Citations sur Une année studieuse (34)

Tu diras à ton grand-père que Nadja est belle "comme la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection". C"est la définition que Leautréamont donne de la beauté dans Les chants de Maldoror".

Pour comprendre le contexte, il faut savoir que Nadja est la chienne d'Anne.
Maman, depuis fort longtemps, se protégeait par le silence en espérant que ce qui ne se disait pas n'avait pas d'existence.
Le tournage s'étant arrêté à 4 heures, nous sommes partis Juliet, Jean-Pierre et moi, fêter le printemps sur les Champs-Elysées. Devant le cinéma Publicis nous avons croisé Alain Cuny qui fut charmant et que moi et Juliet connaissions chacune de notre côté. Planqué derrière lui, Jean-Pierre nous faisait des grimaces, se tapait sur le ventre, essayait de troubler "les deux petites actrices en face du grand Cuny". Puis nous sommes allés manger des glaces et Juliet et moi avons bien ri voyant la honte de Jean-Pierre qui, pour la première fois de sa vie, se trouvait devant un café liégeois. Comme nous n'étions pas loin des Cahiers, il s'étranglait de peur à l'idée que Rivette ou Truffaut puissent passer et le surprendre le nez dans la chantilly.
Ecrire aide à organiser sa pensée.
Je m’étais adaptée à cette drôle de vie où je tournais avec lui le jour et me transformait en amante, parfois, la nuit. Le décor du film redevenait alors notre appartement. (…)
J’avais cessé de m’étonner que Jean-Luc mélange fiction et vie privée et n’hésitais plus à lui proposer quelque chose de personnel, une pensée ou une réplique. Extrait de la page 182
C'était surtout lui qui parlait, mais mes silences 'disaient beaucoup de choses' m'écrirait-il le lendemain.
Il me revenait en mémoire une phrase entendue quelque part : "Les gens que j'aime ont mon âge." C'était exactement ça.
- Vous êtes deux enfants, corrigea-t-elle
Dans l'ascenseur, Jean-Luc maugréa :
- Oui, on est deux enfants. Et alors ? C'est très bien, les enfants !
Je n'aurai pas su l'expliquer à l'époque, mais dans mon amour pour Jean-Luc, il y avait l'amour de son métier, de ses films et de ses amis: j'étais autant amoureuse de lui que de son univers. (p.195)
Le gynécologue avait l'apparence d'un bourgeois aisé, satisfait et sûr de lui. Je détestai l'examen qu'il me fit subir derrière un paravent, le ton paternaliste avec lequel il s'adressa ensuite à ma mère et à moi.
Quand il comprit que je n'avais pas encore décidé de me marier et ce que j'attendais malgré tout de lui, il ne nous cacha pas sa désapprobation. Il tenta de raisonner ma mère.
— Cette jeune fille devrait être plus chaste et vous plus autoritaire. Ne pouvez-vous pas obtenir d'elle...
— Non, répondit ma mère sèchement
Il voulut argumenter, elle lui coupa tout de suite la parole.
— Ça nous est complètement égal, à ma fille et à moi, ce que vous pensez. Nous ne sommes pas là pour recevoir un cours de morale, nous sommes là pour que vous lui fassiez une ordonnance de manière à ce qu'elle puisse prendre la pilule.
Elle sortit son carnet de chèque et un stylo.
— Je paye, alors faites ce que je vous demande et s'il vous plaît, épargnez-nous vos commentaires.
Dans la rue, elle glissa son bras sous le mien, riant avec moi de ce qui venait de se passer. Elle répétait :
— Quel con, mais quel con !