Si on m'avait dit qu'un jour je me passionnerais pour un livre entièrement consacré aux ascenseurs (oui oui, vous avez bien lu !), que j'engloutirais avec un tel appétit 350 pages pleines de treuils de levage, de guides de sécurité tubulaires, de parachutes à effet retardé (à ne pas confondre avec les parachutes à prise progressive, bien sûr !), d'élévateurs hydrauliques à traction directe et autres amortisseurs hélicoïdaux, je n'en aurais sans doute pas cru un mot.
Et pourtant !

Excellente suprise avec cette fiction brillante, dont le titre m'avait été soufflé par Jean-Paul Dubois dans "Le cas Sneijder" (un autre ouvrage de référence sur l'univers méconnu des ascenseurs ;-).
Colson Whitehead va plus loin encore, en imaginant un monde parallèle, une ville dense et froide, dont le nom n'est jamais cité mais qui fait furieusement penser à New-York dans les années 50, où l'Ascenseur fait l'objet d'un véritable culte de la part d'une population en quête de "verticalité".
Chacun rêve de travailler pour la prestigieuse Guilde des ascensoristes, qui fait la loi sur toutes les cabines de la ville et qui voit s'affronter deux courants de pensée radicalement distincts : les Empiriques qui ne jurent que par l'analyse de la documentation technique et l'entretien manuel des machineries, et les Intuitionistes qui n'ont pas besoin de mettre les mains dans le cambouis mais qui communiquent mentalement avec les appareils, dont ils assurent la maintenance par télépathie.

Farfelu, dites-vous ?
Au début oui, ça surprend. Un vocabulaire spécialisé souvent abscons (mais un style délicieux !), des statistiques sur les accidents, des considérations architecturales, des extraits piochés dans "Ascenseurs théoriques, tome 1 et 2", les célébres ouvrages signés James Fulton : on hallucine un peu.
Et puis très vite, et c'est là la force de Colson Whitehead, on y croit ! On se laisse happer par cet univers étrange, vertigineux et très codifié, et par cette ville anonyme, qui par bien des aspects m'a rappellé l'excellent film Brazil de Terry Gilliam. On s'attache à Lila Mae, une héroïne intuitionniste bien singulière, deuxième inspectrice de couleur au sein de la puissante guilde du Transport Vertical. Une femme noire dans une société machiste et hautement discriminatoire... Inutile de chercher bien loin : quand la cabine d'un gratte-ciel s'écrase le jour de son inauguration, Lila Mae fait immédiatement office de coupable tout désigné !
Débute alors une enquête trépidante, aux allures de métaphore ironique de la vie citadine à l'ère moderne, mêlant des politiques, des groupes mafieux, des journalistes (tout citoyen respectable est évidemment abonné à Lift, la revue professionelle incontournable en matière d'ascenseurs !), et les deux principaux fabricants rivaux, Arbo et United Elevator. Tout ce petit monde court après les carnets secrets de James Fulton, qui contiendraient le secret de l'ascenseur parfait pour entrer pleinement dans l'ère de la deuxième élévation.
Toujours plus haut, toujours plus fort ... et toujours plus de concepts métaphyisques autour de cet appareil du quotidien qui réserve décidément bien des suprises !

M. Whitehead, bravo et merci pour ce premier roman original et maîtrisé, qui dénonce de manière subtile et décalée le fléau de la ségrégation raciale et l'orgueil grotesque des puissants. S'il a apparemment reçu un accueil chaleureux de la presse et du public américain, votre livre reste injustement négligé sur Babelio ! Eh bien je prends le pari que cette aberration sera bientôt corrigée.
Une intuition, comme ça...
Extrait de ma chronique :

"On l'aura compris j'espère, comme le Book Hunter de Jason Shiga (qui est bien postérieur, soit dit en passant), L'Intuitionniste repose fondamentalement sur la transposition des codes du thriller dans un domaine où on ne l'aurait pas attendu a priori (les bibliothèques chez Jason Shiga, les ascenseurs chez Colson Whitehead) ; il en résulte un effet (qualifié de "légèrement surréaliste" par Andrew Roe dans le San Francisco Chronicle) qui vise autant à créer le sourire (tant de péripéties pour si peu de choses) qu'à interroger le lecteur ou la lectrice.

Chez Jason Shiga, dont l'oeuvre se présente avant tout comme ludique, le procédé cache tout de même une question mélancolique (pourquoi les livres, dépositaires de tout notre savoir, ne sont-ils pas plus considérés ?) ; chez Colson Whitehead, futur prix Pulitzer, le procédé vise à afficher l'intrigue de thriller comme dérisoire, donc secondaire, du moins comparé à la vraie question sociale qui se cache (allégoriquement) derrière – comme dans tout bon thriller métaphysique."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Une industrie imaginaire des ascenseurs, en 1930, en métaphore noire et joueuse d'une course au progrès et à l'argent à la relation non résolue.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/10/09/note-de-lecture-lintuitionniste-colson-whitehead/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Voici le premier roman de Colson Whitehead, un thriller philosophique dans lequel on peut déjà remarquer son talent à l'oeuvre. On retrouve les thèmes qui lui sont chers (société, race, politique) à travers la représentation de l'Amérique noir, incarné ici par le personnage principal de Lila Mae. Synopsis : Lila Mae est devenu intuitionniste, profession inventée par l'auteur (Et qui parait si réaliste et plausible sous la plume de Colson Whitehead^^). de manière plus claire : Elle sonde grâce à son ouïe les éventuels problèmes des ascenseurs au sein du département d'inspection des ascenseurs. Elle est d'ailleurs la première femme de couleur à accéder à ce poste. Tout pourrait aller pour le mieux. Jusqu'au jour où un ascenseur qu'elle a contrôlé s'écrase au sol juste avant que l'un des candidats au poste de maire ne monte dedans. Simple hasard ou sabotage intentionnel ?
Lila Mae se lance alors dans une enquête pour connaitre les circonstances de cet accident.
D'autant plus qu'elle est plongée bien malgré elle dans les magouilles politiques, avec des gens qui ne sont pas des enfants de choeurs...
Colson Whitehead a construit un univers très réaliste dans l'atmosphère du New York des années 50, dans lequel les ascenseurs ont une place prépondérante dans la société, la course à la modernité à travers la verticalité. C'est à la fois un monde imaginaire et familier, très finement théorisé. Ce n'est peut-être pas son meilleur roman mais cela n'en reste pas moins une lecture vraiment très agréable qui vaut d'être découverte !
J'ai de suite pensé à New-York, cette ville verticale que j'aime tant, avec ces ascenseurs vertigineux, qui permettent une fois l'ascension achevée de découvrir une vue à couper le souffle, même si ici nous semblons plutôt être dans les années 50 où ils étaient déjà vénérés mais uniquement réservés à la population blanche.

Dans l'univers des contrôleurs d'ascenseurs, s'affrontent les empiristes, de vrais manuels et les intuitionnistes, qui fonctionnent à l'instinct, considérés comme des gourous, un monde exclusivement masculin où l'ascension d'une femme noire passe mal.

Colson Whitehead, cet auteur engagé commençait déjà à lever le voile sur la face sombre de l'Histoire américaine, revue et corrigée pourrait-on dire en tout cas révélée par le biais de ses histoires, comme le confirmera ses romans déjà parus, où il aborde de manière visionnaire, les questions raciales, et certains sujets qu'ils soient politiques ou sociétales.

Une belle idée de rééditer les premiers romans de l'auteur, par les Éditions Albin Michel, un auteur qui était déjà pressenti pour une ascension vertigineuse vers le succès comme le prouvera ses deux prix Pulitzer pour Underground Railroad (2017)  et Nickel Boys (2020).

Alors même si les ascenseurs ne vous passionnent pas tant que ça, une fois lu ce roman, vous les utiliserez avec un regard différent, car c'est quand même une très belle invention et l'intuitionniste élèvera votre connaissance vers les sommets.

Croyez-moi.
Si on m'avait dit que j'allais lire un livre sur les ascenseurs, ou plutôt sur l'inspection des ascenseurs! Coté ascenseurs, j'en ai appris beaucoup. Dire qu'il existe 16 catégories d'ascenseurs ! Mais rassurez-vous. Si le roman se déroule dans ce monde, c'est que l'intrigue se déroule autour de la chute d'inexpliquée d'un ascenseur. Alors piège ou accident provoqué? Car ce n'est pas un banal accident…
Dans ce monde des ascenseurs, intuitionnistes et empiristes s'affrontent. L'approche « intuitionniste » est post-rationnelle, innée, humaine. La réalité des Blancs repose sur l'apparence, comme l'empirisme. Voilà ce que nous dit l'auteur.

Lila Mae Watson est intuitionniste mais en plus c'est une femme et une femme de couleur. Elle cumule ! Cible idéale pour les racistes et les sexistes! Et c'est la première femme de couleur qui est engagée pour faire ce travail, dans un monde d'hommes, tous - sauf un - blancs.
Au fil des pages, on déduit que le roman se déroule vraisemblablement à New-York, au milieu du XXème siècle et que le roman tourne autour d'une élection: celle du président de la Guilde des inspecteurs et les deux camps s'affrontent. J'irais même jusqu'à supposer que les Empiristes sont les Républicains et les Intuitionnistes se rapprochent des Démocrates…
Inutile de dire que le candidat Empiriste, Chancre, va faire porter le poids de l'accident sur les épaules de son adversaire, car la coupable désignée est la dernière personne a avoir inspecté l'ascenseur : Lila Mae Watson. Celle-ci va passer dans la clandestinité pour se défendre et défendre par la même occasion les théories et thèses intuitionnistes. Et ne croyez pas qu'il n'y a pas de suspense et d'action ! Bien au contraire!

Un roman qui oppose les blancs et les noirs, les hommes et les femmes, les qualités techniques et les qualités intellectuelles et sensorielles, l'horizontalité et la verticalité, les tendances politiques, les avancées techniques et l'immobilisme.

Je ne vais pas vous dire que c'est mon roman préféré de l'auteur, mais c'est un premier roman remarquable qui dessine déjà les thèmes que Whitehead abordera par la suite dans « Underground Railroad » « Nickel Boys » et « Harlem Shuffle » qui m'a beaucoup intéressée. Je me suis un peu perdue dans les explications techniques mais ce n'est pas bien grave.

Je remercie Francis Geffard et les Editions Albin-Michel Collection Terres d'Amérique pour ce livre.

Lien : https://www.cathjack.ch/word..