AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de musanostralecture


Werber ,ancien journaliste scientifique et boulimique du Présent sous toutes ses formes, c'est l'auteur de la trilogie desFourmis(les Fourmis,Le Jour des Fourmis, La Révolution des Fourmis) commencée en 1991:une petite révolution et une webermania , dans un genre qui se situe entre sciences fiction ,anticipation ,apologue ,sciences et philosophie ,chronique d'actus .Bref un genre multiforme et touche-à-tout .Dans le bon sens du terme .Depuis il ne s'est pas arrêté d'écrire: pratiquement un roman par an explorant des domaines aussi variés que la mort (Les Thanatonautes paru en 1994) ou le Rire "l'imagination compense ce qu'on a pas -l'humour de supporter ce que l'on a" (Le rire du Cyclope paru en 2010. Excellent.) Certains moins bons que d'autres, mais toujours créatifs, et inventifs.

Avec "Troisième Humanité", tome 1, Werber fait un petit clin d'oeil aux lecteurs qui le suivent depuis les Fourmis puisqu'il "reconnecte ce roman avec la première trilogie notamment en reprenant la famille Wells, l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu et le principe du "plus petit, plus féminin, plus solidaire" .On peut cependant lire ce roman sans avoir lu la trilogie.

Coté récit on trouve les Wells .L'arrière- grand- père Edmond a rédigé l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, dont on retrouve des extraits tout au long du livre .Le père, le professeur Charles Wells est paléontologue et exhume au cours d'une expédition dans le Pole Sud ,les squelettes d'hommes mesurant 17 mètres ," des Homo gigantis ,survivants d'une civilisation très évoluée mais anéantie par quatre catastrophes ravageuses",p.35, comme les quatre cavaliers de l'Apocalypse de saint Jean…Mais le héros est surtout David Wells ,le petit fils, scientifique lui aussi. Il entre véritablement en scène lorsque l'Académie des sciences organise un concours "promotion Evolution", dont le prix servira à financer le projet le plus utile à l'humanité .Il est sélectionné pour son "projet Pygmée .L'évolution par le rapetissement "., au même titre que Aurore Kammerer retenue pour "le projet Amazones: pour un renforcement du système immunitaire par des hormones féminines". Mais la vraie intellectuelle de la bande, c'est le colonel Natalia Ovitz,militaire ,scientifique et ..très petite, conseillère du président français Stanislas Drouin, et persuadée que le monde se trouve à une croisée de chemins concernant son évolution. Selon elle 7 hypothèses sont plausibles : 1/ la voie de la croissance, le capitalisme sauvage, code de référence actuel, 2/ la voie mystique, un projet religieux totalitaire et intégriste, 3/la machine et les robots pensants 4/la colonisation de l'espace 5/ la voie génétique 6/ la féminisation et 7/la miniaturisation. On va alors suivre Aurore chez les Amazones au Brésil et David initié par les Pygmées aux rites des vies antérieures.
.C'est une certaine lecture du monde qui passe par le prisme de l'humour avec des personnages croqués et esquissés(le président iranien par exemple s'appelle Jaffar comme dans le dessin animé de Walt Disney, c'est tout dire …), comme dans les contes philosophiques ou la bande dessinée. Mais leurs remarques sont souvent pleines d'esprit, de sagesse ou de dérision.
Ajoutez à cela des articles extraits de l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu (en gras dans le texte) qui viennent toujours très à propos pour éclairer l'histoire d'un point d'un point de vue historique, scientifique , philosophique ou culinaire. Quelques exemples le" Radeau de la Méduse, Comment inventer de faux souvenirs, La Peste, Apprentissage de l'Abandon, Amazones, Recette du cassoulet toulousain-Aurore cuisine du cassoulet pour juguler le stress-……et bien d'autres encore. L'auteur réussit aussi à glisser des chroniques sur l'actualité récente : les incidents de la coupe du monde de football, les rivalités entre les sunnites et les schites,ou le tsunami ….
Bien sur on peut parfois regretter quelques dialogues un peu vite écrits ou le personnage de Gaia, en italique dans le texte, un peu trop didactique mais c'est un livre foisonnant et intelligent, du "Gai-Savoir " en action … On attend le tome 2.

Polisini Mattei Ivana octobre 2012.



Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}