4,4

Voici une belle histoire, divinement bien écrite par Léa Wiazemsky (Fille de Régine Desforges "La Bicyclette bleue", mais aussi la nièce d'Anne Wiazemsky la comédienne et écrivaine, et pour finir l'arrière-petite-fille de François Mauriac)
Dans ce roman au si joli titre "À 20 heures sur le quai" nous suivons l'aventure de Raphaël et d'une femme dont je tairais le nom Ces deux êtres, lui libraire, elle musicienne et chanteuse, ont pour habitude de se retrouver dans la même rame de métro tous les samedis matin. Leur flirt platonique et leur jeu de regard, est accompagné par la musique d'un jeune accordéoniste roms de 17 ans qui se nomme Liviu. Raphaël, juste avant de descendre à sa station et intimidé par la beauté de la jeune femme, finira par lui adresser la parole et lui donner rendez-vous le soir même à 20h sur ce quai…
Puis, rapidement, un événement terrible, dramatique, va se mettre en travers leur chemin…
Raphaël n'aura qu'une chose en tête : retrouver cette jeune inconnue dont il ne connaît même pas le nom, mais ce dont il est sûr, c'est qu'il est fou amoureux d'elle…
Une multitude de personnages, tous plus attachants les uns que les autres, présents au moment du drame, vont tout faire pour aider Raphaël à retrouver celle dont le coeur est rivé au sien…
C'est une histoire d'amour, mais aussi d'amitié, qui redonne confiance en l'humanité, malgré un drame personnel et collectif. Ce récit montre que l'on peut guérir de tout, les blessures du corps comme celles de l'esprit. C'est un roman sur la reconstruction de soi, sur la résilience, sur la vie qui prend le dessus face à un destin tragique…
De la solidarité à n'en plus finir qui prend forme après un drame parisien. de belles émotions au rendez vous. Certes il s'agit d'un roman, mais quel dommage que cette solidarité ne soit souvent présente qu'après de tristes événements. Cela fait du bien de lire que cela reste toujours possible.
Des regards se croisent et s'attardent. Liviu, un jeune accordéoniste roumain en a été le témoin, comme il a vu par la suite naître des sourires discrets sur leurs visages, et il les voit encore aujourd'hui, comme une habitude. D'ailleurs il a l'impression de jouer pour eux. Nous sommes dans le métro, sur la même ligne, le même jour de semaine et à la même heure. Mais Liviu a remarqué qu'aujourd'hui le jeune homme est allé au delà des regards et sourires et a enfin osé lui glisser quelques mots avant de descendre à sa station.

D'elle, Raphael ne connaît rien, même pas son prénom, alors qu'il vient de lui donner le sien en lui proposant enfin un RV « A 20 heures sur le quai ce soir ? ». Et alors qu'il se dirige vers la sortie, heureux d'avoir enfin osé … une explosion et c'est le chaos…..

Cette histoire a failli s'arrêter là, mais avec un magnifique chassé-croisé de personnages aussi bouleversants les uns que les autres, Lea Wiazemsky nous offre un feu d'artifice émotionnel d'une grande intensité. Dans un drame aussi terrible qu'un attentat, des liens invisibles existent entre tous ceux qui l'ont vécu. Mais certains deviendront réels. Léa Wiazemsky les a imaginés et nous plonge dans leur histoire.

Je ne peux pas mettre des mots sur tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Je peux juste vous dire que j'ai vécu des rencontres exceptionnelles que la bienveillance et la bonté ont fait briller de mille feux. Je ne compte plus les fois où mes yeux se sont mouillés. Lea a juste ce talent exceptionnel de faire vibrer en nous la beauté de la vie et de l‘amour.

Je quitte à regret Liviu, Jeanne, Raphaël, Nina, Christiane, Estelle et Paul, Christian, Mounir, et bien d'autres… Un conseil, allez à leur rencontre !
Un véritable coup de coeur pour ce roman. Des personnages sensibles, courageux, volontaires et bienveillants qui traversent un événement effroyable et leurs vies vont alors se croiser.
Les chapitres se succèdent et l'histoire nous emporte simplement.
Sur les airs d'un accordéon, quelques mots...un rendez-vous donné...puis tournoie le manège de la vie...
On retrouve la bienveillance et les amours naissants dans ce joli roman, lumineux, pétri d'humanité.

Un tragique évènement survenu de nos jours, plonge Paris dans le chaos et la souffrance.
En cause, la folie des hommes qui ne cesse de frapper...
Se relever après un drame...
Plusieurs personnages, que nous suivons tout au long de cette histoire, s'en trouveront à jamais changés.

Une histoire comme un puzzle où les choses trouvent tout doucement leur place pour que triomphe la joie de vivre.

L'urgence de vivre et l'esprit de solidarité, la force de la résilience, dans ces moments où la survie devient palpable, la mort imminente, se racontent à travers une émouvante galerie de personnages.
C'est le destin qui se joue au détour d'un tournant et des tourments de la vie.

Une plume délicate et légère, qui fait vivre l'instant présent de manière fluide et agréable à lire.
Avis de lecture: 20h sur le quai de Lea Wiazemsky.
Gros coup de coeur pour cette fin d'année.
Ce livre est un écrin ou à l'intérieur des personnes vont se croiser et être liés.
Tout commence par deux trentenaires qui par un jeu de regards dans le métro vont tomber follement amoureux l'un de l'autre. Liviu, un accordéoniste de rue est le témoin de cet amour naissant.
Mais tout à coup, cette bulle de douceur éclate à cause d'un attentat et met la vie de tous les passagers en question.
Il y a eu la vie monotone, pressée sans vraiment se soucier du lendemain. Il y a l'attentat dans ce métro qui va faire réagir les voyageurs, mais également les parisiens qui étaient à l'air libre et il va y avoir cette résilience, cette envie de vivre et de trouver un sens à cette vie si précieuse.

Ce livre est assez récent car il a été édité chez Michel Lafon en 2021. Alors si vous voulez offrir un livre plein d'amour, d'amitié, de poésie sur un air d'accordéon pour les fêtes de Noël. Je vous le conseille à 200 %

Ce roman de Léa était dans ma PAL depuis presque un an. Je l'ai acheté au p'tit déj de ma @julie_et_ses_lectures où j'ai eu la chance de rencontrer Léa !
Ca été une très belle rencontre coup de coeur !💓

J'ai lu et adoré ses 3 premiers romans.
Celui ci est bien évidemment un beau coup de coeur aussi 💞

J'ai aimé retrouver la douceur de la plume de Léa.
J'ai été littéralement captivée par cette histoire.
J'ai ressenti un tourbillon d'émotions pendant tout ma lecture.
J'ai dévoré ce roman en quelques heures sans vouloir et sans pouvoir le lâcher.

J'ai aimé chacun des personnages : Jeanne, Raphaël, Liviu, Nina, Estelle, Christian et les autres ! Des personnages humains, d'une extrême générosité. de beaux personnages comme je les aime, emplis de douceur et de tendresse.
Des personnages meurtris en pleine reconstruction, en pleine résilience.

Car oui, ces personnages sont liés les uns aux autres par un terrible drame. Chacun d'eux va devoir surmonter, se reconstruire, tenter d'oublier..
Mais comment oublier ?
Comment oublier cette tragédie qui a frappé Paris.
La ville de Paris apparaît d'ailleurs comme un personnage à elle toute seule.

Mais au milieu de ce drame, du chaos, il y a des rencontres, de l'amour, de l'espoir, de la vie.

La lecture est fluide et addictive.
La plume est délicate, emprunte d'humanité et de bienveillance.

Un roman lumineux
Une ode à la vie ! Une ode à l'amour !

Léa a ce don pour nous livrer de belles histoires, pour nous montrer la lumière même dans les situations les plus tristes.
Léa est la douceur incarnée et ses romans en sont un parfait reflet.

Il me tarde maintenant de lire son prochain roman, en l'espérant en 2023 🤗.

En attendant je veux juste dire " Merci Léa pour nous faire passer de si jolies émotions"

Et à vous je veux dire : Foncez le lire !! Alors ce roman vous tente ?
Je vous le dis : je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant de temps pour sortir ce roman de ma PAL. Il m'y attendait depuis sa sortie mais je l'y ai laissé trainer un moment (comme bcp de romans finalement). Longtemps, bien trop longtemps… Finalement, je suis contente de l'avoir sorti maintenant parce qu'il débute quelques jours avant Noël, alors j'avais l'impression d'être en accord avec l'histoire.

Et quelle histoire ! Sur le principe d'un roman choral, on suit différents personnages qui ont tous un lien : ils ont vécu le même drame. Un choc, un grand boum et leur vie à tous a basculé. Un terrible fait d'actualité… Les chapitres sont courts, passant d'un personnage à un autre, dont on suit des bribes de vie. On ne les connaît pas énormément, pourtant on s'attache à eux presque immédiatement. Un peu comme un papillon qui butine de fleurs en fleurs, il se pose sur une, apprend à la découvrir doucement avant d'aller à la rencontre d'une autre, et ainsi de suite. Nous sommes les papillons ; Raphaël, Julien, Jeanne, Christiane, Nina… nos fleurs. Un magnifique bouquet. 💐

J'ai adoré chacun des personnages, que j'avais hâte de retrouver à tour de rôle. L'histoire que j'ai préférée est celle de Raphaël. Sa course après l'amour pour survivre a su me séduire autant que sa personnalité. Mais chacun à leur façon ils m'ont touchée, émue grâce à leurs mots, leurs passés, leurs histoires… Je n'avais aucune envie de les quitter, j'aurais aimé continuer de les suivre encore et encore par le biais de ces petits chapitres, quelques lignes pour les connaître davantage et prendre de leur nouvelles.

La plume de Léa Wiazemsky magnifie l'histoire, le tout parsemé de petits extraits de chansons, ce que j'aime tant. Douleur côtoie douceur au fil des pages et c'est un doux mélange qui a su me convaincre. En bref, vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman. Je n'étais peut-être pas à 20 heures pile sur le quai, la ponctualité n'étant pas toujours mon point fort, mais une chose est sûre je n'aurais voulu manquer ce rendez-vous pour rien au monde !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Waouh !
Quel roman nous a écrit Léa Wiazemsky. Déjà c'est extrêmement bien écrit et c'est d'actualité mais si l'histoire est une fiction, elle fait des rappels sur des faits réels.
Comment s'en sort-on quand on a subit un attentat?
C'est une histoire d'amour, de bienveillance, d'amitié, d'entraide. Il y a tout dans ce roman. J'étais chaque personnage.
Ce roman m'a ému, presque aux larmes parfois. Même les personnages secondaires sont important pour l'histoire.
Une pépite, vraiment.
Pour moi, ce fut un coup de coeur.
Si tous les romans de Léa Wiazemsky sont aussi beaux, il me tarde de lire les autres.
J'aime bien cette auteure. Ca se lit bien.
Toutefois si le sujet était intéressant, que les personnages sont attachants....je l'ai trouvé un peu trop guimauve à mon goût.
Même dans ce type de situation j'ai de fort doute sur la "pitié" des gens et surtout la "confiance" qu'il mettrait dans un petit roumain et dans un clochard. Après ça reste une belle histoire.