C'est une relecture...
Comme lors de ma première lecture, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est joliment impertinent. J'ai particulièrement aimé l'atmosphère "so british" et les personnages pleins d'extravagance, chacun à leur façon, dans une société anglaise réputée conventionnelle.

Après une première partie pleine d'énergie, qui reflète l'urgence de vivre alors que la mort rôde (proches qui meurent dans les bombardements ou les combats à l'étranger, incertitude quant aux lendemains), la seconde partie est davantage empreinte de nostalgie avec les personnages qui, quarante ans plus tard, se remémorent cette période qui les a profondément marqués. La transition se fait en douceur, grâce à d'ingénieux flash-back qui permettent de maintenir le suspense jusqu'aux dernières pages.

Vraiment un très bon moment...
Chaque été neveux et nièces se rendent chez Richard et Héléna, au bord des falaises de Cornouailles, dans leur grande maison qu'agrémente une pelouse de camomille. Cet été là, la jeune Sophy est amoureuse d'Oliver, lui-même fasciné par Calypso qui, elle, virevolte à droite et à gauche. Nous sommes en 1939 et tout risque bientôt de basculer.

Par la suite tous se souviendront de cet été et de cette pelouse comme du temps de l'insouciance.

La narration superpose deux époques : quarante ans plus tard, certains des cousins et tantes se rendent à un enterrement, et se remémorent ces périodes troublées, et les relations décomplexées créées par la guerre et ses conséquences. Les couples sont libres, trouvant un équilibre bienheureux hors des schémas classiques, personne ne juge, car tous sont habités par l'urgence de vivre.

Un roman qui m'a fait pensé à la saga des Cazalet, mais en plus ramassé et intense. J'ai apprécié le vent de liberté qui court en ces pages !

A conseiller !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
La pelouse de camomille c'est l'histoire de Calypso, Polly, Sophy, Oliver et Walter qui se retrouvent comme chaque été pour profiter de la maison de leur oncle et tante Helena et Richard dans les Cornouailles, ils y retrouvent les jumeaux, amis du village. Tous apprécient le charme du paysage et quel plaisir de se retrouver pour discuter sur cette pelouse qui fleure bon la camomille. C'est un moment d'insouciance et de liberté, car la guerre approche et va à jamais rompre le charme de ces instants.
Pourtant la vie continue, on va retrouver nos héros entre les Cornouailles et les bombardements londoniens, ils vont essayer de vivre, de survivre et surtout de se construire chacun devenant des adultes. C'est un roman rafraîchissant car les personnages sont loin des conventions britanniques, ils sont pleins de vie et comptent bien en profiter, ils sont volages, peu sérieux mais pourtant ils font des choix qui vont souvent transformer leur vie.
Ce sont des personnages attachants et le roman présente le tout comme une saga familiale et historique, la guerre est en arrière fond et on pourrait presque dire que le thème est traité avec beaucoup de légèreté, malgré quelques piqûres de rappel qui ramènent les personnages mais surtout le lecteur à la réalité de l'époque. La narration oscille entre le passé des années 39-45 et le temps présent de la narration environ trente ans plus tard où le lecteur découvre peu à peu quels choix les personnages ont faits, quelle vie ils ont menée. C'est d'ailleurs parfois assez triste de voir comment certains passent à côté de leur vie, d'autres assument complètement leurs choix, mais d'une certaine manière tout le monde a des comptes à rendre, et la vie laisse des traces : amertume, secrets, non-dits, amour aussi et heureusement.
C'est donc un roman résolument optimiste, l'écriture est légère, il ne faut pas chercher les conventions dans ce roman, il n'y en a pas, d'ailleurs cela permet de lire un roman très frais, idéal pour déconnecter, pour se laisser surprendre par l'auteur, car elle réserve au lecteur des rebondissements toujours inédits au fil du roman. le tout n'en reste pas moins touchant.
A lire pour déconnecter, pour retrouver un monde libre, faisant fi des préjugés, où l'idéal de vie est l'insouciance.
Bon livre pour l'été
Certes c'est un peu bizarre a des moments tout le monde du plus jeune au plus vieux couche avec tout le monde
On passe un bon moment je m'attendais a mieux
Au final, un roman plaisant, idéal pour les vacances ou pour s'en donner le goût. Une lecture légère qui appelle à profiter de la vie.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..