Chroniques des temps à venir tome 1 sur 12
Les Moutons Electriques (19/01/2012)
3.5/5   7 notes
Après s'être longtemps fait connaître comme co-auteur d'une série de romans d'aventure spatiale, en 1979 Jean-Louis Le May s'émancipe soudainement des cadres convenus de la littérature de gare en livrant un diptyque post-cataclysmique surprenant de violence, réjouissant de paillardise et d'une langue drue comme jamais, soufflant le chaud et le froid. Non loin de l'Autoroute sauvage de Julia Verlanger ou de l'Armalite 16 de Michel Crespin, et bien longtemps avant La ... >Voir plus
Que lire après Chroniques des temps à venir, tome 1 : L'ombre dans la valléeVoir plus
Si comme moi, vous aimez (adorer serrait un terme plus juste) A comme Alone, L'autoroute sauvage (la trilogie), Saison de rouille (de Pierre Pélot) et autres consorts et titres alléchants, sachez, qu'il existe une autre petite merveille de SF post-apocalyptique: C'est un duo plus précisément : L'ombre dans la vallée et le viaduc perdu. Un univers en deux tomes ,réunis ici en un seul volume (donc avec le viaduc perdu).
Nous sommes en Provence dans un monde qui a sombré dans la sauvagerie avec des îlots communautaires, très petits souvent, qui tentent de surnager dans ce monde dangereux.
La méditerranée est morte, une guerre semble avoir eu lieu mais tous cela c'est du passé , on ne sait trop le comment du pourquoi et s'il y a encore du blé dans quelques champs , le monde est vraiment diffèrent de celui que nous connaissons et il est très dépeuplé. .
Le sujet du roman étant si j'ose dire: les drôles d'oiseaux qui se baladent dans les bois et dans les campagnes et dont il faut se prémunir . Ils sont des individus opportunistes ou le reflet de sociétés plus structurées.
C'est deux romans d'aventure qui vibrent. Ils sont donnés par un auteur qui sans doute maîtrisait parfaitement la chose militaire et qui écrivait aussi au kilomètre.
La langue est bien celle d'une époque mais ce n'est pas plus problématique que chez Julia Verlanger, par exemple.
Cependant le texte affiche une grosse particularité lexicale . Il contient de nombreux idiomatismes en Franco-Provençal. C'est un délice cette langue provençale délicieusement ensoleillée. Mais néanmoins, il est impossible dans cet univers ,de croiser une bouillabaisse ,car la méditerranée n'est plus la méditerranée.
Cette langue utilisée par l'auteur est également un exemple de la langue populaire de l'époque et c'est un délice à ce titre aussi.
Cette couverture est appropriée et évocatrice : Un viaduc très haut ,qui a l'air inaccessible, sur fond d'un ciel de rouille fait d'un orange ocre-jaune improbable et irréalistes sur les bords.
C'est tout à fait dans la tonalité générale de l'univers de ces deux romans.
En résumé, voici une publication cohérente des Moutons Electriques, de fort belle facture, un post-apo bien ficelé par Jean-Louis le May et qui sent bon le Sud.

Lien : http://unpapillondanslalune...

-Jeffo prends garde .Tu es beau ,avec ta barbe couleur de miel ,aussi bien tressée que mes cheveux et ta force que je sais voir .Mais ni ta beauté ni ton courage ne te seront d'un grand secours si tu manques à ta parole .
Je ne suis pas un clerc des hauts pour préjuger de l'avenir ,murmura Frances,pour une fois indécis.Peut- être que la vérole ,elle' vat faire le vide et qu'il n'y aura plus rien ni personne pour se lamenter ...