EAN : 9782702919613
Le Courrier du Livre (03/06/2021)
3.65/5   10 notes
Quand le destin frappe A la porte, plus d’excuses, il faut oser vivre sa vie !

À 34 ans, Adam pense être heureux. Il vit à San Francisco, déteste le gâteau à l’ananas de sa mère et mène une vie simple, sans prise de risque. Un jour, pourtant, sa rencontre avec Mary, une jeune femme mystérieuse, fait voler en éclats toutes ses croyances. Elle lui offre un calendrier magique qui lui donne une vision effrayante de son avenir, mais aussi la possibilité de... >Voir plus
Que lire après La tactique de l'ananas : 12 mois, 12 défis pour réinventer l'avenirVoir plus
🍍Un brin de défis 🍍
lecture genialissime !
Avouez que le titre claque et intrigue à la fois ! Vous allez tout de suite être embarqué dans l'histoire palpitante d'Adam.
Sa visite chez ses parents et chez son amie, Mary, va changer sa vie. Il va recevoir un calendrier de l'Avent, un peu spécial.
Celui-ci contient des défis à réaliser tout au long de l'année.
L'idée de l'auteur est genialissime ! Elle allie avec brio le développement personnel et une histoire, toute en simplicité et humilité des personnages. Les défis qu'Adam doit réaliser sont simples mais tellement puissants.
Ce roman met en évidence et met en avant de toutes petites choses, actions que l'on peut mettre en place au quotidien pour embellir, changer sa vie. Nous sommes architectes de notre vie, ne l'oublions jamais. Vous voulez changer quelque chose, une situation ne vous convient plus ? Vous avez peur, c'est normal mais... Est-ce que cela ne me rendrait-il plus heureux ? Si la réponse est oui, commencez à lire ce livre pour vous donner un gentil coup de boost
Dans notre vie, notre situation n'est jamais figée. le bien-être est accessible à tout.e.s.. Il suffit juste de planter des graines et de les laisser germer. L'envie et la motivation doivent faire également partie intégrante de ce processus. Nous avons beaucoup de croyances limitantes qui nous empêchent d'avancer mais, croyez-moi, il suffit de peu pour se réaliser et pas nécessairement du matériel !
Cette histoire vous amène à vous dépasser, à prendre conscience que votre bien-être est à votre portée. Il suffit juste de mettre quelques routines en place.
L'auteure nous offre également à la fin du livre, un résumé des défis ainsi que des bonus ! (Merci pour cette générosité)
Donc, si vous souhaitez approcher, en douceur, dans la bonne humeur, avec des personnages attachants et drôles, le développement personnel, apprendre à vous dépasser, y prendre goût et vous dire ensuite : je l'ai fait, j'y suis arrivé.e, ce n'était pas si difficile finalement , ce livre est pour vous !
Adam est un trentenaire vivant à San Francisco. Il a une famille, dont une maman très intrusive (surtout avec son gâteau à l'ananas), pas beaucoup d'amis, un boulot : en bref une vie simple et sans prise de risque. Il pense être heureux, jusqu'à ce matin-là. En allant chercher un cadeau de Noël pour son papa, il entre dans une petite boutique et y rencontre cette jeune femme qui lui est familière ! Elle lui offre ce joli calendrier de l'avent en bois (un tiroir à ouvrir chaque mois). Adam n'aurait jamais pensé avoir entre les mains un calendrier magique, et encore moins que ce dernier lui fasse avoir des visions horribles de son avenir. Il a alors la possibilité d'être projeté dans le passé, pile un an en arrière et de changer sa vie ! Pendant qu'il revivra cette année, chaque mois, un tiroir s'ouvrira en laissant apparaître un petit papier sur lequel sera inscrit un défi à relever.

Le compte à rebours est alors lancé, Adam relèvera-t-il tous ces défis et surtout à changer son destin ?

J'en suis encore bouche bée ! J'ai fini ce livre la semaine dernière et il me reste encore dans l'esprit. C'est un livre de développement personnel et feel-good, il est hyper romancé et surtout très positif. On y retrouve un personnage qui n'a pas confiance en lui, et encore moins avec les femmes, il se conforte dans sa petite vie sans rebondissement. Heureusement, son meilleur ami David est là pour lui “imposer” quelques sorties ! Sa rencontre avec ce petit bout de femme changera certainement le court de sa vie…

Nous voyons évoluer Adam grâce aux défis qui lui sont imposés et je trouve incroyable de le voir apprendre à se connaître et surtout à s'aimer ! Je ne veux pas vous spoiler, mais vraiment on ne s'ennuie pas ! Chaque personnage est important, et l'auteure arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin de l'histoire !

C'est pour moi un coup de coeur ! J'en garderai un magnifique souvenir et surtout je le range bien au chaud dans ma bibliothèque car je sais que je serai amenée à le relire.

Merci Lili White, et peut-être à bientôt pour la suite :)
📚 La tactique de l'ananas de Lili White

📖 En décembre 2018, Adam s'apprête à fêter Noël avec sa famille au complet. Il est heureux ou du moins pense l'être.
Pour rendre service à son frère, pas encore arrivé à l'aéroport, Adam va acheter un cadeau de dernière minute pour leurs parents, dans la boutique de Mary.
Elle est de très bon conseil et lui propose le cadeau idéal.
Elle lui offre, sans raison apparente, un calendrier de l'avent qui s'avère très rapidement extraordinaire.
Une mélodie sort du calendrier et Adam se réveille en 2038. Il se voit dans le futur et ce n'est pas forcément réjouissant.
Grâce à ce calendrier, il peut accepter de changer le cours de son avenir en repartant en décembre 2017 pour revivre une année complète.
Il devra réaliser 12 défis en douze mois ou bien rester en 2038 dans la situation qu'il a découverte.

❤️ En plus d'un titre original et d'une couverture très réussie (et c'est loin d'être toujours le cas), j'ai adoré l'histoire.
Adam vit « le périple temporel » que l'on aimerait tous pouvoir vivre un jour.
Il décide d'améliorer le cours des choses et surtout de prendre conscience de ce qu'il est et de ce qu'il pourrait être.

Dans ce roman, il est question d'estime de soi, de confiance en soi, de méditation, d'hypnose, de défis, d'amitié, de secrets de famille, de gâteau à l'ananas… !

Ananas sur le gâteau😁 (en lieu et place de la cerise), vous trouverez à la fin du livre une séance de relaxation, une recette de cuisine, des exercices de développement personnel …😉 !

Lien : https://clairement-livre.com
Joyeux et léger, un roman de type « feel good » avec des conseils en développement personnel.
Je suis rentrée facilement dans l'histoire d'Adam, un homme effacé, n'ayant pas trouvé l'âme soeur et subissant les critiques de ses parents.
Par le biais d'un cadeau magique, sa vie bascule, il est catapulté un an auparavant avec des défis à accomplir : douze défis, un par mois. La métamorphose opère au fur et à mesure de l'accomplissement des défis : ceux-ci relèvent notamment de la psychologie positive.
L'originalité ici est de placer le héros au coeur de sa quête : il ne s'agit pas d'un mentor ou coaching qui assène des conseils mais de mises en situation dans lesquelles Adam vit les propositions des défis en choisissant lui-même ses actions.
Il expérimente les pratiques issues des défis et évolue rapidement.
Il ose enfin vivre réellement et s'accomplir : on en rêve tous !
Je retiens l'optimisme comme philosophie, le lâcher prise, la gratitude et sortir de sa zone de confort. Bien d'autres propositions sont listées avec une pincée d'humour pour rendre la vie légère.
En synthèse, comme Adam, osons vivre notre vie, tout en dégustant le gâteau à l'ananas dont la recette est proposée en fin de livre.
Lien : https://www.despagesetdesile..

“Parfois, on doit dire non aux autres pour se dire oui à soi. Ce soir, j’ai dit oui à ce que je ressens. [...] J’ai dit oui à celui que je suis, ici, là, maintenant, avec elle, au pied de cet immeuble.”