AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Damour (Traducteur)
EAN : 9782743609337
236 pages
Payot et Rivages (21/09/2002)
3.92/5   13 notes
Résumé :
En 1898, le docteur Edward Byrne quitte l'Angleterre pour participer à une expédition dans les Rocheuses canadiennes sur le glacier Arcturus. Après quelques jours de marche et de bivouacs, il glisse et chute dans une crevasse. Suspendu la tête en bas, redoutant que le moindre mouvement ne le précipite au fond de l'abîme, Byrne distingue une mystérieuse forme ailée enchâssée dans la glace. Cette vision ne cesse de l'habiter pendant sa longue convalescence. De retour ... >Voir plus
Que lire après Le Champ de glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Il est des histoires de froid. Des histoires glacées et glaçantes. Des histoires avec de grands espaces vierges. Cette histoire se passe sur le glacier Arcturus, dans les Rocheuses canadiennes. Cette histoire est une rencontre avec un lieu peuplé de fantômes, de solitudes, de crevasses. Un lieu sublime que je rêverai de connaître.

Il est des histoires de glaces. Des histoires avec des débris, des chutes, des mouvements. Des histoires avec des hommes errants, entre mythe et réalité. Des hommes ambitieux ou des fous heureux. Des hommes perdus, surtout, au milieu d'une terre hostile…

Il est des histoires qui vous donnent des frissons. Au sens propre comme au figuré. C'est dire comme elles sont puissantes. le champ de glace est de celles-ci. À suivre ce docteur dans sa quête de vérité et de réponses, il rencontre le pouvoir de la montagne, et sans doute quelques secrets sur l'attraction…

J'ai lu et adoré le champ de glace pour sa beauté, son calme, sa magie. Il y a une urgence à préserver le beau, le fragile, le vivant, et, dans ces pages, on ressent la fascination de l'auteur, pour ces écosystèmes éblouissants. La glace paraît vivante, la montagne parle, les légendes caressent nos peaux…Et il n'y a pas plus délicieux, que se lover dans le creux de la poésie pour apprécier l'époustouflante marche des glaciers…



Commenter  J’apprécie          140
La quête d'un homme au début du siècle dernier, même si l'histoire commence en 1898, autour d'un glacier du nord du Canada. Il a chuté dans une crevasse à l'intérieur de laquelle il a été saisi d'une vision qu'il voudra retrouver. le roman est celui de cette recherche de son Graal personnel, superbement rédigé et structuré, dans un environnement austère et hostile; le lecteur est porté par le lent glissement du glacier qui le conduira vers le dénouement
Commenter  J’apprécie          40
Tout commence quand le Dr. Byrne tomba dans une crevasse dans les rocheuses canadiennes lors d'une expédition en 1898. Ensuite l'auteur nous raconte outre ce que vit et ressent le Docteur pendant les 30 années suivantes, mais aussi les parcours de différents protagonistes et de cette région qui ne restera pas hors du monde. La contrée est belle, rude, sauvage et froide et cela se ressent. Les acteurs du roman bien vivant dans leur diversité. le déroulement du récit bien ficelé. Un agréable moment d'évasion glaciaire.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Thomas Wharton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Wharton
Isabelle de l'Imagigraphe présente Un jardin de papier, de Thomas Wharton - Source : Libraires TV
autres livres classés : GlaciersVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}