Buffy contre les vampires - Sais... tome 2 sur 5
Panini France (05/12/2012)
3.77/5   20 notes
La bande de la Tueuse bat de l'aile et Buffy se sent de plus en plus seule. Elle pourra néanmoins compter sur Spike pour la soutenir dans ce moment difficile. Ensemble, ils devront faire face à une population de "zompires" grandissante et à une Tueuse renégate assoiffée de vengeance.

Le créateur de la série, Joss Whedon, supervise les scénarios d'Andrew Chambliss (Vampire Diaries) et de Scott Allie (B.P.R.D). Les habitués de Buffy, Georges Jeanty ... >Voir plus
Que lire après Buffy contre les vampires - Saison 9, tome 2 : Toute seuleVoir plus
Plus les albums se succèdent, plus je me demande ce qu'ont fumé les scénaristes avant de s'y mettre. le premier tome de cette nouvelle saison s'annonçait pourtant plutôt bien, avec un retour à une dimension plus humaine, loin de tous ces délires de science-fiction de la saison 8. L'idée d'une Buffy se découvrant enceinte ouvrait une perspective nouvelle et très intéressante. Ce tome 2 était donc très attendu. Qu'allait décider Buffy ? Avorter ou le garder ? Finalement, rien de tout cela mais un tour de passe-passe ridicule destiné à épargner la frilosité des puritains américains concernant l'avortement. Car il était évident que la Tueuse n'aurait jamais pu aller au terme de sa grossesse au vu du contexte dans lequel elle évolue. le cas de Nikki était tout-à-fait exceptionnel et très différent de celui de Buffy.
Quant à Simone, la Tueuse renégate censée être la vilaine de service, elle ne sert strictement à rien comme d'habitude. Une petite apparition où elle cogne sur tout ce qui bouge et puis s'en va. Et le Scooby Gang qui passe totalement à l'arrière-plan ! Sans compter que Willow a complètement disparu ! Elle n'est même pas mentionnée ! du coup, on se retrouve avec une Buffy chuineuse et ennuyeuse au possible. Même Dawn semble plus mature qu'elle en comparaison et ce n'est pas peu dire ! Mais où est passée la Buffy forte et sûre d'elle de la fin de la saison 7 ?

Vous l'aurez compris, je suis de plus en plus déçue par ces comics, j'ai l'impression que la série originale est complètement massacrée, les comics n'ont plus rien à voir avec. Les seuls passages que j'ai trouvés à la rigueur intéressants étaient ceux consacrés à Nikki.
Au vu de mes déceptions successives combinées au prix somme toute assez élevé d'un exemplaire, je ne suis pas sûre de poursuivre la collection. Grosse déception !
La saison 9 poursuit son chemin avec ce tome 2 qui réunit "On Your Own, part 1 & 2", "Apart (of Me) part 1, 2 & 3", ainsi que "In Space No One Can Hear You Slay".

Dans le premier arc de ce tome, traduit en français par "Toute seule", Buffy est face à un choix bien difficile. Doit-elle garder son enfant ? La question de la maternité est au centre de l'histoire, reléguant les "zompires" un peu au second plan (surtout dans la première partie), et permet des flashbacks intéressants sur la vie de Nikki (la seule tueuse-mère que l'on connaisse). le personnage de Buffy gagne un peu plus en maturité et ce "coup de théâtre" aurait pu présager quelque chose d'intéressant pour la suite de la saison...

...Malheureusement, les auteurs en ont décidé autrement. Et tout retombe comme un soufflé raté. Pas que l'arc suivant, "Divisée", soit mauvais, mais l'effet d'annulation qu'il produit sur certains éléments de l'intrigue est regrettable.
Si l'on fait abstraction des arcs précédant, l'histoire est plutôt sympathique. Elle permet en tout cas de poursuivre la relation Buffy/Spike un peu plus loin et de la mettre au clair. C'est aussi le grand retour de Simone, la tueuse renégate. Ses motivations sont toujours les mêmes mais son plan d'action est cette fois un peu trop obscur et volontairement passé sous silence pour que l'on s'y attarde véritablement.
Enfin, cet arc alimente un peu plus la quête actuelle de Buffy. Une tueuse un peu perdue qui ne sait plus trop où est sa place, qui se retrouve seule et qui se cherche.

La série évolue donc toujours et ça fait plaisir ! Par contre, la "conclusion" sur la grossesse de Buffy est à mon avis un peu foireuse et trop facile. En tout cas, sous-exploitée c'est sûr !
La fin de l'arc "Divisée" ouvre la voie au spin-off de "Spike : A Dark Place", l'univers de Buffy n'a donc pas fini de se développer.

Un dernier mot sur cette édition française qui inclus enfin un des deux mini-comics de la saison 9 avec une réappropriation amusante et sympathique d'Alien, mais aussi les deux couvertures réalisées par Jo Chen pour les versions américaines des éditions reliées de la série.
Seul petit bémol : les bulles de la couverture introduisant Nikki auraient pu être traduites...
Très très bonne saison 9, où on retrouve tous les ingrédients qui faisaient le charme de la série et le génie de Joss Whedon : humour, émotions, actions, cohérence des personnages...
Je ne préfère pas trop en dire sur l'action pour ne pas gâcher votre plaisir!

- Je peux savoir comment vous êtes devenu ami avec une Tueuse ?
- C'est une longue histoire. Et ce n'est pas le sujet de ce soir.
- Je suis là pour apprendre tout ce qui concerne les vampires. Je trouve qu'une alliance Tueuse/vampire tombe pile dans le sujet.
- D'accord, si vous y tenez. J'ai essayé de tuer Buffy, j'ai échoué, on m'a implanté une puce pour m'en empêcher, j'ai eu une aventure avec une Buffy robot, puis avec la vraie Buffy, j'ai récupéré mon âme, et Buffy et moi sommes partis chacun de notre côté.
- Il va falloir qu'on prévoie une autre soirée...

Lire un extrait
Videos de Joss Whedon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joss Whedon
Après avoir fini sa course au box-office bon dernier de l'univers DC Films, Justice League s'offre une seconde vie dès cette semaine avec la sortie par chez nous de son Blu-Ray et DVD. Pour ceux qui n'ont pas découvert le film de Zack Snyder et Joss Whedon, nous vous proposons un nouvel extrait du making-of centré sur le personnage d'Aquaman.
On retrouve donc le Arthur Curry de DC Films, interprété par Jason Momoa, et que l'on retrouvera à la fin d'année dans son premier film solo - de James Wan. Comme le précédent extrait dédié à Wonder Woman, on alterne donc entre prises sur le tournage (avec Snyder, haha), interventions de l'acteur concerné ou de Geoff Johns, qui a certainement contribué à la popularité actuelle du personnage.
COMICSBLOG.fr facebook.com/COMICSBLOG twitter.com/COMICSBLOGFRA X www.SyFantasy.fr www.facebook.com/SyFantasy.fr www.twitter.com/SyFantasy X 9emeArt.fr facebook.com//9eArt twitter.com/9emeArt (c) ARTS