Malicieux, piquants, philosophiques, humoristiques, sarcastiques, misogynes, philanthropiques, critiques..., voilà de quoi satisfaire beaucoup de monde.
« Bible » des mots d'esprit De Wilde, ce recueil recèle des phrases émanant de diverses sources (pièces de théâtre, romans, essais, lettres...) et permet d'avoir sous la main un résumé de ce qui fait sa réputation : son esprit.
Certaines de ces citations ont pris de l'âge en ce qu'elles sont typiques d'une époque et d'une société.
Les aphorismes parfois choquants concernant les femmes (d'un milieu bourgeois et aristocratique) sont parmi les plus représentatifs d'un état d'esprit particulier concernant le « beau sexe » et notamment alimentés par lui...
Tous n'ont pas la même saveur ni la même spiritualité mais l'ensemble offre une vue pertinente et impertinente des traits d'esprit de l'auteur.
C'est toujours un plaisir de se plonger dans les Aphorismes d'Oscar Wilde. Joyeusement cyniques, mordantes, aiguisées, misogynes ou simplement bien senties, ces citations sont de petits bonheurs pour l'esprit.
Si certains propos ont un peu vieilli, c'est qu'ils sont le reflet d'une époque disparue. Il n'en demeure pas moins que ces Aphorismes montrent tout le génie d'Oscar Wilde.
Le seul «reproche» que j'ai à formuler vient du fait que les citations ne sont pas légendées : on ne sait pas de quels ouvrages elles sont tirées. C'est dommage parce que cela permettrait de les contextualiser.
Autant j'adore les mots d'esprit De Wilde, autant cette énumération hors contexte est indigeste. Je m'étais dit que cela pourrait être pas mal de rassembler les aphorismes en un seul recueil, mais cela ne fonctionne pas pour moi. J'ai eu l'impression de radotage d'un mec obsédé par les même réflexions, encore et encore et finalement de tourner en rond. Ses traits d'esprit et son sarcasme perdent de leur charme sous cette forme.
De plus les traductions de cette édition ne sont pas des meilleures.
Dans ce petit livre, le grand écrivain britannique Oscar Wilde nous livre ses idées et partage avec nous son savoir philosophique