Buffy contre les vampires - Sais... tome 1 sur 5
Panini France (05/09/2012)
3.83/5   21 notes
Buffy a supprimé tout lien entre le monde et les dimensions infernales. Dans un univers privé de magie, elle est désormais serveuse et sans véritable but dans la vie. Récemment arrivée à San Francisco, l'héroïne veut prendre un nouveau départ et se concentrer sur ce qu'elle fait le mieux : tuer des vampires. Mais ces derniers semblent victimes d'une épidémie qui les transforme en..."zompires" !

Le créateur de "Buffy contre les vampires", Joss Whedon, ... >Voir plus
Que lire après Buffy contre les vampires, saison 9, tome 1 : Chute LibreVoir plus
Chute libre :
Enfin la saison 9 arrive dans nos vertes contrées !!!! Il n'en fallait pas moins pour me précipiter dans la première librairie venue et en profiter pour récupérer tout un tas de livres dont ce premier tome de la nouvelle saison de Buffy.

Buffy a changé notre monde dans la saison 8, elle a affronté Crépuscule, détruit le germe et refermé les passages entre les dimensions. La Terre est isolée, dépourvue de magie et cette situation ne plait pas à beaucoup de monde… Pour autant, le combat n'est pas terminé. Buffy reste la tueuse et bon nombre de vampires et autres créatures sont coincées dans notre dimension. Pourtant, quelque chose de nouveau arrive, une nouvelle menace pour Buffy, qui n'est autre que la conséquence de ce qu'elle a fait dans la saison précédente…

Avec ce comics en quatre parties, on retrouve plus l'ambiance de la série télé que des comics précédents. En effet, Buffy n'a plus son armée de tueuses, elle est redevenue cette jeune femme qui tente d'avoir une vie normale tout en effectuant sa mission. La saison 8 avait un côté épique, universel, Buffy et ses compagnons parcouraient le monde et menaient des combats grandioses, alors qu'avec ce début de saison 9 c'est de nouveau plus intimiste, plus centré sur Buffy en tant que femme, que sur Buffy leader d'une cause.
De nouveaux personnages font leur apparition, entre les deux colocataires de Buffy, le duo de policiers, etc. qui apportent leur lot de fraicheur et ça promet une suite assez intéressante d'autant que le Scooby Gang semble beaucoup moins soudé qu'avant, chacun se consacrant un peu plus à sa nouvelle vie "normale".

J'ai beaucoup aimé cette intrigue se recentrant sur les vampires, cette fois victimes d'une épidémie étrange. On revient aux bases des fonctions de la tueuse : tuer les vampires, tout en avançant. Déjà, de nouvelles précisions émergent sur l'origine des vampires mais en plus, il semble que l'épais ouvrage légué à Buffy intitulé "Vampyr" va enfin dévoilé ses secrets (il faut dire que depuis la première fois où Giles l'a sortie devant Buffy dans le pilote de la saison 1, on n'en a pas beaucoup entendu parlé…) ! Enfin, le nouvel ennemi de Buffy me plait bien et a du potentiel même si ça ne fait que commencer. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !

Quant aux dessins, ils semblent proches de ceux de la saison 8, donc maintenant on est habitué mais malgré tout j'ai eu un peu de mal à reconnaitre Dawn mais aussi Buffy par moment… Bien que les deux jeunes femmes soient tout de suite identifiables, leurs traits paraissent moins proches de ceux des actrices les ayant incarnées.
Les couvertures sont toujours belles même si je regrette que Jo Chen n'en ait fait qu'une seule (qui est sublime, comme toujours). Mais Steve Morris se débrouille pas mal dans son style avec notamment la couverture illustrant ce tome et celle qu'il a dessiné pour le quatrième chapitre (où apparaissent Buffy et Severin).

Arrêt sur tueuse :
Ce dernier comics clôturant ce premier tome est l'occasion de retrouver la première tueuse mais aussi d'avoir une surprenante révélation. L'histoire est plutôt sympa même si elle est un peu floue (mais le côté onirique oblige). Buffy commence à s'intéresser au livre "Vampyr" et c'est l'occasion aussi d'amener de nouvelles informations sur les tueuses. Un nouvel espoir nait pour Willow et une nouvelle vie pour Buffy… La suite promet !
Les dessins sont différent de "Chute libre" mais je trouve que Buffy est beaucoup mieux dessinée, elle reprend un peu mieux les trait de Sarah Michelle Gellar. Sinon, j'étais content de retrouver la petite fée et d'en apprendre un peu plus sur ses pouvoirs.

S'y ajoute en bonus l'e-comic "Magical Mystery Tour, Featuring the Beetles", petit lien entre la saison 8 et la saison 9 qui voit Spike poursuivre un démon dans l'espace lors de la bataille finale de la saison 8.

Vivement le prochain tome mais aussi le premier tome de "Angel & Faith" ! L'attente va être longue !
Après avoir détruit la magie du monde, Buffy se retrouve sans véritable but. En dehors du fidèle Spike, ses amis ne sont plus aussi proches d'elle. Alex et Dawn vivent leur vie et Willow, privée de ses pouvoirs, éprouve de la rancoeur envers Buffy avec l'air de ne pas lui en tenir rigueur.
Mais bientôt le Scooby-Gang devra à nouveau faire équipe pour contrer le Siphon, un être qui absorbe les pouvoirs des vampires, laissant derrière lui des cadavres à l'aspect humain. Et c'est Buffy que la police accuse.

Pour cette nouvelle saison, Joss Whedon revient à une dimension plus humaine et plus "réaliste". J'étais sortie mitigée de la saison 8 qui à mon goût, était trop éloignée de l'esprit de la série TV avec son côté science-fiction.
Si je n'ai pas accroché dès les premières pages (j'ai trouvé Buffy complètement immature et Willow pénible à ressasser la destruction du germe et la perte de la magie), je me suis vite laissée embarquée dans l'aventure. Ce premier tome ouvre beaucoup de questions (surtout la fin !) dont j'espère qu'on aura les réponses dans les tomes suivants. J'appréhende un peu dans la mesure où la saison 8 n'a pas apporté toutes les réponses à toutes les questions qui étaient soulevées. Mais quoiqu'il en soit, c'est toujours un plaisir de retrouver Buffy & Co dans de nouvelles aventures quand on est nostalgique de la série TV !
Après l'épouvantable saison 8 qui marquait la suite de la série culte de Joss Whedon, Buffy revient avec une saison 9. Mais, au vu de la précédente, était-il vraiment indispensable de continuer une série qui aurait dû voir sa fin à la saison 5 ?

Vous le savez si vous avez lu mes autres avis, je considère cette continuation comme, sans aucun doute, l'idée la plus merdique de Joss Whedon. Comment faire d'une série culte une énorme blague ? En la continuant en comics pardi ! L'idée pouvait sembler alléchante au départ, carrément sympa même mais Whedon a été trop loin et s'est beaucoup trop lâché. Voyez par vous même : Buffy lesbienne, Alex et Dawn en couple, mort de Giles tué par Angel, Coucherie super-sonique avec Buffy, Spike qui se déplace dans une maison mouvante style le château Ambulant avec des cafards géants et surtout, surtout, un épisode catastrophique dans le futur où l'on ne comprend rien à la lecture à cause d'un langage sensé être djeunz inventé par l'auteur.

Non vraiment, je continue à lire par curiosité uniquement. Seul bon point à ces comics, les merveilleuses illustrations de Jo chen, toujours aussi belles. On le retrouve d'ailleurs dans ce premier tome de la saison 9. Tome non seulement long, mais inintéressant. J'adore Buffy, j'ai toujours aimé son tempérament, son caractère, et sa maturité. Maturité qu'elle semble avoir totalement mis de côté dans cet opus. Avec son côté blonde adolescente, j'ai-vieilli-mais-dans-ma-tête-j'ai-toujours-15-ans, on a qu'une seule envie, se tirer une balle.

Même l'intrigue, aussitôt lue, aussitôt oubliée nous tape plus sur les nerfs qu'autre chose, déjà parce qu'il ne se passe rien, mais surtout parce que le peu que l'on découvre nous fait dire que Whedon n'en a pas terminé avec son délire. Certes, l'apparition d'un méchant un peu original est sympa, j'ai bien aimé l'idée, mais tout est tellement prévisible que l'on ne prend aucunement plaisir à lire ce tome. Finalement, seule la fin, surprenante (même si j'ai eu le droit à un vieux spoil de la part de ma collègue dessus) laisse penser que la suite pourrait bien valoir le coup.

Malheureusement, aujourd'hui, même si je continuerais à lire cette suite de la série de mon adolescence, je ne me fait plus aucune illusion…
Lien : https://parole2libraire.word..
Après une saison 8 aux effets gigantesques et au final méga-cosmique, Buffy revient vers une histoire très humaine et intime. On retrouve l'esprit de la série, où le quotidien se mêle aux monstres croisés dans les ruelles. Les personnages et l'univers continuent à évoluer tout en gardant une cohérence parfaite.
Cette saison 9 démarre très très bien !
Niveau dessin, c'est classique et efficace, avec des couvertures toujours sublimes, et des visages qu'on reconnait (ce qui n'était pas toujours le cas dans les comics dérivés à l'époque de la série télé).
Le scénario et les dialogues rappellent eux aussi la période TV. La traduction me semble impeccable.
Que du bon !!!
ce début de saison 9 est tout à fait passionnant! on découvre le monde sans magie suite à la destruction du germe, et ses répercutions! on retrouve le scooby-gang éclaté et fragile. le mélange humour et action est toujours aussi bien équilibré! j'attends la suite avec impatience!

Quand on y pense, une bonne douche chaude, ce n'est que des milliers de gouttes brûlantes qui vous plongent dessus en hurlant comme des kamikazes . Une vague de haine humide sans fin.
Alex :
Donc tous ceux qui ont été engendré depuis la destruction du germe sont des zombies vampires. Des ZOMPIRES !
Je leur ai trouvé un nom. Mon travail est terminé.
Buffy :
Tu essayes de me mettre au chômage . Parce que ça pourrait me plaire.

Lire un extrait
Videos de Joss Whedon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joss Whedon
Après avoir fini sa course au box-office bon dernier de l'univers DC Films, Justice League s'offre une seconde vie dès cette semaine avec la sortie par chez nous de son Blu-Ray et DVD. Pour ceux qui n'ont pas découvert le film de Zack Snyder et Joss Whedon, nous vous proposons un nouvel extrait du making-of centré sur le personnage d'Aquaman.
On retrouve donc le Arthur Curry de DC Films, interprété par Jason Momoa, et que l'on retrouvera à la fin d'année dans son premier film solo - de James Wan. Comme le précédent extrait dédié à Wonder Woman, on alterne donc entre prises sur le tournage (avec Snyder, haha), interventions de l'acteur concerné ou de Geoff Johns, qui a certainement contribué à la popularité actuelle du personnage.
COMICSBLOG.fr facebook.com/COMICSBLOG twitter.com/COMICSBLOGFRA X www.SyFantasy.fr www.facebook.com/SyFantasy.fr www.twitter.com/SyFantasy X 9emeArt.fr facebook.com//9eArt twitter.com/9emeArt (c) ARTS