EAN : 9781932983784
Black coat press (01/07/2006)
3.3/5   15 notes
« Je n ai pas fait deux pas qu'une déflagration terrible me fait sursauter. D'un bond je suis de nouveau sur la terrasse, un sale pressentiment au creux du ventre. Là-bas, au milieu du couloir de vol, l'énorme boule de feu ne s'est pas encore résorbée. Plusieurs G-speeds tourbillonnent vertigineusement vers le sol. Ils s'écrasent, semant la mort et la terreur dans une foule heureusement clairsemée. Deux autres engins se sont encastrés dans les tours voisines. »
>Voir plus
Que lire après Le chant des psychomorphesVoir plus
Mais malheureusement je n'ai pas été vraiment emballée.
On est sur ce qui est pour moi du pur pulp, avec de l'action quasiment en permanence.

Zéar, médiocre fonctionnaire terrien, se retrouve par hasard embarqué dans une machination qui en fait la bête noire de son propre gouvernement et l'oblige à s'enfuir. Son aventure le mènera loin, et il fera tout pour survivre.

En soit je ne dirais pas que le livre était mauvais. On ne peux pas non plus dire que c'est ennuyeux, c'est sur. Mais le problème ici a été le personnage principal que j'ai trouvé banal à souhait et sans rien qui n'ai jamais réussi à me faire rattraper son image de boeuf moyen qu'il traîne tout du long.

Il n'est pas particulièrement intelligent, il n'a aucune initiative, il ne faut que subir et avoir des moments ou il craque. Sans parler des moments ou il admire les formes de toutes les femmes qui l'entourent (et qu'elles le laissent faire, mais qu'est ce qu'elles lui trouvent, sérieusement !). D'ailleurs on passera difficilement de nos jours sur le coté problématique d'une de ses relations avec une mineure.

Bref, il ne m'a pas séduit, je n'ai pas apprécié le suivre. Après ce n'est pas un personnage « mauvais », et j'exagère peut être un peu en disant boeuf parce qu'il n'est pas du genre lourd ou qui agresse les femmes, mais franchement il est tellement banal et mou que je n'arrive même pas à décrire son caractère. Il n' a rien de spécial pour lui quoi.
Je précise que c'est vraiment fait exprès, le qualificatif « médiocre » est utilisé dans le résumé du livre pour le qualifier, donc je n'ai rien inventé. C'est juste qu'avec moi ça n'a pas fonctionné.

C'est amplifié aussi par le fait que le roman n'est quasiment composé que de monologues internes ou le héros décrit la situation qui se passe en expliquant au lecteur les points qu'il n'aurait pas compris. Et je n'ai pas vraiment été conquise non plus par le principe. Je veux dire par la que ce n'était pas vraiment naturel que le personnage principal se passe toute la situation en tête en l'expliquant en détail. Pour lui ça devrait être logique pour lui donc il ne devrait pas avoir besoin de se l'expliquer dans sa tête. .
Surtout au début quand il t'explique des trucs qui sont évidents vu la situation, merci captain Obvious.

C'était comme si pendant tout le récit le personnage racontait la situation à une autre personne qui se trouvait dans sa tête et qui ne connaissait rien à son monde. Je sais que c'est un fait classique dans les romans, et que dans 99% des cas on ne le remarque pas. Mais dans celui ci je l'ai trop remarqué ce qui a contribué a mon énervement. Surement justement à cause des explications en trop du début qui m'ont sorti du récit, et le fait que n'arrive pas à rentrer dedans car le personnage ne me plaisait pas.

Bref, heureusement le livre était court, donc j'ai pu le terminer rapidement.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Tout comme Zéar, le lecteur qui rêve d'aventures et de voyages va être comblé. L'écriture fluide et le rythme soutenu de ce court roman font qu'il n'y a aucun temps mort et qu'on saute de rebondissements en rebondissements sans avoir le temps de reprendre notre souffle. Tout y est, depuis le monde hyper moderne et étouffant, jusqu'à la jungle et ses dinosaures, des vaisseaux spatiaux, des batailles, un anti-héros tout à fait crédible, de l'amûuuur, de l'humûuur. J'adore. Un grand moment de pur plaisir! Et y'a quoi de mal à se faire plaisir, je vous le demande? Alors qu'attendez-vous pour lire ces Psychomorphes?

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Comme d'habitude dans les récits de M'sieur Whale, on est tout de suite pris dans l'action. Les temps morts, il ne connait pas, et c'est très bien comme ça ! le passage dans l'astroport m'a fait penser un bon post-apo, bien claustrophobe.
Les références à l'exploitation des peuples et des ressources sont intéressantes, et finalement se font une place dans un récit qu'on aurait pu croire uniquement dans l'aventure. Et oui, il y aussi de la réflexion dans le chant des psychomorphes !
Voici un bon petit roman d'aventures que je vous conseille vivement, à consommer sans modération (et pas cher !).
Lien : http://unpapillondanslalune...

Adossé à la cloison, il me dévisage , semblant me jauger de ses prunelles noires . Physiquement , c'est encore un gosse , mais on sent d'emblée qu'il est dangereux . Comme j'aurais aimé avoir cette assurance tranquille des êtres dont le courage est une seconde peau .

Videos de Laurent Whale (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Whale
Aujourd'hui, je vous parle des 4 romans qui m'ont accompagné pendant le mois de juin.
Retrouvez toutes mes vidéos ici : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Livres cités -Les étoiles s'en balancent de Laurent Whale - Les outrepasseurs 1 : les héritiers de Cindy van Wilder - Autre monde 1 : l'alliance des Trois, de Maxime Chattam -Les arcanes du chaos, de Maxime Chattam
? Chaînes / blogs cités Vidéo de LinieBookAddict sur les étoiles s'en balancent : https://www.youtube.com/watch?v=PHv81Zru6CY
__
Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !