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Merci encore à Bebalio d'avoir proposer une masse critique fantastique et de m'avoir sélectionné. Je remercie les éditions « Le livre de poche » de me l'avoir faire parvenir très rapidement.
En préambule, ce livre se veut pour jeune adulte (de l'anglicisme YA). Étant habitué à des livres, comment dire, plus extrême, il s'agit pour moi d'une grande première. J'ai échappé à la vague qui suivit Twilight et consorts. Je ne dis pas que tout est à jeter ou que ce n'est pas pour moi, juste que je n'ai pas pris la peine d'essayer.
Comme on aurait pu s'y attendre, les héros et héroïnes sont jeunes, en pleine adolescence. Comme on pouvait s'y attendre, ils veulent agir pour sauver le monde. Cela ne me gêne pas, puisque ça existe depuis près de 30 ans dans les JRPG.
On va commencer avec se qu'il me fait plaisir : le post-apocalyptique. J'avoue avoir la un pur fantasme, mais purement littéraire. J'aime découvrir ces mondes dévastés où la nature– que l'être humain a dominé voir écrasé – reprend sa place. Là, je ne suis pas déçu donc. Les Partials peuvent être apparentés à des humains génétiquement modifiés ayant détruit la quasi totalité de l'espèce humaine sur Terre. Ces êtres parfaits ont pris le contrôle de la planète et ne veulent la rendre aux rares survivants. Les réfugiés ont trouvé asile sur une l'île au large de New-York (Long Island), deux communautés se sont créés. Durant onze années, les Partials les ont laissé dans une paix. Mais cette paix semble de plus en plus fragilisé.
Auparavant, durant la guerre, les mutants avaient balancer un virus exterminateur et les nouveaux-nés meurent, dans d'atroces souffrances (non, ça je l'ai rajouté^⁾, car trop sensible au virus. Et c'est là qu'intervient notre jeune héroïne – Kira – effronté et déterminer à sauver les nourrissons. Et puis, il y a ces sénateurs, ces gens incompétents qui essayent des expériences vouées à l'échec, jouant avec les rares survivants.
Je découperai le livre en trois parties bien distinctes (indépendamment de celles de l'auteur). En premier acte : la découverte de la communauté et le voyage vers les terres hostiles. Elle est pour ma part la plus intéressante et la plus immersive. J'ai beaucoup, beaucoup, aimé ce passage au pont de poser le livre avec déception quand je devais arrêter de lire. Puis, vînt la seconde note avec le retour au bercail. le récit prend une tournure différente – tout autant délectable – qui tend malheureusement vers les longueurs. Nous assistons à un combat à tendance stérile entre Kira et le sénat, s'en suit une multitudes de scènes où chacun essaye de montrer son point de vue, de discussions vives où j'ai eu la sensation d'assister à l'envie de l'auteur d'installer de force différentes émotions. Ouf ! C'est passé et on va directement à la troisième portion du livre où nous assistons à quelques révélations.
Partials – premier du nom – est un mini pavé de cinq-cents et quelques pages qui se lisent très facilement plombé toutefois par un remplissage au milieu. Pourtant, j'ai bien aimé ce livre. Peut-être parce qu'il remplit certaine de mes attentes. J'avais peur de lire une histoire mielleuse, il n'en n'ait rien. le livre est très bien construit avec de l'action, des explications abordables (domaine de la médecine), des personnages attachants, de la félonie et des dialogues humoristiques parfois (bien que j'ai été un poil indifférent à ces plaisanteries).
Quant à lire ses suites, hum, pourquoi pas. Disons que ce n'est pas ma priorité dans l'immédiat, mais oui, ça me tente bien. Merci encore à Babelio et le livre de poche pour cette délicieuse lecture.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, une dystopie qui était vraiment pas mal. du coup, je me suis laissée tenter par ce roman et je peux vous dire qu'il est très bien. Entre action, rebondissements et révélations, on ne s'ennuie pas.

Kira est âgée de seize ans. A son âge, elle travaille déjà à la maternité. Ça fait dix ans que plu de bébés ont survécu après quelques jours. Kira n'en peut plus de voir les bébés mourir et décide de trouver le remède contre le virus qui a quasi disséminé les humains il y a dix ans.

Le récit est à la troisième personne du singulier mais tout au long, on suit Kira dans son aventure. Kira est une héroïne comme je les aime. Elle a un fort caractère, elle est intelligente et elle n'hésite pas à donner son point de vue et surtout à prouver qu'elle a raison. Quand elle désire quelque chose, elle n'hésite pas à se mettre en danger, elle n'a pas peur pour sa vie, tant qu'elle tient ses résolutions. Niveau sentiments elle est complètement perdue, mais ça fait son charme.
Marcus est le petit ami de Kira. Ils ont une relation fusionnels mais lui, attends plus de cette relation. Kira n'est pas prête à lui donner ce qu'il veut. Marcus est loyal mais baisse les bras assez vite.
Pour les autres personnages secondaires, je les ai trouvé très intéressant, notamment Jayden, qui lui a un bon entrainement grâce à l'armée.
On peut dire que Dan Wells a créé des personnages très attachants.

Concernant l'intrigue de l'histoire, elle est captivante. Kira se pose des tas de questions et nous lecteurs on ne peut qu'adhérer et lire l'histoire pour connaitre les réponses. Dan Wells a créé tout un univers très intéressant. J'ai adoré découvrir le monde de Kira, le virus… Pour un premier tome, l'auteur n'a pas que posé les bases de son univers, il m'a carrément plongé dedans. Je ne m'attendais pas à le dévorer autant. Il faut l'avouer, c'est quand même un roman de plus de cinq cents pages, je ne pensais pas le lire si vite du coup. Il faut que l'action s'enchaîne. Dès que Kira a eu son idée, tout s'est enchainé, action, révélations, bref, on apprend beaucoup de choses dans ce premier tome. Certes, je pense qu'on ne sait pas tout, mais je trouve qu'on en connait quand même pas mal. D'ailleurs, j'ai trouvé un passage assez complexe quand on a eu plus de détails sur le virus. Mais ça n'a pas gêné ma lecture.
Je n'ai pas parlé des Partials car je trouve que le résumé en dit assez long sur eux.

En conclusion, ne passait pas à côté de ce roman. Une histoire prenante, des personnages captivants, de l'actions, beaucoup de révélations et une fin qui donne envie de connaitre la suite. Je recommande cette trilogie. J'espère que la suite sera autant bien !
Lien : http://livres-films-series.b..
J'ai abordé la lecture de Partials en étant très méfiante. Déjà, les couvertures de la saga ne me parlent pas du tout. Ensuite, le synopsis était pour moi incroyablement nébuleux et je n'arrivais pas à me faire une idée du monde dans lequel j'allais me plonger. Et puis, les dystopies YA, si j'aime les idées de base, je suis très souvent déçue par leur traitement trop jeunesse et par un manque d'approfondissement de l'intrigue et de l'univers. Je n'étais donc pas emballée par cette saga quand je la voyais en librairie. Et puis le premier tome est sorti en poche, dans une édition qui a été rangée dans les rayons adultes: serait-ce le signe d'un livre YA qui serait plus adulte que jeunesse? J'avais beaucoup apprécié une autre série qui avait subi le même sort (Pure de Julianna Baggott) et j'ai fini par me laisser tenter. J'ai tout de même attendu 3 mois avant de me lancer… et je suis très contente de l'avoir fait :)

Je dois bien avouer que le début du roman est long et j'ai eu du mal à comprendre l'univers de Dan Wells, tout comme j'avais du mal avec le synopsis, qui veut trop en dire en trop peu de mots, du coup on ne comprend rien (en tout cas, moi, je n'avais rien compris ^^). Nous sommes à la fin du XXIème siècle, à Long Island, près de New York. 11 ans auparavant, la quasi-totalité de l'humanité a été détruite, à la fois par des créatures appelées des Partials, et à la fois par le virus RM. Les Partials avaient été conçus par les Humains comme des soldats génétiquement modifiés et améliorés, mais ils ont fini par se retourner contre leurs créateurs. le virus RM, qui a commencé à frapper après le début de la guerre contre les Partials, a tué pratiquement tous les humains survivants de la guerre. Tous ceux qui sont encore vivants 11 ans après sont ceux qui ont la chance d'être naturellement immunisés… sauf qu'ils ne transmettent pas leur immunité à leurs enfants, et que toutes les naissances depuis lors se concluent systématiquement par la mort du nouveau-né. le gouvernement en place, persuadé qu'un jour il finira par naître un bébé immunisé qui garantira la survie de l'espèce, oblige les femmes à tomber enceintes avec la loi Espoir pour augmenter les chances de voir ce fameux bébé un jour. Voilà pour le contexte. En plus de ça, un climat d'insécurité grandissant gronde à cause d'un groupe dissident appelé La voix du peuple, qui lance des attaques régulières contre le gouvernement pour qu'ils abrogent la loi Espoir. Au milieu de tout ça, nous suivons Kira, une jeune étudiante en médecine qui désespère de ne pas réussir à sauver les bébés qui naissent à la maternité. Persuadée que les chercheurs font fausse route, elle met sur pied une hypothèse à contre-courant de toutes les autres pistes de recherche dans l'espoir de trouver un remède au virus RM…

Dan Wells prend vraiment son temps pour planter le contexte et l'intrigue du roman. le début est très long et on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir. Mais une fois que tout est en place, j'ai trouvé l'ensemble vraiment fascinant, bien écrit et bien pensé, et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu ! Les personnages sont bien dessinés et leur psychologie bien travaillée. Kira est combattive, la situation la désole et elle est prête à tout pour changer les choses; c'est une idéaliste qui se bat pour ses idées. Son petit ami Marcus est plus effacé, car plus résigné. Il ne pense pas qu'un remède existe, et ne voit pas l'intérêt de se battre contre une situation qui est pour lui relativement sans espoir. Leurs proches se divisent sur le soutien à apporter à Kira, tout n'est pas blanc ou noir, je trouve leurs arguments réfléchis et crédibles. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Samm, et j'espère le retrouver dans la suite. L'intrigue, une fois qu'elle est mise en place, m'a vraiment intéressée (ça, c'est mon côté scientifique qui parle), surtout les recherches de Kira. Ca reste scientifiquement simpliste, mais encore une fois crédible malgré tout. Je n'ai pas du tout trouvé ça trop poussé, contrairement à d'autres. Au contraire, ça aurait pu l'être bien plus.

Là où j'ai tiqué, c'est sur l'âge des personnages. Après une extinction massive de l'espèce humaine, je veux bien comprendre que la société subisse des changements profonds. de là à avoir des soldats confirmés et gradés à 16 ans (Jayden), des assistants sénateurs ou des internes en médecine du même âge, je trouve ça un peu gros. Aux Etats-Unis, il me semble qu'il y a 4 ans de fac scientifique avant de pouvoir seulement intégrer un cursus médical. Kira n'est pas seulement en fac de médecine, elle est carrément interne. Je veux bien que tout aille plus vite à cause de la pénurie de personnel, mais il faut quand même du temps pour apprendre tous les concepts médicaux nécessaires avant de pouvoir se proclamer médecin, et je ne pense pas qu'à 16 ans ce soit vraiment possible… Surtout qu'elle est quand même (bien sûr, sinon il n'y a pas d'histoire) très forte et qu'elle va trouver toute seule une hypothèse de recherche à laquelle aucun scientifique confirmé n'a pensé pendant 11 ans… J'aurais préféré qu'elle soit plus âgée, limite déjà elle-même soumise à la loi Espoir et ayant déjà eu plusieurs grossesses, ça aurait renforcé encore son envie de trouver une solution. Bref, je digresse…

En résumé, un très bon premier tome, qui souffre d'un début un peu trop long pour être vraiment excellent, mais c'est vraiment une bonne surprise et je lirai la suite sans aucun problème !
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Voici le roman choisi par le groupe pour la Lecture commune de cet été dans la rubrique dystopie.
Tous les ingrédients habituels à ce genre d'intrigue sont réunis ici, un gouvernement mis en place qui est censé veiller sur la survie du peuple, un groupe de dissidents rebelles comme il se doit, des jeunes gens qui s'interrogent, personnages héroïques attachants qui veulent sauver l'humanité.
Voilà pour le schéma de base : Manipulations, secrets, enjeux politiques.
L' histoire toutefois est assez complexe. La population de Long Island survivante d'une épidémie virale lancée par les Partials ( créatures mi hommes mi robots , combattants crée spour la guerre de l' Isolation) afin de faire disparaitre la race humaine , ne parvient pas à avoir de descendance.
Si cette communauté se trouve immunisée contre le RM, les bébés ne survivent pas. L'auteur va donc nous entrainer dans le combat de Kira qui va tenter de trouver un moyen de comprendre les mécanismes de cette infection. C'est pourquoi de nombreux passages ont trait à des recherches et font allusion à la génétique. Ces passages là sont assez fastidieux , engendrant ainsi quelques longueurs.
Toutefois le reste des aventures de Kira personnage principal, déterminée,engagée, prête à tous les sacrifices (l'héroine rêvée) va se rythmer au cours des chapitres, et des rencontres.
Ses amis Marcus (son amoureux, que j'ai trouvé un peu agaçant et égotiste) Isolde, Xochi, Madison ,Jayden forment un groupe sympathique et attachant. Certains vont malheureusement nous quitter dans ce tome . Et il y a Samm le Partial, l'ennemi (un ennemi assez attendrissant) ... Et Nandita la mère adoptive de Kira .
Et sur les dernières pages, nous restons encore avec de nombreuses questions en tête, l'auteur n'a pas tout dévoilé et au contraire, malgré des révélations surprenantes ,il sait nous tenter avec ces derniers mots pour nous inciter a nous lancer dans la lecture du tome suivant.
Son style est plutôt dynamique, fluide, agréable. Et le tout plutôt addictif, c'est une très bonne dystopie et j'ai lu les autres tomes

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Très bon roman de science-fiction pour adolescents. Je trouve que pour une fois, la partie "science" est bien exploitée puisque le personnage principal est une jeune interne en médecine qui cherche un médicament contre un virus qui empêche les nouveaux-nés de survivre. Il est certain que le thème de l'impossibilité de concevoir, de mettre à terme ou de rendre viable des bébés est quelque chose de surexploité dans la science-fiction. C'est même un des thèmes les plus courants de la dystopie. Par contre, la différence de ce roman est de parler davantage des analyses scientifiques sans que ce ne soit trop lourd, trop compliqué ou trop ennuyeux. Bien sûr, il y a aussi l'éternelle rébellion contre le pouvoir en place qui manipule le peuple (2e thème surexploité de la dystopie), mais le tout est bien dosé et bien équilibré.
Une nouvelle dystopie qui ne pouvait pas m'échapper! Un synopsis déjà ultra tentant: des humains éliminés par des sortes de cyborg, ainsi que par un virus sans remède...

Et comme dans toute bonne dystopie, il y a une fille qui a la prétention de vouloir sauver le monde.

Bon j'avoue que j'adore le style dystopique, mais là ça commence un peu à me saouler que tous les auteurs surfent sur cette vague de la fille un peu trop gentille, qui n'a plus vraiment de famille (cf. Hunger Games ou le père de Katniss est mort et sa mère en dépression, cf. Divergente où Tris perd ses deux parents, cf. Promise ou Cassia est séparée de sa famille et la même avec Kira qui n'a plus non plus de parents...), mais qui se sent tellement pleine de courage (et c'est surtout qu'elle n'a plus rien à perdre) qu'elle veut révolutionner le système et sauver le monde...

Oui, j'adore le style dystopique mais là j'en ai assez de ce schéma... Dommage pour Partials qui aurait vraiment pu être un coup de coeur!

J'ai adoré le scénario de base, peu de survivants, l'action des 150 premières pages... Et puis là flop, je me suis noyée sous le jargon médical... Pourtant je n'ai pas l'impression d'être trop bête, mais il y a quand même énormément de choses que je n'ai pas comprises, ce qui m'a quelque peu ennuyée...

Mais heureusement, la dernière partie est plus riche en action, on a quelques réponses et tout s'enchaîne à merveille!

Ne vous méprenez pas, je garde un très bon souvenir de cette lecture, avec un goût de déjà vu je l'avoue, mais tout de même un très bon moment de lecture!

Le deuxième tome est déjà dans ma PAL :D
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
De la SF au petit déjeuner, au déjeuner et au souper. de quoi faire une overdose. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas😌

La fin du monde, c'est tellement fun ! Non mais, pas de jugement, chacun ses centres d'intérêt s'il vous plaît 🙃

Des êtres génétiquement modifiés, bah oui, qu'elle bonne idée, créons ça sur le champs 🤦🏼‍♀️😁

Un virus qui a décimé la population, la cerise sur le gâteau 🍰🍒

Tout les ingrédients pour me faire fondre rien que devant la recette, si tu vois ce que je veux dire🤤

Par contre, niveaux originalité des noms, on repassera hein. Parce que, après 20 pages, avoir déjà Walker, Marcus, Kessler et Hobb, c'est un peu lourd ( pour les incultes : la 5e Vague/ Phobos/ Gdcp et Arena 13 )

La loi Espoir en 1 mot : ridicule 🤣. Plus débile que ça tu meurs !

Je vais pas mentir, j'aime bien me perdre un peu dans le jargon scientifique 🙃

Et puis, cette fin 😱. C'est quoi ce truc !?

Bref j'ai beaucoup aimé cette lecture mon kiki😁
Une soixantaine d'année aprés notre ère, suiteà une guerre contre les Hommes et les Partials (être génétiquement modifiés créés par ces premiers en tant qu'armes), le monde est dévasté. de plus un virus nommé RM empêche les nouveaux nés de vivre plus de quelques heures. Une loi à été mis en place pour sauver l'Humanité. Toute jeune fille dés 18ans est dans l'obligation de tombée enceinte. Kira une jeune femme etudiante en medecine va tout faire pour trouver un remède contre ce virus.

Dès la lecture de la quatrième de couverture, le livre m'a donné très envie. Malheureusement le début de ma lecture fut laborieuse. Je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire et je ne comprenais pas très bien où tous cela allait nous mener. Mais après une centaine de pages, Surprise! Je n'arrivais plus à refermer ce livre.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Kira, c'est une jeune femme forte, qui est prête à tout pour sauver ses amis. j'ai également très apprecié Samm, j'espère le revoir dans le tome 2.

Une fois ma lecture terminée, j'étais très frustrée de ne pas avoir le tome2 sous la main. Vous l'aurez donc compris, pour ma part Partials fut un excelent moment de lecture.