Un livre qui ma intrigué de suite, que réserve le bâtiment abandonné dont Jane ne peut s'empêcher de penser et de regarder à travers la fenêtre, que se passe-t-il chez les voisins, tant de mystère à décrypter.
J'ai apprécié l'histoire, le contexte de se couple de femme qui se mettent en ménage à l'approche de l'accouchement de l'une d'elle, l'accueil quelque peu particulier qui est réservé à Jane qui vient rejoindre sa compagne Petra en Allemagne.
J'ai, par contre, été beaucoup moins emballé par l'environnement, n'ayant jamais trouver beaucoup de charme à l'Allemagne ou à la langue, j'ai eu quelque petit souci pour comprendre certains mots mais j'ai trouvé le style d'écriture de Louise Welsh ( que je n'avais jamais lu ) très agréable à lire. Les chapitres sont très court, dont pratique quand on lis dans les transports, l'intrigue est assez bien choisit, avec des problèmes de sociétés qui existe partout dans le monde et un meurtre pour, bien sur, être un bon livre comme nous les apprécions tous.
J'ai malgres tous trouvé l'histoire un peu trop longue à démarrer, j'ai apprécié mais ce n'est pas un coup de coeur.
Je ne pense pas le relire mais j'ai aimé le découvrir tout de même, je le conseille à ceux qui souhaite lire un livre pas trop long est plaisant.

Livre lu dans le cadre de la masse critique babelio
Jane, une jeune femme anglaise rejoint sa compagne Pedra dans un appartement chicos dans le quartier de Mitte à Berlin choisi par cette dernière pour elles deux et leur futur bébé. Pedra travaille, Jane enceinte de plusieurs mois trompe son ennuie en essayant de découvrir son quartier et ses voisins.

Très vite ses voisins de palier attirent son attention. Au milieu de la nuit elle entend Mr Mann crier et insulter sa fille adolescente avec qui il vit seul. Jane essaye d'en savoir plus sur ce couple et les espionne. Très vite elle se persuade que l'homme abuse sa fille et qu'il est à l'origine de la disparition de sa femme dix ans auparavant.

Il y a aussi ce bâtiment abandonné qu'elle regarde par la fenêtre de la chambre de son futur enfant. La nuit elle y aperçoit une petite lumière vacillante au deuxième étage. Qui vient dans cette pièce quasiment chaque nuit ? les prostituées du quartier entrevues en pleine conversation avec Mr Mann ? Anna ?

Ces allégations sont-elles fondées ou bien relèvent-elles d'une paranoïa que développe Jane fragilisée par son isolement et sa grossesse ?

Un roman noir moins tendu que l'inégalable "un bébé pour rosemary" d'Ira Levin dont il semblerait que l'auteure ait voulu se rapprocher mais un bon récit quand même avec une atmosphère humide et sombre inquiétante à souhait. le déroulement de l'intrigue est lent mais c'est un roman d'ambiance et non d'action. J'ai été tenue en haleine tout au long de ce récit, emprunte de doutes ce qui est très appréciable en tant que lecteur mais l'écriture de la fin m'a déçue...je ne saurai trop dire ce qui m'a dérangé mais je trouve cette fin un peu trop ...trop !

Néanmoins un bon petit roman noir à consommer entre deux lectures plus exigeantes par exemple.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Jane aménage en Allemagne avec sa compagne Petra ; elle est enceinte et se sent seule , Petra travaillant beaucoup et de plus , elle ne maitrise pas encore bien la langue car elle est écossaise . Un soir , elle entend une violente dispute dans l'appartement mitoyen et, désoeuvrée , s'intéresse alors à ses voisins , un docteur et sa fille Anna de 13 ans . Elle est sûre qu'il y a un problème de maltraitance mais personne ne la croit . elle fait pourtant appel aux services sociaux , contacte le prêtre , les voisins , rien.... Que fait Anna tous les soirs dans cet immeuble désaffecté en face de leurs appartements ? Où est passée la mère d' Anna ?
Louis Welsh sait très bien décrire l'atmosphère mais j'ai trouvé le début bien long car il ne se passe rien si ce n'est la surveillance de Jane face à ses voisins .Heureusement , la seconde partie est plus intéressante. J'ai été très gênée par le vocabulaire allemand moi qui n'est que fait de l'anglais .Peut-être un lexique aurait indispensable
Un roman très perturbant, on suit Jane dans la fin de sa grossesse dans cette nouvelle ville où elle arrive. Elle se retrouve seule, face à des situations qui la perturbent. Elle est intriguée par sa jeune voisine, par le bâtiment en face, par l'église. Qu'est ce qui est vrai ou pas? Folie ou vérité?

Le ton est un peu lent et je reste un peu sur ma fin.
–Un thriller d'atmosphère angoissant–

Jane et Petra ont choisi de faire un enfant ensemble, et de quitter Londres pour s'installer à Berlin. Petra a pris les devants, a trouvé leur nouvel appartement qu'elle a commencé à décorer. Lorsque Jane la rejoint, enceinte jusqu'aux dents, elle tente de faire son nid dans cette nouvelle ville. Mais si leur logement est à la pointe du design, il est loin d'être chaleureux. Elle doit également se familiariser avec la langue allemande qu'elle ne connaît pas. Et puis Petra est souvent absente, accaparée par son travail.
Jane se focalise rapidement sur les bruits de l'immeuble, les claquements de porte, les disputes, les cris. Persuadée que son voisin est violent avec sa fille Anna, elle guette les va-et-vient, questionne les habitants du quartier. le médecin apprécie peu le zèle de la jeune femme, et l'adolescente, toujours plus provocante, ne semble pas plus ouverte au dialogue. Jane continue de mener son enquête, quitte à se mettre en danger. A cela s'ajoute l'immeuble désaffecté situé en vis-à-vis. Intriguée et fascinée, Jane s'emballe et perd peu à peu les pédales.

Le déroulement du roman est lent. Louise Welsh pose le cadre et prend son temps. Mais lorsque le manque d'action et l'impatience du démarrage commencent à se faire sentir, le piège est déjà installé, Louise Welsh a tissé sa toile et vous y être bel et bien coincé. Car l'effet est là, insidieusement l'angoisse s'installe, la pression monte. Jane est-elle paranoïaque, son imagination lui joue-t-elle des tours, ou met-elle le doigt sur de réels problèmes de violence ? Louise Welsh maîtrise totalement la construction de son intrigue et l'art de créer une atmosphère en offrant ici un climat à la Rosemary's baby (sans le côté mystique) à vous glacer le sang. Pas très vif mais absolument prenant.
Lien : http://casentlebook.fr/la-fi..