AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 81 notes
5
11 avis
4
25 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Claymont. Une petite ville du new-jersey. C'est là que Francis vit, dans un mobil-home où l'on parque les indigents, et lorsque l'on fait sa connaissance, il se trouve au chevet de sa mère, hospitalisée dans une clinique psychiatrique après une décompensation du mal qui la ronge.


Scolarité moyenne, petits boulots pour tenter d'apporter une contribution financière à la famille, le père s'étant éclipsé avec le demi-frère de Francis et participant de plus en plus discrètement au soutien financer de Francis et de sa mère. Pas la joie donc. Même si les visites quotidiennes à la clinique l'amènent à rencontrer Anne-May, une jeune et jolie patiente.

On l'aura compris, les paillettes n'illuminent pas sa vie (encore que, à la réflexion, la recherche de ses origines va finir par les mettre en scène, les paillettes!). Alors avec son pote Grover, un nerd accro aux jeux vidéo, et sa dulcinée, la décision est prise, et le trio fuit vers l'ouest, avec la certitude d'un avenir radieux, mené par un Francis débarrassé d'un doute sur ses origines et les poches pleines de dollars.

L'histoire est intéressante, comme peut l'être un bon film d'aventures, un road movie avec rebondissements et révélations, et situations insolites. La vraisemblance n'est pas le problème, il faut accepter de faire le parcours avec l'équipage improbable.

En filigrane, une réflexion sur les laissés pour compte d'une Amérique qui a perdu son modèle, et abandonné son rêve, ainsi que sur la quête des origines et le fantasme d'un eugénisme de laboratoire.


L'écriture a l'efficacité d'un scénario, rien de remarquable dans le style, mais du prêt à porter à l'écran. Avec une bonne distribution, ça peut marcher.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          710
Francis Dean , 17 ans. Claymont dans le New Jersey, un mobile home dans un trailer park.... C'est là que vit Francis. Sa mère est malade, bi-polaire, et les séjours en clinique psychiatrique sont nombreux autant que ses tentatives de suicide. Francis est mal , très mal. Il a décroché des études, il aurait pu être excellent en sport mais il a renoncé à la lutte.
Alors lorsqu'il apprend qu'il est né sous X d'un donneur anonyme sélectionné pour son QI , sa vie bascule , l'espoir renait il lui faut enfin connaitre son géniteur, en route pour Los Angeles... La route est longue mais Grover, son ami geek, est au volant et à l'arrière Anne-May, rencontrée à la clinique où sa mère est hospitalisée.. Trois individus, trois jeunes adultes, trois mondes différents, trois routes qui vont se croiser, s'entre-mêler pour ensuite ...
Un très beau roman sur la quête de soi, sur la quête de son identité ,sur le choix d'un futur voulu ou non , accepté ou rejeté. 5000 kilomètres et tout va changer pour chacun d'eux.
Benedict Wells signe ici un roman magistral. Je me suis beaucoup attachée à Francis, un personnage à la fois fragile et fort, timide et casse-cou , prêt à toutes les folies par amour.
Merci infiniment aux éditions Slatkine pour ce voyage inoubliable à travers les U.S.A .

Commenter  J’apprécie          303
New Jersey. Un mobile home dans un trailer park. C'est là que vit Francis, 17 ans. Avec une mère qui fait des allers retours en hôpital psychiatrique. Elle est bipolaire et suicidaire. Francis est mal lui aussi. Décrocheur. Il a du talent, mais pas la volonté. Sa vie changera lorsqu'il apprend que son père est un donneur anonyme sélection pour son QI impressionnant. Son père vit à Los Angeles et Francis partira là-bas pour le rencontrer. 5000 kilomètres qu'il fait avec deux acolytes, son meilleur ami et une femme rencontrée à l'hôpital. Autant de kilomètres qu'on bouffe en même temps de voir grandir les personnages. Un très beau roman sur la quête de soi, sur la reconstruction, sur l'acceptation, sur les choix qu'on fait et qui auront, forcément, sur la suite de notre vie. C'est très bien écrit. Une excellente découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Découvert l'auteur et le livre pour un challenge.

Trop génial devrait être le titre.

Bon, je vous avoue directement que la Mademoiselle Anne-May dépressive, bipolaire ou juste pas capable de choisir: elle m'a pris les nerfs direct.

Heureusement, l'histoire n'est pas centrée sur elle. du coup, j'ai beaucoup aimé ce mélange de Road Trip et de film comique..

Apparemment, les autres sont tout aussi bien.

Cela tombe bien : on me les a offerts, nickel.

À lire!
Commenter  J’apprécie          60
Francis, pas encore vingt ans, est las de la vie : son lycée, son mobil-home dans un quartier réservé aux exclus, sa mère Katherine qu'il vient de faire interner pour la énième fois. Il ne voit guère son demi-frère Nicky qui est parti vivre avec son père Ryan. Il aimait bien son beau-père mais le temps a joué en sa défaveur. Il a peu d'amis excepté le singulier Grover, le petit geek absolu. Il se considère un loser dans toute sa personnification.

Pourtant il aurait pu être brillant, performant, être un génie ! Lors d'une nouvelle tentative de suicide, sa mère lui laisse une lettre, un longue lettre pour qu'il apprenne enfin la vérité : elle a été fécondée artificiellement dans une clinique de Los Angeles par un père choisi pour ses facultés intellectuelles et son QI hors norme ; à l'époque un programme avait été mis en place par une poignée de scientifiques pour faire naître des êtres d'exception. Eugénisme total. Et des enfants en manque de père…

Dès lors, le jeune Francis n'a plus qu'une idée en tête : partir à la recherche de son père pour enfin le rencontrer. Et en même temps, sur le chemin pour rejoindre la Californie, passer par le Nevada pour aller à Las Vegas. Là-bas, il peut devenir riche, très riche, il a une intuition… Après une discussion avec son beau-père, il finit par avoir un peu d'argent en poche et part avec son ami Grove et Anne-May, une jeune femme mystérieuse, elle aussi internée, dont il est tombé fou amoureux après une relation charnelle sur un piano oublié dans un coin de l'hôpital.

Arrivera-t-il à retrouver son père biologique ? Comment le trio va se comporter lors de ce périple ? Vous le saurez en lisant ce dernier roman de Benedict Wells qui est presque génial

A la fiction et au plaisir de lire du vrai roman avec des personnages excessivement cinématographiques, s'ajoute la faculté avec laquelle l'écrivain germanique écrit comme s'il venait vous raconter une histoire dans votre salon. Et forcément on écoute son écriture.

Benedict Wells sait décortiquer les sentiments de ces jeunes adultes pris dans les carcans d'une société qui est loin d'être un éden mais, aussi, comme Francis, qui attendent peut-être trop des autres, sachant pourtant que les cadeaux sont rares, que les trahisons, moqueries et superficialité sont légion. Mais c'est surtout la quête d'un fils sans père qui prend une dimension particulière, cette absence à combler par tous les moyens et pouvoir un jour regarder son géniteur et l'appeler « papa ». Quant à la science, elle peut conduire à des blessures inguérissables lorsque des docteurs Jekyll manipulent leurs éprouvettes pour ne faire sortir que des protocoles et inventions détruisant le naturel de la vie.

A toute oeuvre « wellsilienne » n'occultons pas sa marque de fabrique estampillée « romantisme ». Encore une fois, les errances du coeur et du corps tournoient, à la recherche d'un amour mettant joie et tristesse, passion et abandon. Et pour nous, lecteurs, une évasion terriblement romanesque dans ce mirage du rêve américain. Avec une plume bienveillante trempée dans une sagesse désordonnée.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Une belle traversée des Etats-Unis d'Amérique d'Est en Ouest à la suite de Francis qui se lance dans une quête pour retrouver son père naturel, avec son ami Grover au volant et Anne-May, dont il est tombé amoureux, à ses cotés.
Les descriptions de la route, des villes, des paysages et des personnes rencontrées sont effectivement bien détaillées et immersives.
Les trois compères sont crédibles dans leur manière d'interagir avec les autres personnages, leur environnement et les événements qui se produisent au cours du voyage.
Ces personnages vont devoir classiquement faire face à des défis et des épreuves émotionnelles tout au long du voyage ce qui les amènera à apprendre des choses sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure.

Petit bémol, une fois l'objectif de la quête atteint (Francis retrouve bien son père), j'ai trouvé la conclusion du récit de moindre qualité, un peu bâclé et en déphasage avec le reste.
Dommage, sans cela, ce livre aurait été un sans faute pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Un jeune homme un peu paumé vit dans un mobil home avec sa mère, depressive qui fait des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. En lui rendant visite, il tombe amoureux d'une jeune fille qui est également hospitalisée.
Mais tout va basculer lorsqu'il decouvre que son père, qu'il ne connaît pas, avait été sélectionné pour son QI très élevé dans un programme de don de gamètes dont sa mère a bénéficié… Pour donner un sens à sa vie, et se mettre dans la peau d'un génie, il veut absolument retrouver son père et il n'a plus qu'une obsession : prendre la route et retrouver sur la côte ouest celui qui lui a donné la vie. Ce road-trip, qui emmène le lecteur à travers les Etats-Unis, en passant par New York, le Midwest, Las Vegas, San Francisco, Los Angeles, il le réalise avec Anne-May, la jeune fille qu'il a entre temps kidnappée de l'hôpital, mais aussi de son meilleur ami Grover, un geek à la mère surprotectrice.
Le roman est bien mené avec des rebondissements parfois drôles.
Mais ne lisez pas ce livre si vous n'aimez pas les fins ouvertes, ou alors faites comme moi, imaginez le meilleur pour ce jeune garçon qui sait si bien s'attirer la sympthie des lecteurs
Commenter  J’apprécie          40
En ouvrant Presque génial de Benedict Wells, traduction de Dominique Autrand, je ne sais pas vraiment pourquoi (peut-être le titre, peut-être la couverture...), je m'attendais à une lecture plutôt légère et j'y ai trouvé une histoire bouleversante abordant des thématiques fortes comme la dépression, le deuil,... . Un roman surprenant donc, mais dans le bon sens du terme, mêlant émotion et aventure.
🔸
C'est l'histoire de Francis. Francis qui vit dans un mobile-home installé dans un trailer park du New-Jersey. Francis qui est un peu perdu sur ce qui l'attend après le lycée. Francis qui doit s'occuper de sa mère, grande dépressive, hospitalisée dans un service psychiatrique. Francis qui a un coup de foudre pour une jeune fille hospitalisée dans le même service que sa mère. Francis qui apprend par une lettre laissée par sa mère lors de sa dernière tentative de suicide, qu'il a un père quelque part, un homme très intelligent qui plus est, puisqu'il est le fruit d'une expérience folle, la banque des génies. Son avenir sombre s'éclaire alors et il décide de traverser le pays pour retrouver ce père incroyable qui saura, il en est sûr, donner un sens à sa vie.
Un roman initiatique qui nous fait traverser les États-Unis et même la frontière mexicaine en compagnie de trois jeunes gens cabossés par la vie : Francis qui s'élance à la recherche de son père dans l'espoir que ce dernier donne un nouveau souffle à son existence et, pourquoi pas, que cette rencontre soit le déclic qui lui fallait pour trouver sa part de génie. Grover, le meilleur ami de Francis, excellent élève qui va faire son entrée dans une grande université mais qui est dépourvu de confiance en lui tant il est malmené par ses camarades de lycée et qui accepte de jouer les chauffeurs dans ce périple fou. Et enfin Anne-May, qui voit dans ce road-trip une opportunité pour s'échapper de l'hôpital, pour fuir ses parents qui l'oppressent mais surtout pour fuir sa souffrance. Un roman d'une grande sensibilité. Je ne m'attendais pas à une histoire si forte et si trouble, les espoirs et les désillusions de Francis m'ont touchée. Il veut tellement changer de vie qu'il est prêt à tout risquer quitte à tout perdre, il parie sur le rêve et sur la chance.
Cette lecture a été un très beau voyage. J'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis laissée porter par ce road-trip de trois jeunes gens au sortir de l'adolescence qui, chacun à leur manière, mènent une quête d'identité et de sens dans cette vie où ils se sentent un peu en marge.
Commenter  J’apprécie          40
Francis 1m90, lutteur de 17 ans, vit à Claymont, ville perdue, où pour réussir il faut partir. Il vit avec sa mère, dépressive, dans un mobile home. Alors quand sa mère lui écrit dans une lettre d'adieu, avant une tentative de suicice, qu'il a été conçu avec le sperme d'un génie donneur anonyme, il a l'espoir de sortir de la spirale et de s'imaginer un avenir plus heureux. Il se lance dans un voyage pour le retrouver et embarque avec lui son meilleur ami issu d'une famille parfaite qui a l'avantage d'avoir une voiture, Grover, qui a des goûts douteux pour les T-shit et Anne-May, fille, qu'il délivre de la clinique et qui a aussi pas mal de problème avec des parents … loufoques voir méchants.

Ils traversent les Etats -Unis en passant par las Vegas, la Californie puis iront au Mexique. Et oui Francis est déterminé !

On espère que Francis ne verra pas les espoirs fondés sur ses gènes lui échapper.. C'est un jeune homme attachant, amoureux déçu mais plein d'espoirs. 

Avec histoire d'amour, d'amitié- rivalité, de jalousie, de pardon et à coup de répliques coup de fouet, l'auteur nous offre des personnages haut en couleur pour notre plus grand plaisir et nous livre un trio complètement dépareillé pour un road trip rock'n'roll prenant et plein d'émotions. Une très jolie lecture .


Commenter  J’apprécie          40
Un road-trip plutôt sympa. Francis, jeune ado, vit seul avec sa mère dans un mobil-home. Il se voit comme un looser, craint de ne jamais s'en sortir et de passer sa vie bloqué dans sa ville natale. Il part à la recherche de son père et embarque dans son périple son meilleur copain, un geek notoire, et une jeune évadée d'un hôpital psychiatre pour qui il a un crush. La petite bande traverse les Etats-Unis. Un roman sur les origines, le harcèlement, le fatalisme, sur le poids de la condition et surtout la volonté de s'en sortir ( mais pas si simple...)
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}