Comment s'ennuyer en lisant un roman ? Eh bien choisir de lire " Harlem Shuffle" de Colson Whitehead.
Ça part dans tous les sens au point de perdre le fil de l'histoire, celle de petits malfrats, pas si petits que cela, et de leurs coups foireux au coeur du Harlem sale et déglingué des années 60; impossible de tenir le sujet sans dériver sur d'autres et de fil en aiguille on s'évade ailleurs, on tourne en rond pour revenir un temps sur les activités louches de Ray Carney dont on dit qu' "il n'est pas voyou, tout juste un peu filou"...mon oeil ! du sang et des victimes abandonnées, mortes, dans un square...juste un peu filou donc.
Et puis, l'auteur avec son héros Raymond Carney complètement obnubilé par les canapés et les fauteuils confortables dont on découvre toutes les marques et modèles de l'époque... c'est franchement lassant !
Heureusement le style est plutôt enlevé et plaisant, le seul élément du bouquin pour faire avaler la pilule, tout cela pour en arriver à faire un roman plat...Aucune émotion ! Passez votre chemin.