Harlequin (01/09/2011)
3.57/5   7 notes

Picardie, 1414. Mariée précipitamment pour échapper à l'époux anglais que son oncle veut lui imposer, Belliane, châtelaine de Longwood, savoure en silence sa victoire. Car si son mariage avec Lazare Mondragon ne peut lui apporter la passion à laquelle toute femme aspire, il lui permettra, croit-elle, de protéger le château de Longwood de son ennemi éternel...

l'Angleterre. Hélas, dès leur nuit de noces, Belliane découvre que Lazare ne lui... >Voir plus
Que lire après La rebelle de LongwoodVoir plus
Janvier 1414, Angleterre, un jeune homme sans rang ni fortune Enguerrand Fitzmarc déjoue un complot contre le roi Henri V. Ce dernier le fait Chevalier et lui enjoint de gagner la France où une jeune femme nièce du Duc de Bourgogne qu'il lui a choisie l'attend pour devenir son épouse. Il deviendra ainsi le Baron de Longwood, et pourra permettre aux troupes anglaises prêtes à envahir la France d'y avoir un solide appui.
Dans le même temps, en Picardie, Belliane jeune chatelaine de Bois-Long vient de s'unir avec Lazare Mondragon afin de déjouer les plans de son oncle le Duc de Bourgogne qui voulait la marier avec un anglais, elle qui est une partisane du roi de France. Mais très vite, elle va se rendre compte que Lazare Mondragon sans fortune ne souhaite rien d'autre que s'accaparer son château et ses terres au profit de son fils Gervais homme détestable plus que tout.
Au cours d'une escapade dans les bois environnants le château, Belliane qui se fait appeler Lianna fait la rencontre d'un jeune chevalier errant Rand d'origine gasconne. Bien vite ils tomberont éperdument amoureux. Mais les promesses qu'ils se font sont bâties sur des mensonges, Lianna s'étant fait passer pour la chambrière de la Dame de Bois-Long alors que Rand ne lui révèle pas qu'il est en réalité anglais et qu'il et là pour épouser cette Dame de Bois-Long.
Une jolie romance historique qui d'amour en haine, de complicités en trahisons, de secrets et vérités révélées va nous faire parcourir les quelques mois de l'année 1414 jusqu'au 25 octobre 1415, jour terrible de la bataille D Azincourt au cours de laquelle les français vont perdre plus de 6.000 chevaliers dont de nombreux princes et seigneurs, et qui verra la fin de la chevalerie du Moyen-Age.
Ce livre est une bombe, un pavé dans la mare. Il redéfinit clairement le genre historique.

Habituellement un historique fait 300 pages grand max, là il en en fait 500 !!!

Habituellement on nous parle juste du contexte historique, là on y est en plein dedans.

Ça aurait pu être l'histoire de Roméo et Juliette mais non.

Ça aurait pu être une simple histoire d'amour mais non. C'est une double (voir une triple en comptant la chambrière et le valet).

Ce livre nous place en plein milieu de la guerre pour le trône de France et nous fait voyager en France mais aussi en Grande Bretagne.

Lianna et Rand s'aiment d'un amour pur et sincère.

Belianna et Enguerrand s'aiment mais se font la guerre en plaçant leur pays en priorité sur leur amour.

Belianna (Liana pour les intimes) est orpheline et tient son château en main depuis des années. C'est une forte tête comme son oncle (Jean Sans Peur)

Mais elle est honnête, loyale et respectueuse de ses gens. Et surtout elle aime sa patrie la France envers et contre tout et ne veut pas de l'envahisseur chez elle. D'où son mariage précipité pour contrecarrer les plans du roi d'Angleterre.

Elle tombe amoureuse avec passion d'un jeune chevalier et conçoit énormément de dépit et de rancoeur quand les masques tombent.

Son entêtement la mènera souvent à faire des erreurs mais heureusement elle restera fidèle à elle-même (honnête, loyale) et saura faire les bons choix quand il le faudra.

J'ai bien aimé Enguerrand sans tache justement parce qu'il est sans tache. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un historique où un chevalier plaçait réellement l'honneur au dessus de tout au point de ne jamais batifoler et d'arriver vierge pour son épouse. de même une fois marié, il placera sa femme au dessus de tout même quand ils se disputent à propos de leurs allégeances.

Même si c'est un batârd, il a été élevé dans l'amour et le respect et tiens énormément aux code de la chevalerie qui pourtant ne sont quasiment plus respecté. Il a su s'entourer de peu d'hommes certes mais tous respectent ses valeurs et sont des amis sur qui compter.

Cette lecture malgré son nombre impressionnant de pages n'aurait pas déméritée en grand format, les pages se lisent rapidement, il y a toujours de l'action que ce soit dans le couple ou dans l'histoire, on entre carrément dans la bataille !!! Tout y est : l'amour, la passion, la trahison, les intrigues politiques, les voyages, les alliances, les retournements de situations, des traîtres, des connards (malheureusement ça existait déjà à l'époque) et surtout l'Histoire…..
Lien : http://place-to-be.net/index..

Au lever du soleil, Rand précéda le roi, ses nobles et ses ministres sur le terrain où il serait armé chevalier. L'esprit presque aussi engourdi que les membres, il portait un haubert, une cuirasse et des gantelets. On lui avait passé par-dessus la tête une cotte d'armes en toile blanche ornée du blason des Plantagenêt, le léopard d'or. Une amulette était accrochée à son cou, autre présent d'Henry. Le talisman affichait lui aussi le léopard rampant et la devise " A cœurs vaillants rien d'impossible" .
Des symboles et des cérémonies, pensa Rand. En soldat de cavalerie n" bâtard, il regardait toute cette solennité avec un sentiment d'étrangeté.