Bon, comment dire. Tout compte fait, le titre est à l'image de ce que j'ai ressenti en refermant le livre.
C'est le premier roman que je lis de cet écrivain américain. Malgré tout, je ne resterais pas bloquée sur cette première lecture. Il y a de belles choses. J'ai aimé les quelques scènes dans le bar où les habitués joutaient avec succès.
La chance et le succès, c'est ce qui manque aux méchants pour réussir. Une équipe, missionnée par leur ami Chester, ont la tâche de voler les voitures de collection de son ancien patron. Ce patron, devenu riche grâce à la manipulation, au vol et à la dissimulation s'est finalement fait serré par les autorités judiciaires et le fisc américain. Chester a donc été remercié et jeté hors de la propriété comme un malpropre.
Une autre coterie de lascars, eux ont pour mission d'enlever ce patron véreux qui les a dépouillés de leurs économies pour le faire cracher au bassinet. Les membres de la première équipe emmenés par Dortmunder réussissent à se faire engager comme main d'oeuvre corvéable. La seconde équipe, avec le concours du prof de sport de Monroe Hall, le patron véreux, parvient à entrer dans la place sécurisée grâce à un cheval - de Troie. Et tout se carapate en beauté, comme une partition de musique. Tout s'enchaîne. le patron est enlevé avec Dortmunder, victime collatérale.
Monroe Hall est un filou en col blanc qui est marié à une femme magnifique amoureuse, lucide, puis par la force des choses futée. Mme Parsons, sa cuisinière, l'a suivie. Elle a très vite calculé le bonhomme.
Le rythme est enlevé. Je n'ai pas cerné le second groupe malfaiteurs syndiqués. Mais ce qui caractérise les méchants, c'est la poisse qui leur colle à la peau.
Je n'ai pas ri. J'ai souris, quelques fois. A une prochaine occasion, j'espère.
Un roman à la hauteur de son titre ;0)

Beaucoup de digressions autour d'un intrigue bien fine au finale. Des portraits cocasses, des scènes secondaires qui font sourire, mais c'est pour l'idée de l'intrigue principale que j'avais acheté ce bouquin.

Au final je ne suis pas vraiment rentré dans le livre et je viens de le finir assez déçu par ce moment passé avec Donald Westlake. de ma dernière commande de livre, il me reste encore à lire 'Voleurs à la douzaine' du même auteur. Je pense que ce sera le dernier ;0)
polar antimorosité....

J'ai craqué encore une fois pour donald Westlake...
Passé un très bon moment avec cette histoire de John Dortmunder et son équipe de malfrats maladroits...
Les clichés sont tellement gros que c'en est vraiment drôle ! de la très bonne caricature !

résumé :

Paria !
Voilà un mot que Monroe Hall, requin haï, malhonnête et milliardaire, voudrait voir rayé du vocabulaire.

est-ce sa faute à lui s'il a si bien su empocher l'argent des autres, au nez et à la barbe de la justice ?

Sa réussite justifie-t-elle qu'on le traite en paria, le privant de vie mondaine car aucun employé de maison ne veut travailler pour lui ?

Jusqu'au jour où son agence lui envoie une merveilleuse équipe de serviteurs : un majordome, un chauffeur, un secrétaire, un garde du corps... Mais Monroe Hall ne sait pas que son majordome est en fait John Dortmunder, et que lui et ses amis ont l'intention de le dévaliser.

Malheureusement, Monroe Hall disparaît, et la police rapplique. Or, comme tout amateur de romans policiers le sait, dans ce genre d'histoire le principal suspect est toujours... le majordome.

Dortmunder est de retour, toujours prêt à tout, à la hauteur de toutes les situations et plus inénarrable que jamais.

pour la presse américaine, Donald Westlake a, avec ce personnage, quasiment inventé un nouveau genre littéraire : la Dortmundermania.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..