Palette (27/09/2017)
Les habitants de Babel sont tous à la construction de l’immense tour qui leur permettra d’atteindre bientôt le paradis. Une seule personne reste en retrait du gigantesque chantier : un scientifique excentrique, très occupé à fabriquer une paire d’ailes pour réaliser son propre rêve.

Le lecteur entre dans le tableau de Brueghel pour suivre le parcours de ce personnage attachant depuis le village de Babel jusqu’à l’intérieur de la fameuse tour, du haut ... >Voir plus
Que lire après Babel : Voyage au coeur du mytheVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Palette pour l'envoi de ce beau livre lors du dernier masse critique.

Je dois avouer qu'au premier abord, j'ai été un peu déçue...je m'attendais à quelque de plus long et avec du texte. Je ne me souviens pas avoir lu dans le résumé que c'était une "BD" sans texte et qui ferait moins de 50 pages.

Mais une fois cette petite déception passée, je me suis plongée avec un certain plaisir dans ces planches. J'aime beaucoup le mythe de la Tour de Babel, que je trouve intéressant et le tableau de Brueghel que je trouve très beau.

On entre donc dans ce tableau, on se promène à travers les rues, les constructions en cours, les tours en compagnie d'un homme qui rêve de voler et qui va tenter le grand saut avec ses ailes artificielles.

On peut s'amuser à retrouver des détails de l'oeuvre du peintre, mais l'illustrateur s'est également amusé à mettre un hibou et un chat sur chacune de ses planches. Mon fils de 2 ans s'est beaucoup amusé à les chercher.

Un joli livre donc, les dessins de la ville et de la tour en construction sont vraiment magnifiques (je les préfère de loin aux personnagex), qui plaira autant aux petits qu'au grands.
C'est un très beau cadeau que m'a fait Babel....io. Merci
Je lis peu de BD, mais celle-ci est très particulière : chaque planche qui illustre ce livre est une oeuvre d'art. Les dessins sont fouillés, détaillés, précis et nous invitent à suivre les aventures/mésaventures de ce chercheur fantaisiste qui ne rêve que de voler. Il est accompagné par ses fidèles animaux spectateurs de ses avancées. A la façon des mangas, monochrome et sans texte, nous écrivons, imaginons l'histoire richement illustrée de cet «original».
A regarder sans modération, de nouvelles découvertes assurées à chaque nouvelle lecture !!
Une plongée dans le tableau de Brueghel
Cependant n'étant pas familière de l'oeuvre du maitre flamand je n'ai pas pu apprécier les différents clins d'oeil à l'oeuvre dont parle l'éditeur.
Une BD à la construction originale.