Entangled Publishing (01/01/2015)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Pour une fois, même si c'est pas à chaud, j'écris ma chronique alors que c'est encore tout tiède dans ma tête !

Le troisième tome de la saga The Taking nous permet de retrouver une Ari prisonnière de Kelvin, le nouveau dirigeant de l'Amérique. Qu'est devenu l'ancien ordre ? Où est Jackson ? La réponse à cette dernière question ne tarde pas : il est lui aussi prisonnier, torturé. Ils veulent les faire ployer pour découvrir les plans de Zeus. Sauf qu'ils ne savent rien. Aussi, quand Ari réussit à obtenir d'entraîner les autres bases en compagnie de Jackson et d'autres proches, ils décident de changer de tactique : l'ennemi n'est plus seulement Zeus. Il faut trouver un autre moyen de contrer cette guerre et de permettre au genre humain de survivre. Pourquoi ne pas transformer les combattants en métis, comme elle et Jackson ? Ce ne sera pas facile… et tant de douleurs les attendent encore.
Mais tout. Tout plutôt que renoncer.

Alors, que dire de ce troisième et dernier tome… honnêtement, je l'ai aimé. C'était à la hauteur des deux premiers opus, qui m'avaient filé de nombreuses minutes de tension croissante !

Pour ça, il faut dire que Collide est quand même aussi bon. Surtout dans la deuxième partie du livre, où la guerre se déclenche, que tout se précipite et que le monde s'effondre, ou presque. Ce qu'on attend et surtout redoute depuis le premier tome arrive finalement. Et il est temps pour nos héros de se dresser pour empêcher que l'irréparable ne soit commis.

Il est à noter que si je vais avoir pas mal de qualités à soulever pour ce roman… j'ai quand même été moins emballée que les deux autres. Je ne sais pas, il manquait une étincelle. Ça venait sûrement de moi, ceci dit, ça me chagrine un peu.
Cela n'empêche en revanche aucunement le fait que je trouve cette conclusion géniale et que j'apprécie énormément la saga après le point final !

Donc. Passons au reste, qui n'est pas moindre ! Attention aux spoilers, pour ceux qui tenteraient ici. En même temps, des spoilers, vous en avez depuis le début de l'article alors bon… aha.
Ce troisième tome nous plonge directement dans une situation critique : Ari ne sait plus qui croire, que faire, et encore moins comment préserver le genre humain et ceux qu'elle aime. La seule chose à faire, c'est tuer Zeus, mais comment faire alors que celui-ci est insaisissable, totalement fou et décidé à anéantir tout ce qui se dressera sur sa route en jouant avec elle et Jackson ? Tout est fait pour nous approcher de la crise de nerfs.

Pour Ari, c'est carrément la crise de folie. Elle ignore comment va Jackson au départ, et par la suite, les évènements vont la faire flirter avec la démence plusieurs fois. Elle manque renoncer, et pourtant, elle continue. Elle puise en elle une force qu'elle ne pensait pas avoir. Pour les autres. Jamais pour elle. Et j'ai tellement apprécié la suivre ! Elle est puissante, par sa façon de penser, d'avancer, de se battre (littéralement) et pourtant tellement fragile… la suivre aura été génial et douloureux. le genre d'héroïne imparfaite mais qu'on aime.
Concernant Jackson, comme nous ne sommes pas dans sa tête, on ne peut que conjecturer. Il n'est cependant pas non plus très vaillant et pourtant, il continue. C'est le héros que vous appréciez pour son caractère protecteur, un peu jaloux, impulsif, et pourtant réellement intelligent et d'une aide précieuse. Il souffre tellement, c'est incroyable, mais il trouve la force de se relever, pour Ari. Pour Ari et pour le monde qu'ils doivent sauver.
Je voudrais aussi faire une mention au père d'Ari, le Commander, que l'on voit beaucoup plus ici et qui craque un peu sa carapace si épaisse en compagnie de sa fille. Il m'a profondément touchée sur la fin du livre. J'ai cru que j'allais pleurer, ça m'a fendu le coeur.

Bref. Niveau tension, comme je vous l'ai dit, on ne se relâche pas vraiment, et si je n'ai pas dévoré ce troisième tome aussi rapidement que je l'aurais souhaité, c'était pour d'autres raisons que l'intrigue en elle-même. Parce que jusqu'à la dernière minute, on se demande quelle sera l'issue de tout ceci. le voyage est à la fois court (dans le temps et dans l'espace) et incroyablement dense. On a l'impression qu'une seconde parfois en vaut 100, c'est… woah. Il n'y a qu'à voir comment j'ai enfilé les dernières pages !

Après, il est vrai que j'ai moins apprécié toutes ces mots. En même temps, c'est la guerre, et jamais, depuis le début de la saga, Melissa West ne nous a épargné les scénarios catastrophiques. Elle n'hésite pas à faire mourir des personnes inconnues aux personnages ou non, à nous montrer jusqu'où les humains ou les êtres vivants peuvent aller dans de si grands conflits. On se bat pour ceux qu'on aime. Pour ce en quoi on croit. Mais on ne peut s'empêcher de déplorer toutes les pertes, quelles qu'elles soient.

Je pourrais aborder aussi la romance, que j'ai trouvée très choue, parce qu'Ari et Jackson forment un couple qui me fait rêver, même si à certains moments, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver leurs échanges un peu déplacés. Ah, et Ari fait une fixation sur la douche, c'est pas possible ! (ceux qui auront lu le tome 2 comprendront)

Que dire encore ? La plume était belle, on sentait que l'auteure avait pris son histoire en main, qu'elle laissait parfois les mots l'emporter et c'était chouette !

En conclusion, puisque je dois quand même bien m'arrêter, ce troisième tome, même s'il m'aura moins emballée que les précédents pour des raisons extérieures au roman, est à la hauteur des espérances que l'on pouvait en avoir ! La tension s'accroit et nous donne envie de garder le livre en mains lorsqu'on y met le nez, y compris pour le couple Ari-Jackson toujours aussi beau, on expérimente la douleur et la folie des hommes, on se demande jusqu'à la fin comment cela va se terminer, on n'ose presque pas espérer et pourtant… c'est un récit avec de beaux messages, même s'il nous fait part d'un fait indéniable : nous sommes capables de tuer à grande échelle dans une guerre.
J'aurai beaucoup aimé et la saga restera un excellent souvenir pour moi ! Je la conseille fortement et ce sera un 16/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..

Lire un extrait