AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 29 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce roman jeunesse est une agréable découverte. le ton est extrêmement doux et poétique. Il est facile de se laisser bercer par la narration de Cao Wenxuan, de fermer les yeux et de voir devant soi s'étaler un paysage de la Chine agricole. Ce n'est pourtant pas une histoire joyeuse ou triste, non, juste une histoire simple, un morceau de vie avec ses hauts et ses bas.

L'histoire d'une famille dont les liens sont si forts qu'aucun malheur ne parvient à leur ôter le désir de vivre et d'affronter les événements. le récit de deux enfants qui font preuve d'une immense ingéniosité pour embellir leur quotidien et le rendre plus merveilleux encore que celui des enfants à qui tout est acquis sauf l'essentiel : l'amour et l'attention de leurs aînés. [...]
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Commenter  J’apprécie          172
Ce roman chinois s'adresse aux grands enfants et à ceux qui le sont restés. la poésie est à chaque page, et les personnages de Bronze, jeune garçon muet au grand coeur, et de Tournesol, petite fille orpheline et très attachante, sauront vous émouvoir. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire cette histoire comme un conte.
Commenter  J’apprécie          123
Écriture sensible empreinte de poésie et personnages poignants. Au fil des saisons et des années, on vogue avec Bronze et Tournesol sur un fleuve mouvementé et souvent cruel. La fragilité et la force des personnages sont impressionnantes mais … cette écriture très contemplative est lente.
La traduction du chinois est d'une grande qualité. Me resteront des tableaux de saisons, des couleurs magnifiques pendant longtemps, je pense.
Commenter  J’apprécie          30
Difficile d'apprécier un livre destiné aux jeunes ados quand on a largement passé l'âge. L'écriture rappelle le style des contes par les figures volontairement répétitives.
En faisant abstraction de la candeur du récit, j'aurais davantage apprécié ce roman s'il n'était pas un peu trop empreint de pathos pour mon goût.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}