AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Voillot (Traducteur)
EAN : 9782755703702
369 pages
Panama (18/09/2008)
4.02/5   23 notes
Résumé :
Chaque livre a sa propre histoire. Pour embrasser toutes celles qui fleurissent dans ce Jardin de papier, il faut en raconter plusieurs autres : d'abord celle d'une jeune fille rencontrée dans les ruines d'une librairie de Québec en 1759, puis celle de l'imprimeur anglais Nicolas Flood, sommé de créer un livre infini pour satisfaire la lubie du comte d'Ostrov, excentrique passionné d'énigmes et de mécaniques fantasques. Absorbé tout entier dans ta poursuite de cette... >Voir plus
Que lire après Un jardin de papierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 23 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
« - Léger je suis, récita le comte, mais assez fort pour emporter un homme au loin. Petit je suis, mais en moi dorment des multitudes qui attendent d'être éveillées. Muet je suis, et pourtant mes mots franchissent de longues distances sans jamais faiblir.
- Un livre, dit Flood au bout d'un instant de réflexion. »
Après avoir guerroyé en Europe et perdu un fils dans ces circonstances, le comte d'Ostrov se retire en son château de Slovaquie. Avec sa fille Iréna, il se consacre désormais à l'étude et à la confection d'automates. Pour enrichir son immense bibliothèque, il fait appel un jour à Nicolas Flood, imprimeur et libraire londonien, afin de concevoir un livre sans fin, « un livre qui posera une énigme, mais sans la résoudre. »
Cette prémisse constitue le coeur de ce conte fantastique, mais ne se résume certainement pas à celle-ci. Car il y a de la matière dans le roman qu'a imaginé Thomas Wharton! Les récits multiples s'entremêlent à la trame principale, tellement qu'on a peine parfois à s'y retrouver. C'est le seul hic à une lecture qui m'a plu d'emblée dès les premières pages. Trop c'est comme pas assez, dit le dicton.
Malgré tout, j'ai apprécié l'écriture imagée et poétique ainsi que les personnages bien campés évoluant dans un contexte historique (XVIIIe siècle) fort bien rendu.
Commenter  J’apprécie          160
Comment décrire ce livre labyrinthique... Par le bonheur de lecture qu'il m'a procuré peut-être. J'ai dégusté chaque mot, chaque page. Les relisant parfois pour faire durer le plaisir. L'intrigue est étonnante, à la fois épopée et réflexion sur l'écrit, le livre, la mémoire... Probablement mon livre préféré de 2009.
Commenter  J’apprécie          110
Très beau livre. Une de mes lectures préférée pour l'année 2007. Je le conseille
vraiment à tous et à toutes.
Commenter  J’apprécie          120
Une belle histoire, dans laquelle se croisent des personnages singuliers, aux prises avec leurs propres démons, un château et des personnages automates, des saltimbanques, des pirates, des imprimeurs, des libraires, un comte fou, un prètre pas très catholique, un inventeur de génie... (mais pas de raton laveur ou alors je l'ai raté!)
Une histoire d'amour malheureuse, l'histoire du fruit de cet amour, mélé à une quête fantastique d'un livre qui n'existe pas.
Des histoires gigognes qui s'imbriquent les unes dans les autres.
Un peu confus mais pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          50
Une petite note:
Au Canada, ce livre est publié chez Alto (www.editionsalto.com). Sophie Voillot a reçu le prix littéraire du Gouverneur général en 2006 pour sa traduction française.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Plus on approche des dernières pages, plus on galope dans le livre, de plus en plus vite et soudain, le pouce relâche son étreinte, on s'échappe de l'histoire et on revient à soi. Le livre n'est plus qu'un fragile réceptacle de toile et de papier. On est allé partout et nulle part.
Commenter  J’apprécie          40
me suis un peu perdue dans cette histoire labyrinthique !!
Commenter  J’apprécie          60

Video de Thomas Wharton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Wharton
Isabelle de l'Imagigraphe présente Un jardin de papier, de Thomas Wharton - Source : Libraires TV
autres livres classés : imprimerieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..