Glénat Jeunesse (26/09/2018)
4.17/5   3 notes
À l’instar des “Escape Games” où l’objectif est de s’extirper d’un monde qui nous retient prisonnier, ce livre interactif offre au lecteur l’opportunité d’aider son héros préféré à s’échapper d’une situation périlleuse ou d’un danger ! Sans temps limite et ne nécessitant aucun matériel supplémentaire, l’aventure consiste ici à résoudre des énigmes adaptées à l’âge du lectorat pour avancer et, in fine, trouver l’une des sorties possibles. Qu’il s’agisse d’utiliser le... >Voir plus
Que lire après Escape ! Au secours de CléopâtreVoir plus
Livre lu dans le cadre de la sélection roman de la première édition du Prix littérature jeunesse Antiquité cycle 4.

J'ai été assez étonnée de voir cet Escape book arriver dans la sélection romans du Prix Antiquité, mais en fin de compte il y a pas mal de texte à lire ça peut donc être un bon moyen d'amener les élèves non lecteurs, mais joueurs, à lire.

Dans "Au secours de Cléopâtre" le lecteur prend la place de Nyssa, une jeune dame de compagnie de la reine Cléopâtre en pleine Antiquité égyptienne. Alors qu'elle doit rejoindre la reine, Nyssa se retrouve enfermée dans une pyramide et son temps est compté. Heureusement son fidèle et maladroit petit singe Bebti est là pour l'aider et elle peut demander conseil au dieu Râ. Au fil de son aventure elle va ramasser des objets qu'elle pourra combiner pour franchir les étapes, à commencer par un plan de la pyramide qu'on retrouve sur les rabats du livre mais aussi sur chaque page. Impossible de se perdre donc.

Cet escape book est presque plus proche du "livre dont vous êtes le héros" que du réel escape game, ce qui explique la quantité de texte à lire. L'histoire et le niveau de difficulté sont adaptés aux collégiens, et c'est une bonne chose car ce n'est pas toujours le cas de ce genre de livre-jeux. J'ai tout de même mis une heure à le terminer sans les aides.

Un petit bémol qui peut perturber la résolution de l'intrigue, c'est la numérotation des pages. Toutes les pages de chaque "chapitre" portent en effet le même numéro donc si on ne fait pas attention on peut rater des étapes.

Le petit plus par contre c'est la dernière page qui nous permet de savoir si on a correctement accompli toutes les actions de l'histoire et nous donne éventuellement envie de recommencer pour voir ce qui nous a échappé. Les escape book adultes devraient s'en inspirer car on ne sait pas forcément quand on a terminé. J'ai par exemple apparemment raté la "page secrète" et ça m'intrigue !

Je ne sais pas si on apprend grand chose d'un point de vue Antiquité, mais on passe un bon moment plongé dans l'Egypte ancienne. Je n'ai personnellement pas classé ce titre parmi les romans au CDI. 3/5