EDP Sciences (02/10/2014)
3.75/5   2 notes
Que se passe-t-il au niveau le plus fondamental de la Nature ? Cet ouvrage explore les connaissances actuelles et montre comment les physiciens des particules utilisent la théorie et l’expérience pour sonder notre concept même de ce qui est réel. Des prémices de la théorie atomique à la supersymétrie, les trous noirs, la matière noire, le boson de Higgs, l’hypothétique graviton, ce livre présente l’univers fascinant et les nouveaux challenges de la science que nous ... >Voir plus
Que lire après La physique des particules en imagesVoir plus
un livre magnifique qui retrace l'histoire des découvertes les spectaculaires en physique des particules.

En fermant les yeux et en croyant à la théorie quantique de Bohr et de ses collègues, on pouvait utiliser le modèle pour expliquer presque toute la chimie. Et avec la chimie on peut faire les molécules, par exemple les acides aminés qui font l’ADN et toutes les merveilles de la vie.
La théorie atomiste de Démocrite stipule que l’univers est composé d’une multitude de minuscules atomes incoupables (atomos signifie incoupable en Grec). Les propriétés et interactions de ces derniers expliquent le comportement de tout ce que l’on voit autour de nous.
La recherche de la réponse à la question « De quoi sommes-nous faits », c’est la physique des particules.