Une BD très originale : Nicolas Wild, dessinateur, se voit proposer par des Indiens un reportage en BD sur la Russie, alors que celle-ci est fermée aux journalistes étrangers (mais pas aux artistes). Il atterrit à Saint-Pétersbourg pendant la période des Nuits blanches. Pendant toute la BD j'ai passé mon temps à l'envier : il ne connaît rien à la Russie, et il voit un peu des Nuits blanches, la plus célèbre opposante de Saint-Pétersbourg (la mamie artiste survivante du blocus), un rocker connu, il visite des grottes préhistoriques à peine inaugurées. Quelle chance il a eu ; en quelques jours il a vu les deux villes principales, la campagne, et fait un bref séjour en Bachkirie. Pas mal ! Il a rencontré toutes sortes de Russes : des opposants qui se présentent comme tels, mais aussi toutes sortes de russes, un kaléidoscope dont nul ne peut dire s'ils sont représentatifs. On voit nettement le poids de l'armée, et les contradictions parfois surprenantes dans lesquelles baignent les Russes. Ces Russes «moyens» ressemblent beaucoup aux Soviétiques moyens de 1984-1985, et il vaut mieux les aborder avec la même prudence qu'à l'époque. C'est triste, et le pire c'est les enfants : cette fillette qui apprend à démonter des armes, cet enfant qui veut un T-shirt avec un Z,… En quinze jours je trouve qu'il a su saisir beaucoup d'éléments significatifs et intéressants.
Ce reportage graphique est très bien réalisé, en noir et blanc, avec quelques touches de couleur. Et un vrai travail de journaliste !
J'avoue avoir été surprise par la tournure qu'a pris cette BD. Je m'attendais, en effet, plus à une satire qu'à un véritable reportage en image.
Cela étant dit, j'ai fort apprécié le principe, les images, les réponses des Russes et la pagination très spéciale.
Une belle découverte de plus, grâce aux bibliothécaires qui avaient mis cette BD en avant. Et que j'ai empruntée sans même regarder de quoi elle parlait.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée A quoi pensent les Russes ? de Nicolas Wild.
Fin juin 2022, alors que les télévisions de l'aéroport de Doha annoncent les dernières avancées russes en Ukraine, Nicolas Wild s'apprête à embarquer pour Saint-Pétersbourg.
Équipé de son attirail de dessinateur et un poil stressé, l'auteur de Kaboul Disco part à la rencontre d'un peuple devenu du jour au lendemain coupé du reste du monde.
Durant deux semaines, accompagné d'une interprète, il ira à la rencontre d'un large panel de résidents russes : icônes publiques, expatriés, opposants politiques et simples citoyens..
Tous passeront sous le crayon de Nicolas pour exprimer leurs vues sur la guerre en Ukraine et la situation de leur pays.
A quoi pensent les Russes ? est une bande dessinée documentaire captivante qui nous fait découvrir le point de vue des russes sur la guerre en Ukraine et sur la situation de la Russie.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant cette bande dessinée en avant première (Merci la Boite à Bulles pour la découverte) car j'avais un peu peur que cela soit trop complexe pour moi, qui connais mal ce pays.
En fait, pas du tout ! Cette bande dessinée est accessible à tous.
Il y a énormément d'informations sur la Russie mais c'est clair et facile à comprendre. J'en ai appris plus sur la situation politique, sur la façon de faire du gouvernement lors des élections. Certaines pratiques sont aberrantes !
L'auteur nous emmène avec lui dans des parcs, dans des lieux clés pour rencontrer les citoyens russes.
Je doute d'aller un jour en Russie et j'ai apprécié la promenade.
Certains témoignages sont surprenants, leur façon de voir les choses n'est pas la même que la notre.
C'est très instructif et j'ai pris plaisir à lire cette BD d'une traite.
Il y a des passages tristes, d'autres amusants et d'autres plus sérieux.
L'ensemble donne un bon aperçu des pensées et sentiments des Russes.
J'ai apprécié les illustrations, le fait que la colorisation soit principalement en noir et blanc car ça colle bien au ton donné. Même si parfois il y a des couleurs.
A quoi pensent les Russes ? est un ouvrage que je recommande et note quatre étoiles.

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Les Humanoïdes Associés & La Boîte à Bulles & HSN pour m'avoir permis de découvrir #aquoipensentlesrussesRussieGuerre de Nicolas Wild.

Nicolas Wild est artiste : dessinateur et scénariste de bande dessinée. C'est cela qui lui permet d'entrer en Russie en juin 2022, à la demande QANVAS, média Indien qui lui commande un reportage sur ce grand pays (le plus grand du monde en superficie, rappelons-le...). Grâce à sa "fixeuse", "Chat", il va pouvoir sillonner plusieurs villes et régions du pays, et surtout, rencontrer des russes (mais pas que...), discuter, échanger, et découvrir "ce que pensent les Russes". Ce dessin-reportage est très riche d'informations, d'apprentissages et d'émotions.

Nicolas Wild a choisi de nous faire partager son expérience de la Russie post "opération spéciale en Ukraine" grâce à un média qu'il maîtrise parfaitement : la bande dessinée. le trait noir sur blanc, rappelant souvent les dessins de presse, est simple et clair. Sans doute pour ne pas les mettre en danger, les collaborateurices sont dessiné.e.s avec des têtes d'animaux (Chat, Tigre, Fox...). La grande majorité des vignettes sont en noir et blanc, et l'illustrateur utilise la couleur pour mettre en avant certains personnages, symboles ou contextes. Il agrémente ces dessins de quelques photos (d'archives, de télé, de paysages) ce qui rend l'immersion encore plus réaliste. Là où le dessins met parfois un peu de distance, la photographie nous ramène au réel de la situation : ceci n'est pas une oeuvre de fiction, mais bien une oeuvre documentaire.

J'ai beaucoup appris grâce à cette lecture : tant sur L Histoire récente de la Russie, que sur les différents états d'esprit de ses habitant.e.s C'est un pays si vaste... Difficile de résumer leurs pensées en moins de 200 pages d'album ! Pourtant, j'ai trouvé les choix narratifs et informatifs de Nicolas Wild pertinents, intelligents et bienveillants.

#aquoipensentlesrussesRussieGuerre #NetGalleyFrance
30 juin 2022, Nicolas Wild attend son avion pour Saint-Pétersbourg avec inquiétude. Alors que les combats font rage en Ukraine, il est envoyé pour réaliser un reportage graphique en Russie. Si l'accès y est interdit aux journalistes occidentaux, il ne l'est pas aux artistes... Pour autant, il tente de se persuader que tout va bien se passer.

Son fixer l'y attend. Pour qu'elle reste anonyme, Nicolas Wild l'appelle le chat et la représente en félidé. Avec son aide il va parcourir la ville, puis le pays, à la rencontre de différentes personnes: des artistes, des opposants politiques de Poutine mais aussi des inconnus croisés dans la rue. Il y recueille des témoignages contrastés mais révélateurs d'un pays divisé et manipulé.

Dans un format 20x13 carnet original, Nicolas Wild dresse des portraits instructifs. Sur un fond noir, avec un dessin agréable où la couleur se fait rare et porteuse de sens, il excelle dans le reportage graphique qu'il a déjà pratiqué (Kaboul disco, Mondo disco, Ainsi se tût Zarathoustra).

Ce petit album agrémenté de photos m'a particulièrement intéressé. Il va là où personne ne va plus et donne la parole à ceux qu'on n'entend plus. Il apporte donc un véritable écho journalistique à tout ce qu'on entend ou lit sur la guerre en Ukraine et sur la vie en Russie.
À quoi pensent les russes par Nicolas Wild, Éditions La boîte à bulles

Pendant 2 semaines, en juin 2022, Nicolas Wild va rencontrer tout un panel de russes. Ces derniers sont tous différents et vont tous exprimer leurs points de vue sur la guerre en Ukraine et sur ce qu'ils vivent dans leur propre pays.

Cet album est riche d'informations. Nicolas Wild nous dresse les portraits d'opposants à la politique du dirigeant de la Russie mais également des défenseurs de ce même dirigeant. L'auteur nous livre ces témoignages avec objectivité, sans jamais prendre parti. Et c'est cela qui fait que cet album est nécessaire. Il nous montre qu'il existe des russes qui subissent l'autoritarisme des dirigeants et d'autres qui les soutiennent.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui m'a permis de comprendre l'état d'esprit des russes. Il est à mettre en toutes les mains.

Merci à la boîte à bulles ainsi qu'à #NetGalleyFrance pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Cette petite bande dessinée au format atypique a attiré mon oeil dans une librairie ; elle fait le récit d'un reportage d'un dessinateur français...employé par un média indien, et envoyé en Russie en juin 2022, quelques mois après le début de la guerre en Ukraine.

Grâce à sa fixeuse "Chat", Nicolas Wild plonge dans le quotidien des Russes, chamboulé pour certains, bien peu pour d'autres. La bande dessinée se divise en petits chapitres chacun dédié à l'un des interlocuteurs du reporter, qui naviguera de Saint-Pétersbourg à Moscou, en passant par les grottes de Shulgantash en Bachkirie.

On y rencontre entre autres Boris Vishnevski, du parti démocratique Iabloko, le rocker Iouri Chevtchouk, un avocat défenseur des droits de l'homme, un vétéran afghan se plaignant de l'inauguration tardive de monuments en l'honneur des soldats tombés sur ce front, ainsi que des passants et rencontres qui forme chacun une facette de la société russe: pieux orthodoxes priant Sainte Xenia, grand-mère peintre offusquée, jeune guide touristique fan d'Anna Akhmatova, une mère et sa fille louant les camps touristiques pour enfants organisés en Crimée depuis son rattachement à la Russie, activistes de Bachkirie rassemblés derrière Poutine pour "l'opération spéciale", mais qui reviendront à leur lutte pour l'autonomie de leur région dès cette dernière terminée.

Au-delà de cette myriade de passants, les dessins parfois agrémentés de photos de Nicolas Wild révèlent aussi les silences et les représentations de la guerre en Ukraine, à travers des plaques commémoratives sans aucune information, des QR codes disséminant quelques explications, ou encore ces mosaïques modernes commandées par Poutine tentant de lier victoires historiques du passé et luttes russes actuelles dans une même continuité "civilisationnelle".

Une très belle surprise fournissant une multitude d'anecdotes, et qui permet de plonger dans le quotidien des Russes et d'en révéler la simplicité, ou la complexité en fonction des appartenances politiques, culturelles ou sociales de chacun.
Auteur de bandes dessinées, Nicolas Wild décide, en plein COVID et surtout au début de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, d'aller en immersion au coeur de la Russie. le but est de faire un album qui raconte aux occidentaux ce qui se passe en Russie et comment les russes voient les autres pays et la guerre en cours en Ukraine. Un voyage qui n'est pas sans danger.
J'étais très intéressée par ce graphique documentaire car la Russie est un pays dont on parle beaucoup mais dont on ne sait pas grand chose.
La politique de Poutine est très répressive et peu de choses filtrent, il est difficile de faire la part des choses entre la parole officielle et la réalité.
L'auteur va être surveillé tout le long de son voyage. Il est accompagné par une traductrice qui va lui faire rencontrer tout une palette de russes, ce qui va permettre à Nicolas de se faire une idée.
Les dessins sont en noir et blanc, assez minimalistes. On se focalise sur les interviews des Russes et ce qu'ils décident de bien vouloir partager avec l'auteur.
On se rend compte qu'ils sont totalement désinformés par rapport à ce qui se passe en Ukraine. La haine du peuple allemand est encore très présente. le patriotisme et nationalisme sont des valeurs extrêmement présentes dans cette culture.
C'est un roman graphique très documenté, il y a plusieurs chapitres chacun consacré à une interview.
Un album que j'ai aimé découvrir.