Citations sur Le Pêcheur et son âme et autres contes (18)

L'Amour vaut mieux que la Sagesse.
« - J’ai bien peur de l’avoir froissé, répondit la Linotte. Le fait est que je lui ai conté une histoire qui a une morale.
- C’est toujours un grand risque, dit la Cane. »
Dans une maison où l'on a le coeur dur, ne souffle-t-il pas toujours un vent mauvais?

" L'enfant de l'Étoile "
Ses cheveux étaient une toison d'or humide, chaque cheveu semblait un fil d'or fin dans une coupe de verre. Son corps paraissait fait d'ivoire blanc, sa queue d'argent et de perle. D'argent et de perle était sa queue, et les vertes algues de la mer s'enroulaient autour ; ses oreilles étaient à la ressemblance des coquillages, ses lèvres à celle du corail marin. Les vagues froides s'abattaient sur la froideur de ses seins, et le sel scintillait sur ses paupières.
Rien n'est plus précieux qu'une âme humaine, et rien au monde ne pèse du même poids. Elle vaut tout l'or de l'univers, et a plus de prix que les rubis des rois.
L'amour vaut mieux que la Sagesse. Il est plus précieux que les Richesses et plus beau que les pieds des filles des hommes. Les brasiers ne peuvent le détruire, et les flots ne peuvent l'éteindre.
Je t'ai parlé de la joie du monde et tu as fait la sourde oreille. Souffre que je te parle à présent de la douleur du monde et peut être m'écouteras-tu. Car la Douleur est la Maîtresse de ce monde et nul n'échappe à ses rets.
Lorsqu'il sut que la fin était proche, il baisa de ses lèvres folles les lèvres froides de la Sirène, et le cœur qui était en lui se brisa, Lorsqu'à cause de la plénitude de son amour son cœur se brisa, L'Âme y trouva une entrée, y pénétra et fut unie à lui comme autrefois. La mer recouvrit le jeune Pecheur de ses vagues.
3 jolis contes qui se lisent assez facilement, mon premier livre de cet auteur.
Il a style spécial qui est lui est propre.
Ces contes sont assez pessimistes et poétiques à la fois, mais pas forcément avec un "happy end".
— […]La vieille Terre est morte, et on l’a coincée dans son suaire blanc
— La Terre va se marier et voici sa robe de mariée », se murmurèrent les Tourterelles