C'est le premier livre d'un auteur asiatique que je lis. La couverture m'a tout de suite plu, un joli dessin ou l'on voit deux enfants se balader sur de l'herbe verte au bord d'un fleuve entre des montagnes. Une très jolie couverture qui m'a fait de l'oeil et m'a poussée à lire le résumé qui m'a conforté dans mon choix.

Il y a plusieurs parties avec plusieurs chapitres dans chacun d'entre eux, ce qui aide beaucoup à la lecture. L'auteur à une très belle écriture et nous pousses à lire son oeuvre sans nous arrêter.

Pour ce qui est de l'histoire, des les premières lignes nous sommes plongés au coeur d'un petit village au côtés de Tournesol. Les paysages sont décrits à merveille dans cet univers asiatique qui nous fait changer un peu de notre quotidien. Plein de sentiments se mélangent dans ce livre, beaucoup de pauvreté, de joie et de peine. Les gens vivent simplement dans ce petit village, ils sont tous aussi attachants les uns que les autres. Ils vivent dans la pauvreté en plein milieu de la campagne ou toutes sortes de méandres s'abat sur eux. Ils luttent de toutes leurs forces pour s'en sortir mais la joie demeure au milieu de tout se capharnaüm. Il y a beaucoup d'amour et de tendresse, c'est une très jolie leçon de vie.

Les personnages :

Tournesol, est une jolie petite fille attentive et vraiment proches de ceux qu'elle aime. C'est une vraie petite héroïne dans l'âme.

Bronze, est un petit garçon plein de tendresse malgré son mutisme qui se bat de tout son coeur pour subvenir aux besoin de sa famille.

Le père et la mère de Bronze sont des gens remplis d'amour qui se battent pour subvenir aux besoins de la famille.

La grand-mère de Bronze est une mamie comme tout le monde rêverait d'avoir, elle ne pense qu'au bien être de ses petits-enfants.

Le buffle est un animal très doué et aimant énormément Bronze qui le suivra partout.

Gayu est un petit garçon rempli de malice, un peu méchant en apparence mais avec un énorme coeur.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

C'est vraiment un très joli livre, très émouvant qui réchauffe les coeurs. J'ai vraiment aimé le lire, il est écrit en toute simplicité et l'auteur sait nous mettre les larmes aux yeux. Je vous le recommande chaudement car c'est une pure petite merveille. C'est un gros coup de coeur pour moi.

Une note ?

5/5
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Petit bijou pour la jeunesse, ce roman se lit assez vite de par la qualité de l'écriture et la poésie de l'histoire. On saluera la traduction réussie qui garde toute la poésie et la mélancolie du texte.

Étrangement, il n'y a pas une tonne d'action; une tonne de rebondissements ou de retournements de situation. L'auteur s'évertue à nous décrire un village de paysans chinois, leurs occupations quotidiennes et leur préoccupations. Dans cette vie bien rangée et prédéfinie, l'amitié de Bronze et Tournesol illumine les journées des villageois, mais change aussi leurs petites habitudes et perturbent au final, l'équilibre du village. Mais, le changement n'est-il pas bénéfique?

La suite sur mon blog!
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
Le jeune muet Bronze, 11 ans, fait la connaissance de Tournesol un jour où celle-ci s'est malencontreusement aventurée au milieu de la rivière dans une barque sans rame. Lorsque le père de la jeune fille disparaît, la laissant orpheline, Bronze convainc sa famille de la recueillir. Ensemble, ils vivront la famine suite à une invasion de sauterelles, la joie de voir le cirque, l'angoisse de la maladie de la grand-mère... jusqu'au jour où Tournesol part faire des études en ville.