3,5

La quatrième de couverture promet que les aventures de Miss Silver vont renvoyer dans les cordes celles de Miss Marple…

C'est vrai qu'il y a des points communs entre Patricia Wentworth et Agatha Christie, elles sont toutes les deux britanniques, contemporaines l'une de l'autre et auteures d'histoires de détectives avec personnages récurrents.

Le contexte présente également des similitudes, celle de la bonne société anglaise. Dans L'affaire est close, Hilary jeune femme volontaire décide d'enquêter sur le meurtre de M. Everton à la suite duquel son cousin par alliance a été emprisonné il y a un an. Tout accuse Geoffrey Grey : un témoignage à charge, un mobile sérieux, et ses empreintes retrouvées sur l'arme du crime.

L'enquête assez classique mais plaisante, est menée par Hillary et le capitaine Henry Cunningham. Miss Silver n'apparaît que très peu et l'histoire n'est jamais relatée de son point de vue. C'est vraiment un personnage secondaire, elle a les cheveux gris et aime tricoter, à part ça, on n'en apprend pas grand-chose. Découvrant l'auteure et le personnage par ce livre, je ne sais si c'est le schéma classique des enquêtes de Miss Silver, quoi qu'il en soit, ce fut une lecture sympathique.
Les faits ne pourraient être plus accablants.
Geoffrey Grey a assassiné son oncle, James Everton, qui venait de le deshériter. La gouvernante et le maître d'hôtel de James Everton, présents sur le lieu du crime, témoignent au procès. Geoffrey est condamné à vingt ans de prison. Sa femme, Marion, qui vient de perdre leur enfant, est à bout de forces. Ils n'ont plus d'avenir.
Hilary Carew, sa cousine, vit des heures difficiles. Elle vient de rompre avec son fiancé, Henry, et soutient Marion, sans grand espoir.... et pourtant....
La rencontre fortuite d'Hilary et de Mrs Mercer dans un train va faire vaciller toutes les certitudes. Mrs Mercer tient des propos incohérents... aurait-elle fait un faux témoignage ? Hilary doute, se rapproche d'Henry qui fait appel à Miss Maud Silver, femme d'un certain âge, douée pour le tricot, au flair incomparable.
Nous sommes en 1935, et Patricia Wentworth parvient à nous surprendre, nous les lecteurs de romans policiers modernes habitués à des effets d'un autre genre. Avec une économie de moyens, elle déroule une intrigue simple mais efficace, le suspense est bien là, et nous tient en haleine.
Nous imaginons Hilary, qui fuit à bicyclette à travers le brouillard deux comparses qui en veulent à sa vie et vont simuler un accident automobile... Nous craignons pour la vie de Mrs Mercer, au mari particulièrement violent et manipulateur.

Les personnages mis en scène par Patricia Wentworth sont sympathiques : nous nous amusons du jeu auquel se livrent Hilary et Henry, jeu du chat et de la souris entre deux "défiancés" qui ne peuvent se passer l'un de l'autre.

Miss Maud Silver, qui préfigure sa célèbre consoeur Miss Marple, résoud l'énigme en tricotant... et là, elle dénoue les fils de l'intrigue afin que l'affaire soit définitivement close.

J'ai bien aimé ce roman policier tout simple qui nous permet de retrouver l'atmosphère de l'Angleterre des années 1930.
Parmi la série de livres de Patricia Wentworth que je viens de lire passionnément, celui-ci m'a semblé un très bon opus : c'est resserré, captivant, on vit des situations très dangereuses avec l'héroïne principale, la jeune Hilary Carew. Miss Silver n'intervient en effet qu'à la page 144 (sur 315) mais avec son intelligence et son raisonnement implacable habituels. Nous sommes en présence d'une nouvelle affaire de famille, mais, comme dans la série américaine "Cold Case", le jugement est déjà intervenu et le présumé meurtrier en prison pour le restant de ses jours. Mais sa jeune et mutine cousine par alliance, qui vit et soigne sa sublime épouse éplorée, ne croit pas à sa culpabilité.
Pourtant tout l'accuse, et en particulier un couple de serviteurs de la victime, Mr. et Mrs. Mercer...Qui n'ont pas l'air si transparents qu'ils devraient l'être....Mrs. Mercer, en particulier, qui semble complètement perturbée par le témoignage à charge qu'elle a livré à la Police puis lors du procès. Totalement retournée et surtout terrorisée par Alfred, son mari, un butler impeccablement éduqué....Il y a aussi les deux autres neveux de la victime, qui pourraient fort bien avoir ourdi un piège à Geoffrey Grey, celui qui se morfond à Dartmoor, la sinistre prison.

Ici encore, une description très intimiste de la société britannique de l'entre-deux-guerres (le roman fut publié en 1937), avec une mise en lumière de la sacro-sainte heure du thé, mais qui pourrait faire un excellent thriller transposé à notre époque. En prime, les tribulations d'un gentil couple d'amoureux un peu "barbelés" et l'énergie, parfois brouillonne de la ravissante Hilary, face au flegme tout britannique de son ex-fiancé Henry Cunningham. Pas d'inspecteur en vue cette fois !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Tous les ingrédients de la littérature policière Anglaise sont là (Des vieilles dames indignes, rusées ou naïves, du thé, et du suspens...)
C'est bien agréable.
En dehors d'un roman à l'adolescence, c'est le premier que je lis de Patricia Wentworth. J'y ai retrouvé le charme que j'aime dans les romans d'Agatha Christie, la complexité de l'enquête en moins. Mais sinon une vieille dame détective, des gens de bonne famille empêtrés dans un scandale, des meurtres domestiques... Tout y est ! J'ai passé un très bon moment
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Patricia Wentworth et son personnage de détective féminin Maud Silver. L'ambiance très anglaise m'a comme d'habitude complètement charmée j'ai néanmoins trouvé le rythme de l'intrigue un peu lent et aurais bien voulu que la présence de ma détective favorite intervienne plus tôt.
Disons-le d'entrée, je trouve les romans de la série « Miss Silver » très inégaux. Certains m'ont paru franchement fades à la lecture, ne me procurant que la sensation d'un passe-temps pour une après-midi pluvieuse, tandis que d'autres m'ont prise dans les filets de leur intrigue. « L'affaire est close » appartient à la seconde catégorie. Il contient beaucoup de suspense et de rebondissements, même si l'on pressent au moins une partie de la solution bien avant la fin. La tension est là, car il faut encore le prouver d'une part, et d'autre part, pour l'héroïne de cet opus, la courageuse et têtue Hilary, il s'agit de rester en vie alors qu'elle en a deviné manifestement trop.

Scènes de poursuites nocturnes, d'entrevues avec un témoin terrorisé, de tentatives de meurtres : l'ambiance est là. Ce n'est pas du Hitchcock, mais c'est prenant. Miss Silver et ses capacités de déduction passe quasiment à l'arrière-plan pour le coup !

Mention spéciale au couple Mercer, des employés de maison « témoins » du crime qui a valu au jeune Geoffrey Grey de croupir en prison, au grand désespoir de son épouse Marion et de la cousine de celle-ci, Hilary, qui va mener son enquête. Entre un monsieur Mercer à l'abord doucereux mais au double visage, et une madame Mercer terrifiée au point d'en être presque folle (d'ailleurs a-t-elle toute sa tête ? le doute subsiste et je n'en dirai pas plus), le lecteur a de quoi se régaler.

Seuls les passages relatifs à la relation tumultueuse entre Hilary et Henry, son (ex ?) fiancé m'ont un peu lassée à la longue, l'issue étant trop prévisible.

Une intrigue que je recommande, pour les amoureux de Patricia Wentworth et pour celles et ceux qui voudraient découvrir la série des Miss Silver.