Maurice Brasher (Traducteur)Myriam Mora (Traducteur)
Dunod (13/03/2008)
3.38/5   4 notes
Dans cet ouvrage, Ken Wilber, surnommé l'" Einstein de la conscience ", nous apprend à mieux appréhender les multiples dimensions de la réalité.
Il nous donne les moyens de replacer notre action dans un tout cohérent et d'en approfondir le sens. Sa manière de nous instruire est tellement accessible et pertinente qu'elle nous invite irrésistiblement à élargir nos perspectives.

Que ce soit dans le monde de la psychologie, du coaching, du business... >Voir plus
Que lire après Le livre de la Vision IntégraleVoir plus
Ensuite, le développement humain entre dans une ère qui a l'air d'être non religieuse, voire anti-religieuse, comme le témoigne tous les stades du second arc principal, l'arc de la Personne et de la Raison. La science rationnelle arrive ici à l'avant-plan, et elle offre une aubaine extraordinaire à l'humanité en termes de réduction de la souffrance et d'augmentation de la longévité. En tenant compte des épidémies, de la faim, de la maladie, et de la mortalité infantile, la science rationnelle a soulagé plus de souffrance
humaine réelle que toutes les religions prérationnelles mythiques combinées n'ont pu le faire. Le fait que la science puisse être utilisée abusivement n'est pas la question ; les avantages qu'elle a apportés sont stupéfiants et indéniables.
Cela a-t-il l'air complexe, rebutant ? Dans un sens, ça l'est ! Mais dans un autre sens, les résultats se révèlent étonnamment simples et élégants. Pendant ces dernières décennies, il y a vraiment eu une recherche approfondie sur une carte complète de tous les potentiels humains. Cette carte utilise tous les systèmes et modèles existants qui se sont donnés pour vocation de décrire la croissance humaine - allant des chamanes et sages anciens jusqu'aux révélations actuelles des sciences cognitives - et distille ses ingrédients principaux sous forme de cinq composants simples. Ces facteurs constituent les éléments ou les clés essentiels pour déverrouiller et faciliter l'évolution humaine.
Bienvenue dans l'Approche Intégrale !
Et si on prenait, littéralement, tout ce que les différentes cultures ont à dire sur le potentiel humain - comme la croissance spirituelle, psychologique et sociale - et qu'on pose tout ceci là, sur la table ? Et si on tentait de trouver les clés critiques et essentielles au développement humain en se basant sur la totalité des connaissances humaines qui nous sont maintenant disponibles ? Et si on tentait, en se basant sur des études interculturelles approfondies, d'utiliser toutes les grandes traditions du monde afin de créer une carte composite, une carte complète, une carte qui inclut vraiment tout, ou une carte intégrale qui inclurait les meilleurs éléments de chacune d'entre elles?
L'important à saisir ici est que tout événement, dans le monde manifesté, possède l'ensemble de ces trois dimensions. On peut regarder n'importe quel événement à partir des trois points de vue suivants : du « je » (ou comment moi personnellement je vois et ressens l'événement) ; du point de vue du « nous » (comment, pas seulement moi, mais aussi les autres, nous voyons l'événement); et en tant que « ça» (l'événement en tant que faits objectifs).
Des réponses toutes faites ne feront pas l'affaire ici. Cette question non résolue constitue sans doute l'enjeu le plus grave auquel toute pers on ne - ou à vrai dire le monde lui-même - est confrontée. L'Approche Intégrale est réputée pour sa capacité de « trouver un sens à tout». Est-ce qu'elle peut aider à trouver un sens ici ? Absolument, oui.