404 Editions (10/01/2019)
3.75/5   6 notes
Chicago, 1893. De mystérieuses disparitions ont lieu autour d'un étrange hôtel. Les couloirs de cette maison sont tortueux, ses portes donnent sur des murs de briques nues... Ariana Wire, la célèbre auteure de romans policiers, décide de mener l'enquête dans ce labyrinthe de l'horreur. Mais les choses ne vont pas se dérouler tout à fait comme prévu ! Le tueur, lui aussi, rôde entre les murs de l'hôtel avec un terrible dessein.

Combinaisons, documents ... >Voir plus
Que lire après Escape Book : Hôtel MortelVoir plus
Lors de ma dernière à la bibliothèque communale il y avait ce livre, installé sur une longue étagère, avec plusieurs autres, et présentés comme suggestions pour une lecture estivale.
Pourquoi pas me lancer dans un genre jusqu'alors inconnu de moi? Très bon pour exercer mes vieilles cellules grises et pour me sentir encore un peu jeune (ce livre étant destiné à un public jeune), me suis-je dit.

Je dois l'avouer, j'ai eu du mal à comprendre les instructions. Il y a des points à ne lire pas automatiquement mais qui peuvent être utiles malgré tout, alors quand faut-il les lire ????
Je me suis dit que tout serait plus clair à la lecture de l'histoire. Que nenni, je n'ai rien compris à ce qu'il fallait faire. Des indices à récolter, des annexes à lire au moment indiqué, oui mais après, que faire ? Où trouver la réponse aux énigmes posées ? Comment savoir si la résolution de l'énigme est correcte ?

J'ai abandonné. Mon objectif de base est clairement non atteint, je me sens vieille et dépassée et, surtout, terriblement IDIOTE.

J'espère vraiment que d'autres livres du même genre sont mieux expliqués pour les novices. Peut-être devrais-je tester un livre destiné à un public d'enfant à partir de 8 ans ?

Je me sens seule.

Le contexte de l'histoire nous est donné à travers des coupures de presse dès les premières pages du livre. Nous allons incarner Ariana Wire, une auteure de polars, un peu fouineuse, qui aurait mieux fait de ne pas trop s'intéresser à l'affaire dont il est question…

Votre objectif : comprendre pourquoi vous vous êtes retrouvée enfermée dans cet hôtel lugubre, vous en échapper et par la même occasion, résoudre le mystère des femmes disparues.

Vous comprendrez rapidement que l'avancement dans le livre nécessite d'explorer les lieux représentés sur le plan, vous servir de certains objets, trouver des issues, etc.
L'avant-propos nous propose un rapide contexte, mais surtout, il nous indique de consulter les règles du jeu en page 177 si toutefois nous ne sommes pas familiers du mode de jeu de la série Escape Book. Je vous conseille de le faire si vous n'êtes pas un habitué du genre. le fonctionnement est assez particulier si on n'est pas habitué.

Vous devrez donc naviguer dans le livre et dans les rubriques du carnet de notes. de nombreux allers-retours entre les chapitres et votre inventaire ou les documents d'Ariana seront obligatoires, comme dans tous les livres de cette série Escape Book.

Quatre options de réponse pour poursuivre l'aventure sont à votre disposition. Soit ce que vous cherchez se trouvera dans l'onglet des Conversations, soit ce sont les petits I, II et III d'un lieu qu'il faut lire, soit la suite se trouve dans l'onglet Issues du carnet de notes, soit il s'agit de combiner deux objets pour avancer au prochain chapitre et vous débloquer.

La solution se cache toujours dans l'une de ces 4 options, mais ce n'est pas très explicite. J'ai trouvé que ce n'était pas très clair dans les règles du jeu, il faut donc faire des essais, au risque parfois de vous spoil.

Le chassé-croisé de points de vue entre Ariana et le tueur est plutôt malin. Personnellement, j'ai bien aimé cette originalité. Sur le moment, je me suis dit que c'était risqué, mais j'ai trouvé ça bien ficelé. [...]

Retrouvez la chronique complète sur mon blog :
Lien : https://passionlivresjeux.co..
Mon tout premier Escape Book !

J'ai découvert cette collection en cherchant à me lancer dans ce genre de livre interactif (livre dont tu es le héro, escape book, ...) qui m'a toujours intéressée.

L'histoire est angoissante et les énigmes de niveaux variés. Je m'interroge quand même sur la faisabilité des énigmes pour les adolescents, cible principale de la collection.

C'est un bon livre-jeu !
« GEEKROOM.COM : Ce roman interactif s'est avéré très immersif ! Une fois les règles et les bases posées, on se laisse porter par une histoire bien écrite et qui réserve quelques surprises, dont une double narration qui fonctionne bien. le tout est prenant, illustré par des croquis et schémas avec par exemple des textes à déchiffrer, et les différents éléments du puzzle s'associent pour vous mener vers la sortie. La lecture est fluide et accessible à tous les publics... »
Lien : http://lageekroom.com/avis-e..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
13 mars 2019
Cet opus est particulièrement réussi, la partie enquête est bien rendue avec des énigmes plus immersives, cohérentes et une ambiance horrifique bien retranscrite. Plus réussi que le précédent escape book de l’auteur sur le thème de Cthulhu qui contenait plus d’humour léger, ce livre-jeu est inspirée d’une histoire criminelle véritable : Henry Howard Holmes a assassiné à l’époque d’après l’agence Pinkerton autour de 200 personnes [...] Un escape book à lire absolument.
Comment ai-je réussi à me fourrer dans ce pétrin – dans un cercueil posé en plein milieu d'un grenier ? Ma tête me lance et je sens quelque chose d'humide, de chaud : je saigne. On m'a frappée, assommée et traînée là. Qui, où ? La réponse semble évidente. L'article du "Chicago Tribune". Quelle idiote ! Je me suis vantée sans réfléchir un instant aux conséquences. Quelque part, quelqu'un a pris peur. Mon Dieu – le ravisseur de la jeune Miller ! Je l'ai trouvé, ou plutôt lui m'a trouvée. Et si je ne sors pas d'ici très vite, je partagerai le sort de la pauvre Kathy...
Calme-toi. Même enfermée, tu as eu la présence d'esprit de prendre quelques notes dans ce carnet – c'est ce qui t'a sauvée. D'où sort-il, d'ailleurs ? De ma poche, mais ce n'est pas moi qui l'y ai mis. Une couverture rouge, puis des pages et des pages de notes d'une écriture serrée, enroulée autour de croquis techniques...
Une feuille s'échappe la reliure grenat et tombe à mes pieds. Un plan.
Je m'appelle Ariana Wire, de Chicago.
Suis Enfermée. Revenue à moi. Allongée. Caisse longue et étroite. Couvercle à un pied au-dessus de moi. Tête douloureuse - frappée ?
À L'AIDE !!! Mal à la gorge - crié des heures (?) durant. Poings en sang.