Editions de Lodi (23/11/2012)
4.25/5   4 notes
Les usages et traditions populaires, en France, sont profondément mêlés à nos histoires de famille, nos histoires de vie... Transmis en confiance de génération en génération, soit sous forme orale, ou parfois grâce à des gestes et des bréviaires secrets, ils persistent souvent dans notre mode de vie actuel, car ils nous portent à l'émerveillement et au rêve, nourritures essentielles à notre imaginaire. Dans cet ouvrage, Véronique Willemin rend hommage à toutes les f... >Voir plus
Que lire après Usages et traditions populaires en FranceVoir plus
Voici un livre sur les usages et traditions populaires en France. Un livre que j'espérais un peu à la Arnold van Gennep. D'où une certaine déception.

Car le gros défaut de ce livre est de ne pas approfondir la thématique. Véronique Willemin se contente de donner une sorte de liste des croyances populaires à travers les différents chapitres : la naissance (comment connaître le sexe de l'enfant à naître, pour avoir du lait, naître sous une bonne étoile...), l'enfance et l'adolescence, aimer et être aimé (recettes pour favoriser l'amour, symbolique du mariage...), les dictons, la maladie (remèdes de bonne fame, rebouteux...), la mort enfin (présages de mort, rites...). Pour chaque chapitre, beaucoup de citations, qu'elles soient littéraires ou tirées d'entretiens que l'auteur a eu avec des personnes d'aujourd'hui. L'ensemble manque cruellement de consistance.

Mais le livre est très bien illustré : on y trouve des cartes postales, des photographies de familles, d'objets, des peintures, des sculptures illustrant très bien le thème abordé. C'est finalement ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ce livre, ces diverses illustrations des traditions populaires.

Un livre intéressant à feuilleter pour quelqu'un qui commence à s'intéresser aux traditions populaires mais qui reste un peu trop superficiel. En ce domaine, rien ne vaut Arnold van Gennep !

Challenge Multi défis 2016
Le livre se lit facilement et met à la portée de tous les traditions populaires françaises. Un livre très complet.
Un très beau livre, bien illustré et très agréable à lire. Je ne lui met que 4,5 car parfois je suis restée un peu sur ma faim et j'aurais aimé en savoir encore plus.

A Villard-de-Lans, en Dauphiné, pour se faire aimer quand on est garçon, le plus simple est de se rouler nu dans la rosée de la nuit du 30 avril au 1er mai.
Quant aux filles, il leur suffit de faire boire à celui dont elles veulent se faire aimer quelques gouttes du sang de leurs règles dans du vin ou du café : le garçon ne pourra plus "se détacher".