Il est toujours agréable de se plonger dans un autre pays, une autre culture. C'est donc une très belle découverte que j'ai réalisée avec ce roman.

Je me suis attachée à Bronze et à Tournesol. Leur histoire est belle, et pourtant, ils vivent des choses difficiles. le papa de Tournesol est ainsi déplacé dans un camp de rééducation...sa fille se retrouve livrée à elle-même dans ce village de campagne où elle ne connait personne.
Les parents de Bronze ne sont pas bien riche. Mais pourtant, ils vivent tant bien que mal en ne rechignant pas à l'ouvrage.

Leur histoire est celle de la vie de tout les jours dans les campagne chinoise, avec ses joies et ses peines. Et on ne peut s'empêcher d'admirer ces personnes qui ne baissent pas les bras malgré les difficultés !

A découvrir !
Ce livre est une belle histoire de vie, de solidarité et d'amitié entre deux êtres. L'aventure de Tournesol et de Bronze est envoûtante du début jusqu'à la fin.
Une histoire qui peut être lu aux enfants ! A découvrir !
Bronze est un jeune garçon muet qui va voir sa vie changée par sa rencontre avec la jeune Tournesol. La petite fille se retrouvant orpheline, la famille de Bronze, pourtant la famille la plus pauvre du village, va l'adopter. Ils vont alors vivre de beaux moments ensemble mais aussi des moments plus tristes ou plus difficiles, le tout rythmé par les saisons, les cultures, les événements plus ou moins dramatiques.

Ce joli roman décrit avec douceur et poésie une époque, les années 70, dans un pays pas toujours bien connu, la Chine. L'auteur nous dépeint la vie dans les campagnes avec la pauvreté mais aussi la solidarité qui existe entre les gens tous confrontés aux mêmes problèmes (le manque d'argent, les récoltes pas toujours bonnes surtout quand il y a une invasion de sauterelles qui ravagent tout sur leur passage…). L'amitié entre Bronze et Tournesol est très forte, la petite fille fait, dès son adoption, partie intégrante de la famille, Bronze devient Grand frère et Tournesol Petite soeur. La famille fait vraiment tout son possible pour que la petite fille soit heureuse, jusqu'à sacrifier leurs économies pour qu'elle puisse aller à l'école.

Le roman fait vraiment la part belle aux sentiments humains : le partage, l'amour familial, la communion avec la nature et les animaux,... C'est extrêmement bien décrit.

C'est un très joli livre à découvrir.
Beaucoup de poésie, beaucoup de délicatesse, beaucoup de tendresse, beaucoup d'affection dans cette histoire.
Les difficultés de la vie ne sont nullement éludées mais l'auteur sait créer le climat de l'enfance dans lequel vivent évidemment Tournesol et Bronze. Tout cela est évoqué, peint même avec des mots justes (beau travail de la traductrice), sans emphase ni mièvrerie.
On aurait envie de parler de conte tant cela semble tenir du miracle mais on ne trouve aucun élément magique.
On aurait envie de parler de ballade poétique mais nous ne sommes pas dans une simple ballade.
On aurait envie de parler de roman initiatique mais aucun cap n'est vraiment franchi par les enfants.
Ils vivent une période privilégiée ou leur affection mutuelle les lie et leur fait voir le monde... avec leurs yeux d'enfants.
Qu'est donc ce roman ? Difficile de le dire, un peu de tout cela très probablement mais en tout cas, une réussite.
Ce roman est magnifique, il ne faut pas passer à côté car catégorisé jeunesse. Une histoire et une écriture très accessible mais qui apporte beaucoup d'émotions. Une belle lecture et puis c'est tout!