Souvenirs introuvables tome 2 sur 4
Auto édition (31/03/2019)
4.1/5   31 notes
Antoine est un homme de vingt-six ans au passé douloureux mais qui a su se reprendre en main et se tracer un bel avenir.
Ce n’est qu’après un tragique événement qu’il va découvrir l’existence de sa sœur : Jade Beaumont.
Entre omissions et demi-vérités, il fera tout pour se rapprocher d’elle, quitte à s’éloigner de la personne qui a le plus d’importance dans sa vie… quitte à devenir quelqu’un qu’il n’est pas.

Attention aux jeux dangereux ... >Voir plus
Que lire après Souvenirs introuvables, tome 2 : AntoineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Je remercie chaleureusement Laura Wilhelm pour l'envoi, en service presse, de son roman Souvenirs Introuvables : Tome 2 : Antoine.
Avant de mourir, sa maman lui apprend un énorme secret : son père est en vie et il a une famille. Antoine a une demie-soeur : Jade Beaumont.
En plus du décès de sa mère, le jeune homme doit accepter cette douloureuse vérité et.. faire face son désir de vengeance.
Antoine est le second tome de la série Souvenirs Introuvables.
Dans le premier tome nous avions découvert Jade, qui est donc la demie-soeur d'Antoine. Ce dernier a un sacré caractère, un passé trouble et j'aurais tendance à dire que c'est une bombe à retardement !
Il veut se venger de son père et lui faire payer le fait qu'il n'a jamais été présent pour lui, quitte à faire éclater sa "vraie" famille.
Arrivera t'il à ses fins ?
Nous retrouvons Jade, qui était le personnage principal du tome un mais ici on découvre une autre facette de la jeune femme. Une facette assez troublante qui me fait vraiment dire que les apparences sont sacrément trompeuses, y compris dans un roman !
J'ai beaucoup aimé retrouver l'écriture de Laura Wilheim. C'est toujours aussi fluide, il y a énormément de rebondissements et je ne me suis pas ennuyée une minute, comme pour le tome un.
Seul regret, c'est très court et du coup je trouve la fin un peu trop rapide à mon goût. Heureusement l'épilogue est clair et assez étoffé.
Mais je préfère les romans un peu plus longs, pour la grande lectrice que je suis un peu plus de pages ne m'auraient pas dérangées :)
Toutefois, il faut avouer que pour les lecteurs et lectrices ayant peu l'habitude de lire, ce genre de roman est parfait car cela ne traîne pas du tout en longueur et l'auteure va à l'essentiel.
Ce tome deux est très réussit, il m'a captivé de la première à la dernière page et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite.
Je mets un très joli quatre étoiles et demie :)
Après la lecture de ce tome, je ne suis que frustration. le premier tome centré sur Jade m'avait beaucoup plu et je me "plaignais" un peu de la vitesse à laquelle l'histoire était arrivée à son terme, et bien, à mon goût, ce deuxième opus est encore plus frustrant. Laissez-moi vous expliquer pourquoi de manière plus détaillée.

J'adore vraiment le style de l'autrice qui réussit à nous emporter sans difficulté dans son histoire et dans le quotidien de ses personnages. Une fois la première page tournée, nous sommes totalement happés par son récit et nous dévorons les chapitres les uns après les autres sans nous en rendre compte. Comme vous pouvez le constater, nous passons un excellent moment durant cette lecture.

Mais justement... Je me suis tellement laissée bercer par cette histoire, que j'aurais aimé en avoir tellement plus! J'ai l'impression que tous les événements et les rebondissements sont à peine effleurés alors qu'ils mériteraient un développement bien plus conséquent. Antoine est très attachant et la quête qu'il mène est passionnante, aussi ne pas approfondir davantage son ressenti et plonger plus à fond dans sa psychologie et dans le détail des événements, donne l'impression de rester à la surface d'une histoire qui avait pourtant toutes les cartes pour nous amener vers quelque chose d'encore plus grand.

C'est vraiment dommage et j'aurais aimé tellement plus! Surtout que nous aurions pu en apprendre davantage sur celle qu'était Jade avant son accident, une personne qui semblait bien plus exécrable que je ne l'imaginais en lisant le tome 1. Il y avait tellement à dire et si peu de pages pour le faire. La même histoire deux fois plus longue aurait été quasiment un coup de coeur, j'en suis certaine, car tous les ingrédients sont réunis pour en faire un livre qui sort du lot.

En bref, vous l'aurez compris, c'est parce que j'adore les personnages et le style de l'autrice que j'aurais aimé que cette histoire soit davantage développée.
Il faut dire que le premier m'avait laissée sur ma faim, je me demandais si oui ou non il y avait une justification à tout... Quelques questions qui se posaient étaient un peu trop nombreuses à mon goût... Mais ce qu'il y a de bien, c'est que l'auteure a fait un travail de profondeur, mis en place les pièces de l'échiquier et ce, de façon intelligente. On apprend dans ce deuxième opus pas mal de choses et d'explications sur le pourquoi du comment.
Ce qui bien souvent se dessine en chapitres, ici se transforme en tome, et cette façon de faire, en plus d'être originale, est au finale très agréable ! :)

Vous voilà pour commencer un petit résumé:
Ce n'est qu'après un tragique événement qu'il va découvrir l'existence de sa soeur : Jade Beaumont.
Entre omissions et demi-vérités, il fera tout pour se rapprocher d'elle, quitte à s'éloigner de la personne qui a le plus d'importance dans sa vie… quitte à devenir quelqu'un qu'il n'est pas.
Attention aux jeux dangereux …
À vouloir voler trop près du soleil, on finit par se brûler les ailes !

Nous voyons donc dans cet opus toute l'intrigue à travers les yeux d'Antoine. En partant bien évidemment de son histoire à lui, une vie tranquille du coté de Béziers où il partage son quotidien avec la douce et belle Léa.
C'est quand il apprend au décès de sa mère l'existence de son père biologique que tout part en vrille. Il apprend par la même occasion qu'il a une demi soeur du nom de Jade. La même Jade que nous avons dans le premier livre ;)
Apprenant par le biais de sa mère sur son lit de mort qu'elle était la maîtresse de son père et que ce dernier l'a abandonnée pour s'occuper de sa vie professionnelle tout en retournant avec sa femme afin de ne pas détruire sa réputation. Il commence à voir que ce père a vraiment une toute autre vie depuis cet instant. Il a donc sa vie professionnelle qui s'avère être un succès, une fille et une femme, toute une famille "légale et légitime" dont il ne fait pas partie.

Antoine va alors vouloir se venger de ce père qui l'a renié, reprendre ce à quoi il aurait dû avoir droit. Allant devenir lui-même papa, il ne veut pas rester dans le doute et entrer en contact avec cette famille afin de préparer au mieux l'avènement de la sienne. Il délaisse donc peu à peu la vie de Béziers et sa future femme pour reprendre les reines de son passé. Il part du coté de Marseille pour rencontrer Jade et faire le point avec elle sur ce qu'aurait pu être leur passé de frère et soeur.

Nous verrons alors le long de ce livre les non-dits, les cachotteries familiales, les secrets les plus enfouis et les possibles trahisons qui ont lieu en interne. On découvrira aussi que Jade n'est pas toute blanche dans l'histoire et que son amnésie dans le premier opus cache bien des choses.

L'écriture est fluide, le style est sympa, léger (alors que l'histoire ne l'est pas tant) et le tout donne un très bon moment de lecture. Je ne me laisserai en aucun cas dire que cet ouvrage me laisse sur ma fin car, au vu des dernières lignes, on se doute qu'il y aura de nouveau une suite, et il me tarde de la découvrir.

On se laisse prendre au jeu... Je veux savoir ce que devient ce duo d'enfer et surtout, SURTOUT, je veux connaître le plan élaboré par Antoine vis à vis de son père, je veux savoir ce qu'il attend de lui et comment il va rattraper ce passé qui le hante.

Bref, vivement le tome 3 !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
* https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/souvenirs-introuvables-laura-wilhelm *

Antoine a un passé sombre mais il a su en sortir et trouver la lumière. Il a à présent un avenir et des responsabilités. Mais voilà qu'une bombe vient de tomber sur Antoine. Celle-là, il ne l'aurait pas vu venir. Un lourd secret est dévoilé. Son existence est chamboulé à jamais. A lui de voir ce qu'il en fera.

Avant tout, je remercie l'auteure, Laura Wilhelm pour m'avoir encore une fois fait confiance et m'avoir confiée ce service presse.
Ce deuxième tome nous dévoile donc un peu plus de la personne d'Antoine. Nous l'avons rencontré dans le premier tome. Il était le garçon énigmatique très mystérieux. L'auteure nous donne donc l'occasion d'en connaître plus sur cet homme. Nous en découvrons plus sur lui, sur son passé et son présent. Mais on en découvre plus aussi au sujet de Jade. La soeur d'Antoine, le personnage principale du premier opus.
Le personnage d'Antoine est torturé et partagé en permanence entre ténèbres et lumière, c'est en tout cas l'idée que je m'en fais à travers les livres.
J'ai trouvé ce tome plus intéressant que le premier. Il est pour moi plus intriguant et saisissant. Laura arrive à nous tenir en haleine jusqu'au dernier mot de ce livre. Elle nous attrape dans son récit et ne nous relâche pas. le seul point négatif que je trouve est qu'il est très court, j'aurai aimé quelques pages de plus sur cette histoire.
J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de cette série de romans courts.

J'ai été prise dans l'intrigue de ce deuxième tome qui lui donne droit un coup de coeur de ma part. J'ai vraiment adoré cette histoire et découvrir le personnage d'Antoine plus en profondeur (que Laura n'épargne pas!...).
Toujours dans la lignée du 1er tome, celui-ci a été riche en émotions, en révélations et en rebondissement.
[Risque de spoil si vous n'avez pas encore lu le tome 1]
Dans ce tome, on est dans le point de vue d'Antoine, qui est le frère de Jade. J'étais très curieuse d'avoir son point de vue pour en apprendre un peu plus sur elle et toujours dans ce besoin de comprendre qui elle était pour qu'on en arrive à la détester à ce point, et le moins que l'on puisse dire que ce n'était pas très beau à voir.
On a tout d'abord l'histoire terrible d'Antoine. Celle-ci m'a profondément touchée, on a un adulte qui se retrouve livré à lui-même, sans figure paternelle et qui découvre que sa vie a été bâtie sur des mensonges. En plus de sa vendetta contre son géniteur, il doit faire face à des évènements tragiques. On apprend à connaitre Jade à travers ses yeux et avant son accident et comprendre un peu pourquoi tout le monde lui en voulait à ce point-là.
Il y a néanmoins un point où je ne suis pas du tout d'accord (et je reviendrai un peu plus précisément dessus en parlant du tome 3), c'est concernant son attitude envers Maël. J'ai trouvé qu'elle a agi de la meilleure des manières car non c'est non. Je pense sincèrement qu'elle a bien fait d'agir de la sorte et j'aurais pu faire la même chose après des années de harcèlement. Même si les évènements qui ont suivis sont tragiques, elle a eu une réaction qui était légitime à mes yeux et ne méritait pas de se faire culpabiliser par la terre entière.
Encore un tome palpitant, qui a surtout joué sur le côté sombre et sur nos émotions. Il a permis de mettre en lumières certains aspects de la personnalité de Jade et nous a plus rapproché de la vérité !

C'est à cet instant que je crois voir Jade passer, des livres plein les mains. Je ne vois pas son visage mais je reconnaitrais sa longue chevelure blonde si caractéristique entre mille ! Mon pouls accélère sans crier gare.