3,5

Seconde enquête de la série Miss Silver.

Nous retrouvons dans ce tome, le cousin au 18ème degre (je sais... quelle précision ^^) de Charles Moray (l'un des personnages du premier tome "Le Masque Gris"). Ce dernier est fiancé avec une certaine Hilary, un feu-follet intenable qui le rend chèvre. Cette dernière décide de reprendre l'enquête ayant conduit à l'arrestation de Geoffrey (le mari de sa cousine).

Le récit commence par la fin puisque le récit débute un an après l'arrestation de Geoffrey. Et comme toujours avec Patricia Wentworth... une histoire d'héritage avec des péripéties qui s'enchainent, des personnages farfelus. Comme pour le précédent livre (Le Masque Gris), Patricia Wentworth grossit tellement le trait qu'on ne peut prendre le livre avec sérieux ^^ Dès les premières pages, vous savez qui est le coupable et il ne vous reste plus qu'à lire comment tout s'agence.

Le gros bémol avec les aventures de Miss Silver, c'est la côté statique de l'héroïne. Soyons franc, à part rester assise à tricoter, Miss Maud Silver n'a pas fait grand chose. Les personnages comme Hilary notamment font tout le travail et prennent tous les risques ^^
Autre point négatif.... l'utilisation des artifices littéraires de l'auteur qui trouve moyen dans chacun de ses livres de sortir de son chapeau des personnages liés à d'autres ou avec des mémoires d'éléphant ^^ C'est invraisemblable.
Il en va de même de certains faits du récit à la limite du burlesque. le meurtre en lui-même est trop attendu... la scène de tentative de meurtre d'Hilary en vélo en pleine forêt... dans le brouillard fait vraiment trop cliché ^^

Mais bon, ce livre est malgré tout sympathique à lire. Un moment de détente, une pseudo "enquête" gentillette et sans grandes révélations... de quoi chauffer nos neurones avant d'attaquer un thriller plus complexe :)
Accusé d'avoir tué son oncle, Geoffrey est en prison. Hilary, la cousine de sa femme Marion, ne croit pas en sa culpabilité. Elle décide de reprendre cette affaire, close depuis un an, pour essayer d'innocenter Geoffrey.
J'avais lu le premier tome en 2020 (Le masque gris) ; avec ce second tome des aventures de Mrs Silver, je n'ai pas été déçue car je m'attendais à ce qu'il soit de la même veine. Une enquête quelque peu désuète où l'action se fait rare. Une histoire d'héritage et une romance à sauver. Au final, je me suis quelque peu ennuyée.
Une maison à l'ancienne, son bureau, son office, son argenterie… et un couple de domestiques à son service.
Une histoire de testament modifié par le propriétaire de cette demeure qui est assassiné le jour même de cette modification surprenante.
Trois neveux susceptibles d'hériter dont deux avec des alibis en béton et le troisième qui machinalement et malencontreusement ramasse le pistolet !

L'affaire est close puisque la culpabilité de ce neveu déshérité est bien prouvée et il purge sa peine d'emprisonnement depuis déjà un an, au grand désespoir de sa jeune femme Marion.
Mais heureusement que Marion a une gentille cousine Hilary, fougueuse et déterminée, qui fait inopinément la rencontre de la cuisinière de cette maison et se plonge tête la première dans les dépositions pour y trouver de quoi innocenter le malheureux neveu.

Dans toute cette mise en place, j'attendais impatiemment l'entrée de Maud Silver, célèbre détective, et j'ai été bien déçue par son apparition tardive et très discrète. J'aurais aimé davantage partager cette aventure avec cette femme décrite comme vieux jeu, vêtue de couleurs fades et qui fait activement cliqueter ses aiguilles à tricoter derrière son bureau d'époque victorienne.

Elle se lit bien cette petite aventure d'Hilary mais dès la moitié du roman la fin est prévisible et certains faits sont trop souvent relatés en les reformulant deux ou trois fois de suite. L'angoisse éprouvée par certains personnages et notamment celle de la cuisinière est très bien retranscrite mais l'ensemble est un peu longuet et je suis donc un peu déçue par cette première lecture de Patricia Wentworth.
Dans cette deuxième aventure, la mystérieuse miss Sliver est engagée par un couple (encore un? ça alors!) très sympathique puisque les deux parties ont soi-disant rompu, chacune voulant dominer l'autre. Il s'agit ici de démêler le vrai du faux: Geoffrey Grey condamné à plus d'un quart de siècle de prison pour le meurtre de son oncle est-il réellement coupable ou non? Hilary (la partie du couple qui a rompu) pense que non après s'être trompée de train (Geoffrey est le mari de sa cousine), Henry (celle qui n'a pas rompu) pense que oui mais engage miss Silver car il s'inquiète pour Hilary. Une enquête sympathique avec du suspense, de l'action et un happy end. Oups, un spoiler! En même temps, quel lecteur de Patricia Wentworth ne s'attend pas à un happy end?
Comment innocenter un criminel dont l'affaire a déjà été jugée ? En se trompant de train et en suivant ses impulsions. Sans compter un petit coup de pouce de miss Silver.
Un Patricia Wentworth sympathique.
Une lecture agréable.
Lu pour le plaisir de retrouver Miss Silver mais un peu déçue car elle n'apparaît qu'à la moitié du livre. L'enquête est un peu prévisible et moins subtile que dans d'autres livres de Patricia Wentworth.
Ce que j'ai bien aimé, ce sont les tourments amoureux du jeune couple qui initie l'enquête : dispute, rupture, grosse crise de larmes, promesse de ne plus se parler, un cinéma pas possible... pour finir par mieux se retrouver ! C'est amusant et plein d'humour et le jeune couple est attachant, avec un petit côté désuet et très British :)
Ce roman est celui qui me laisse un sentiment de déception : les personnages sont beaucoup trop "extrêmes" dans leurs réactions, leurs décisions. Les événements s'enchaînent de façon un peu trop invraisemblables.
Maud Silver n'est presque pas présente dans le roman, ce qui est dommage, et elle surgit comme un diable de sa boîte au moment où on l'attend le moins.
Le thème de la violence conjugale aurait eu beaucoup de mérite à être développé avec un peu plus de sensibilité, mais certes, il faut remettre le roman dans le contexte de son époque.
Bref, un roman qui offre un moment de divertissement, mais avec quelques longueurs.
Depuis 1 an, Geoffrey Grey, fraichement marié à Marion, est incarcéré pour le meurtre de son oncle James Everton. Tous les indices l'ont accablé : il est le 1er sur place lorsque le corps est découvert, l'arme à la main. Les domestiques, seuls présents dans la maison ont tous des alibis et l'ont entendu se disputer avec son oncle. Quant aux 2 autres cousins, ils étaient en Écosse....
Hilary, la cousine de Marion, se replonge dans l'enquête après un concours de circonstances. Voulant éviter son ancien fiancé Henry, elle tombe sur Mrs Mercer, l'ancienne domestique de James Everton qui parait totalement perturbée et sous la coupe de son mari. Et si l'affaire n'était pas close?
Un cold case qui aurait pu être sympathique mais c'est un peu too much parfois, les 2 cousines sont exaspérantes : l'une pleure, l'autre est incontrôlable et aurait dû mourir 10 fois, dommage car l'intrigue était bien menée...
Un petit roman sympathique dans lequel notre détective de choc ne tient qu'une place secondaire puisque c'est la jeune Hilary, personnage attachant et téméraire qui, convaincue de l'innocence de son cousin, prends les devants et tous les risques.
En ressort une enquête plus dynamique et plus rythmée que les autres opus déjà lus, ce qui n'a pas été pour me déplaire...

Lien : http://philo-au-fil-des-mots..