Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean Gattégno (Éditeur scientifique)

ISBN : 2070326675
Éditeur : Gallimard (1992)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 77 notes) Ajouter à mes livres
25 mai 1895. Oscar Wilde, dramaturge admiré du Tout-Londres et amant de lord Alfred Douglas, est condamné à deux ans de travaux forcés pour " outrage aux mœurs ". Début 1897, l'écrivain brisé, réduit au sinistre matricule " C.3.3 " obtient enfin du directeur de la priso... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Claudepuret, le 05 mai 2013

Claudepuret
    Deux magnifiques textes De Wilde, particulièrement poignants.
    La Ballade de la geôle de Reading, le lieu même où Wilde fut incarcéré, raconte l'histoire vraie, et dramatique, d'un soldat condamné pour avoir égorgé son épouse.
    De profundis est une longue lettre adressée à Lord Douglas par Wilde qui lui reproche de l'avoir abandonné à son sort.
    Oscar Wilde, qui nous avait jusque là habitués à de très belles réflexions sur la vie et sur son esthétique nous livre ici une sorte de dernier témoignage très émouvant qui sera, d'ailleurs, publié après sa mort survenue en 1900.
    A lire après tous les autres écrits De Wilde, à l'exception des Aphorismes, que l'on lit et relit sans cesse.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Ephemeral, le 16 septembre 2012

Ephemeral
    Oscar Wilde nous fait part ici d'un virulent texte autobiographique adressé à son amant lord Alfred Douglas. Entre la plainte et la colère, de profondis est comme "le péril menaçant le pêcheur qui exprime sa détresse infini" (Bible), car c'est en prison qu'il rédige cette longue lettre où la souffrance et l'humiliation sont à leur apogée. de plus, des références littéraires, historiques et artistiques sont en abondance... de quoi vous trouver moins bête après avoir lu ce livre !
    Il est par ailleurs dommage que l'on s'éloigne de plus en plus du sujet en abordant des questions religieuses trop développées à mon goût.
    Quant à "La Ballade de la geôle de Reading",on y trouve l'éclat d'un poète, qui, dans un langage d'une grande force, souhaite dénoncer la peine de mort.
    "Pour nous; il n'y a qu'une saison : la saison de la douleur."
    La plume dramatique de Wilde m'a convaincu,

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par camille_alivreouvert, le 26 décembre 2011

camille_alivreouvert
    (Billet écrit en avril 2011)
    Je viens de relire le magnifique de Profondis de Wilde, la longue lettre que l'auteur irlandais a adressé à son amant Alfred Douglas depuis la prison de Reading où il était incarcéré en raison de son homosexualité. Wilde y met à nu sa relation d'amour et de dépendance à l'égard de Douglas, revenant avec amertume sur les blessures que lui a infligé le jeune homme et l'accusant d'être responsable de sa déchéance. Cependant, l'amour qu'il lui voue encore transparait tout au long de l'ouvrage et il espère par sa lettre "élever" le jeune homme et lui faire prendre conscience d'un nécessaire changement. Ce texte est aussi une longue introspection où il se remet lui-même profondément en question, même si sa vanité perce encore ça et là. S'y mêlent des réflexions sur sa carrière artistique, la religion, l'emprisonnement, la douleur, l'abnégation. Poignant.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Puck, le 04 septembre 2013

Puck
    Deux textes magnifiques d'Oscar Wilde qu'il a écrits alors qu'il était emprisonné à Reading à cause de son homosexualité.
    Le premier texte est le récit des derniers jours d'un homme condamné à mort pour avoir poignardé sa femme par jalousie.
    Le second texte est une longue lettre de reproche oscillant entre complainte et colère adressée à Lord Alfred Douglas, Bosie, son amant, à qui il reproche de l'avoir abandonné et conduit jusqu'à sa déchéance (il a perdu sa fortune, ses amis, sa famille et sa réputation à cause de leur relation et du scandale soulevé par le père de son amant).
    Oscar Wilde revient longuement sur leur relation de co-dépendance, démontre la responsabilité de Bosie tout en exprimant douleur, remord et amertume. Malgré tout, l'attachement qu'il lui voue encore transparaît à chaque ligne.
    L'auteur se met à nu dans ce témoignage poignant constellé de références littéraires et historiques. On découvre la personnalité riche, complexe et brillante de l'auteur.
    Un texte magnifique et fascinant.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par mimipinson, le 21 juillet 2011

mimipinson
    S'il y a une oeuvre où l'objet d'une lettre prend tout son sens, c'est bien celle –ci. En effet ce long monologue adressé à son amant, dont le père est à l'origine de son incarcération, est une mise à nu, un dépouillement sans précédent de l'auteur.
    Celui –ci est emprisonné pour 2 ans du fait de son homosexualité. Dans la solitude de sa cellule, c'est à son amant qu'il s'exprime en montrant une extrême sensibilité, en révélant une personnalité complexe, assez torturée.
    J'ai senti, au travers de ses écrits, une relation ambiguë, faite d'amour et de haine, d'un certain commensalisme de la part du compagnon, Lord Alfred Douglas. Tout au long de ces pages j'y ai plus vu du remord, des reproches, de la douleur, du désespoir. Plus que de l'amour, j'y ai plus perçu un certain attachement.
    Si le style est impeccable, très beau, fluide, avec comme de la noblesse dans l'expression, j'ai ressenti à un moment de l'ennui, voir de la lassitude, en particulier aux 2/3 du livre lorsqu'il aborde la religion et le Christ. J'ai trouvé ce passage là particulièrement abscons et repoussant.
    Si pour le style, et la beauté du texte, cette lecture aura été intéressante, elle ne me laissera pour autant pas un souvenir impérissable, la trouvant probablement un peu trop dépassée, trop poussiéreuse.

Lien : http://leblogdemimipinson.blogspot.com/2011/07/de-profundis.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (21)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ballad, le 20 août 2011

"Regretter les expériences qu'on a connues, c'est arrêter son propre développement; les nier, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien moins que le reniement de l'âme."

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Ephemeral, le 09 septembre 2012

Je croyais que la vie s'annonçait comme une brillante comédie et que tu en devais être l'un des gracieux personnages. Elle s'est révélée être une révoltante et répugnante tragédie.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par mandarine43, le 29 mars 2013

Si tu ne te trouves qu'une seule mauvaise excuse, tu en trouveras bientôt cent et tu continueras à être ce que tu as toujours été.

[ De profundis ]

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Amorina, le 08 juin 2013

Tu étais encore à tes yeux le prince gracieux d'une comédie légère, et non le sombre personnage d'une pièce tragique. Tout ce qui était survenu n'était rien de plus qu'une plume destinée à orner la toque qui coiffe une tête vide, une fleur pour parer le pourpoint cachant un coeur qui hait et que seule la haine peut animer, que l'amour, et seul l'amour, laisse froid.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Haijee13, le 16 novembre 2011

La souffrance, si curieux que cela puisse te paraître, est la seule preuve de notre existence, parce que ce n'est que par elle que nous prenons conscience d'exister, et le souvenir de la souffrance passée nous est nécessaire en tant que justification, en tant que témoignage de la permanence de notre identité. Il y a entre moi et le souvenir de la joie un abîme non moins profond que celui qui existe entre moi et la joie du temps présent.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (47)