Le Mot et le reste (06/06/2019)
On sait l’influence grandissante qu’exerce en France l’œuvre de Thoreau, dont les éditions Le mot et le reste se sont fait une spécialité. Or, l’auteur qui a peut-être contribué le plus à cette influence souterraine depuis son installation en France à la fin des années soixante, est Kenneth White, lui-même auteur de nombreux ouvrages. Dans ce livre, il a rassemblé, retravaillé, en leur donnant un ordonnancement inédit, une dizaine de ses essais sur Thoreau les plus ... >Voir plus
Que lire après Thoreau: Compagnon de routeVoir plus
Thoreau et la vie sauvage.
L'écrivain écossais francophone Kenneth White (né en 1936) assemble ses écrits les plus conséquents consacrés à Henry David Thoreau (1817-1862), écrivain américain d'origine française, deux intellectuels cosmopolites capables de dialoguer, portés tous deux par un « nomadisme intellectuel », malgré la petite centaine d'années qui les sépare. Esprit « renaissant » du Nouveau-Monde, Thoreau montre qu'il est possible de rendre son quotidien habitable en adaptant ses besoins à ses ressources, en construisant sa cabane au bord de l'étang de Walden, à Concord, en cherchant à pouvoir être le « poète de sa vie ».
Kenneth White expose ses affinités avec Thoreau. Il remonte la généalogie de l'écrivain philosophe « pré-américain » afin d'approcher les fondations de sa personnalité. Il trace le dessein de Thoreau à travers le substrat de sa vie intérieure : « [Son projet] est existentiel, naturaliste et poétique ». Il le piste à Concord, animant la topographie que Thoreau a intégrée en son temps, vivifiant le paysage arpenté, étudié, aimé par Thoreau. Il réactive sa pensée puisée dans son Journal (1837-1861), « un journal météorologique de l'esprit » de 7 000 pages, « 47 gros cahiers manuscrits », [en cours de parution aux Editions Finitude, 5 vol. inédits, 1837-1851] qui consignent observations naturalistes, impressions et réflexions, tout un matériau dans lequel Thoreau pourra puiser à loisir pour des conférences à tenir ou des essais à paraître. A la démarche mystique, poétique, scientifique s'ajoute une dimension politique d'envergure. Thoreau veut rendre son « gagne-pain poétique ». Quitte à renoncer au confort, il ne veut pas s'assujettir et perdre son temps dans une besogne débilitante qui amoindrirait l'intensité de vivre. Ses formules ont une résonance contemporaine et une portée subversive : « le coût d'une chose, c'est la quantité de ce que j'appelle « vie » qu'il faut donner en échange pour elle, soit immédiatement, soit à longue échéance ».
Bien qu'il y ait quelques redites d'un texte à l'autre, des passages parfois trop lapidaires qui mériteraient un développement approprié ou des concepts philosophiques un éclaircissement plus accessible, l'ensemble éclaire intelligemment l'oeuvre de Thoreau, essentielle et largement méconnue, actuelle et nourrissante à l'instar de son programme : « Être dehors à l'affût de l'aube et de la nature ; Être l'arpenteur de sentiers dans les bois ; Jouir du vif de l'instant ».
Je suis intéressé par Thoreau, par White, et je me suis précipité sur cet ouvrage dès sa sortie. Il s'agit en fait d'un recueil des textes que Kenneth White a consacré à Thoreau et cela traduit indubitablement l'excellente connaissance que l'un a des écrits de l'autre. Mais j'ai trouvé le recueil assez fastidieux à lire ; cela m'a un peu trop rappelé les analyses d'oeuvres que l'on faisait du temps (lointain) de mes années collèges. de plus, certains textes sont plutôt redondants et j'aurais préféré une synthèse de tous ces écrits, apportant un éclairage nouveau sur l'oeuvre du philosophe naturaliste américain... Kenneth White publie beaucoup, souvent de beaux textes, passionnants, enrichissants... Là, je reste sur ma faim. Cette maison d'édition, "Le mot et le reste", m'a donné des habitudes d'exigence car leur sélection est d'habitude plus rigoureuse. Mais il faut dire que Thoreau est plutôt à la mode et que l'apparition de ce nom auréolé de prestige est un bon facteur de vente. Je serai plus regardant pour mon prochain achat, mais ceci dit, mon objectif n'est pas de décourager d'autres lecteurs potentiels, mais, voyez-vous avec un tel binôme sur la couverture du livre, j'attendais mieux !

Quand Thoreau entend un de ces Indiens évoquer le voyage qu'il va faire du lac Alegash à Oldtown (près de la réserve penobscot), il est émerveillé par cette marche dans le "wilderness", seul parmi les lacs et les montagnes, en compagnie d'élans, de caribous, d'ours, de porcs-épics et de lynx. « Voilà, dit-il, un voyage de la vieille espèce héroïque », et il éprouve un plaisir manifeste à prononcer après l'Indien les noms de lieu : lac Pongoquahem, Apmoojenegamook, le mont Nerlumskeechticook, Souneunk, Ktaadn, Pamadumcook, Millinock, Nickatou... Ce sont là des endroits où l'on peut « vivre et mourir sans entendre jamais parler des Etats-Unis qui font tant de bruit dans le monde ». C'est ici le vrai "nouveau monde", qui est encore un no man's land.
Lettres de l’Etna – À la mémoire d’Empédocle

Mon legs
à la stupide société
sera un mélange de mépris et d’hilarité

à ceux
pour qui ma vie et ma pensée
étaient un scandale

je laisserai
au bord du cratère
une de mes vieilles sandales.

Lire un extrait