AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361836375
272 pages
Les Moutons Electriques (20/08/2021)
3.79/5   54 notes
Résumé :
999 habitants. Ni plus, ni moins. 999 âmes évoluant sur l'île du duché d'Unscilly, perdue dans l'écume du bras de mer séparant l'Irlande de l'Angleterre. 999, nombre d'or qui ne donne droit ni au retrait, ni à l'ajout. Que se passe-t-il quand naît un millième sujet ? Ou quand disparaît un ancien ? Pourquoi est-il si urgent de retrouver cette trinité de chiffres avant que s'écoule le 7e jour ? Pourquoi s'anime soudain le vieux cimetière lorsque l'équilibre se rompt ?... >Voir plus
Que lire après Avant 7 joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 54 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Vous avez vu le film « le Village » de Night Shyamalan ?
Vous retrouverez tout à fait le même genre d'ambiance dans « Avant 7 jours ».
Nous allons suivre le quotidien des 999 habitants de l'île d'Unscilly, située entre l'Angleterre et l'Irlande.
Nous allons surtout accompagner les adolescents de l'île, Sofria, une gamine harcelée par ses camarades, Jodie, qui revient sur l'île après des années d'absence, Agnès, une gamine souffrant d'une maladie grave, deux frères passionnés par les films d'horreur….
Les thèmes abordés sont lourds : maltraitance, handicap, maladie, différence et harcèlement….
L'île est auréolée de mystères et d'une forme de peur latente, les habitants y pratiquent des rituels étranges, les traditions y sont nombreuses et on sent que tout le monde cache des choses.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui se lit vite, malgré des thèmes difficiles et une héroïne qui m'a beaucoup agacée par ses pleurs du matin au soir, pour tout et rien.
La fin est un peu abrupte et appelle une suite, ce qui m'énerve un peu, car je n'aime pas commencer un roman sans savoir qu'on n'aura pas toutes les réponses à la fin et qu'il faudra attendre des mois voire des années pour connaître l'issue finale.
Commenter  J’apprécie          330
Où le mystère autour de la pagination de ce bouquin m'a plus emballé que son intrigue.

De Nelly Chadour, je connaissais Hante voltige qui m'avait emballé comme jamais. Un nouveau roman avec son nom en couverture m'a suffi à l'acheter.

Première réaction à l'ouverture de l'epub, il me signale 13 heures de lectures, ce qui est le temps d'un pavé. Je vais vérifier l'info sur le site de l'éditeur qui ne s'y trouve pas. Un tour vers l'indispensable Noosfere me donne 272 pages, Decitre 392 pages. Curieux je tente un passage dans une librairie pour tâter l'objet, malheureusement il n'y était pas (tous vendu sûrement). L'autrice me répond entre temps que le roman fait plus de 150 000 mots ce qui semble donner une correspondance de + de 500 pages. Je retourne dans une autre librairie pour dénouer ce mystère qui m'agace et je trouve enfin l'objet tant désiré. Las, les moutons électriques n'étant pas écolo au vu de leur nom, ils ont recouvert le livre d'un emballage plastique (c'est dans les bons gestes quotidiens que nous pouvons hâter la catastrophe écologique). Mais grâce à mon regard perçant, je m'aperçois que le livre est aussi long que large. Donc c'est un petit pavé qui ne dit pas son nom ni sa taille. Alors si quelqu'un a acheté le truc en papier, peut-il me donner la clé du mystère ? Est ce écrit gros, petit, qu'elle est le numéro de la dernière page...

Mais vous en foutez du nombre de pages, le plus important, c'est le contenu. Je suis d'accord, mais après lecture, je ne peux que penser qu'un petit écrémage n'aurait pas été du luxe. Cependant, c'est peut-être dû au fait que durant une bonne partie, je me foutais un peu des tribulations des personnages. Alors, reprenons par le début :

Une île paumée entre l'Irlande et l'Angleterre avec une particularité, elle doit toujours comporter 999 habitants. Si une personne meurt, il faut lui trouver un remplaçant avant 7 jours. Si une personne née, il faut qu'une autre se barre avant 7 jours. Règle à la con, mais les insulaires sont ce qu'ils sont...
Le roman s'attarde sur une adolescente qui va tenter de comprendre le pourquoi de cette règle avec ces quelques amis et une flopée d'ennemies.
Nous sommes en terre fantastique, l'autrice rend très bien l'ambiance séculaire, oppressante et renfermée vue par les yeux d'une bande d'adolescents. Par contre, les ados, cela m'agace. La harcelée scolaire chiale tout le temps, se sent tout le temps persécuté et nanani et nananère... Nelly Chadour arrive très bien à montrer comment une bouc émissaire s'enlise dans cet état de fait, mais bon, c'est une ado et elle m'agace. Et ses copains copines sont de la même engeance adolescente.
En fait, je n'ai aucun reproche à faire à l'histoire, c'est juste que c'est du young adult à mon sens et ce n'est pas du tout ma came. À part quelques coquilles, rien à redire : l'autrice fait le job sur une intrique assez convenue, mais somme toute assez mouvementée. Les personnages changent de ce que l'on trouve généralement et c'est plutôt sympathique. Ne sachant pas de quoi l'histoire retournée, cela m'a tenue en haleine assez longtemps. Une fois compris où cela allait m'amener.. du fantastique horrifique pas vilain, mais qui ne m'a pas plus emballé que cela.
En fait, c'est ma faute, la prochaine fois, je lirai le pitch avant d'acheter.
Commenter  J’apprécie          164
Coup de coeur (inattendu) pour ce roman.

J'ai trouvé que tout était juste, bien dosé, bien écrit, bien conçu.
Le côté horrifique dynamise l'intrigue sans prendre toute la place.
Je me suis beaucoup attaché aux personnages, j'ai eu peur pour eux, j'ai pleuré avec eux.
Bref, ce fut une lecture délicieuse, de celles qui vous font complètement lâcher vos trois autres livres en cours ou votre série Netflix du moment.
Si vous aimez le fantastique, le folklore, les légendes celtes, foncez.
Je vous conseille juste de plonger dans le récit sans chercher à en savoir plus.

Lecture effectuée en préparation des Ukronies du Val 2023, festival de l'imaginaire marmandais.
Commenter  J’apprécie          221
Ce roman se passe sur l'île d'Unscilly où il ne peut y avoir que 999 habitants à tout moment (malgré une petite tolérance de 7 jours en cas de mort ou de naissance). Nous y suivons Siofra qui est un peu le souffre-douleur de l'île sans qu'elle ne sache trop pourquoi. Suite au retour de Jodie, la fille de l'horrible Fossoyeur, sur l'île, Siofra va en apprendre plus sur les secrets d'Unscilly, farouchement gardés par les adultes.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman même si ça n'a pas été le sans-faute que j'espérais. Ce choix de mot n'est d'ailleurs pas anodin puisque j'ai trouvé une quantité astronomique de fautes de frappe tout au long de la lecture. Si c'est assez désagréable d'une façon générale, ça l'est encore plus quand on voit le prix de l'ouvrage.

Bon, faisons abstraction de ces considérations typographiques et parlons plutôt du roman en lui-même. Dès les premiers chapitres, nous sommes plongés dans une ambiance très particulière puisque les habitants de l'île, en plus de vivre en autarcie, respectent bon nombre de fêtes païennes (comme Samhain ou Yule) et adorent les divinités celtes. Notez que le roman se passe dans les années 1990 donc ce n'est pas franchement anodin. Pour le coup, j'ai beaucoup aimé découvrir ces fêtes et coutumes que je connais vraiment très peu.

En ce qui concerne les personnages, j'avoue que je n'ai vraiment pas aimé Siofra (pas de bol, c'est le personnage principal) qui est extrêmement agaçante. Elle passe l'essentiel du livre à laisser tout le monde lui marcher dessus et à pleurer. Vraiment, je n'ai jamais vu un personnage pleurer autant et c'était extrêmement énervant. Heureusement, tous les autres personnages avaient beaucoup plus de caractère et d'intérêt d'une façon générale, ce qui permettait de ne pas décrocher de l'histoire.

Et quelle histoire ! Même si la toute fin a un peu manqué de cohérence pour moi, j'ai vraiment été transporté par ce roman. Hormis les secrets familiaux de Siofra qu'on devinait, au moins partiellement, très tôt dans le roman, j'ai trouvé les différentes révélations surprenantes et plutôt inattendues. Il faut dire que le résumé en dit assez peu. Encore que le nom de l'île en lui-même est un assez gros indice sur ce qu'on peut retrouver dans ce livre, à condition d'avoir la ref (et de ne pas trop s'attarder sur l'orthographe du nom).

Il faut quand même signaler que les thèmes abordés ne sont pas forcément des plus légers : harcèlement scolaire, violences familiales, maladie, handicap, intolérance et préjugés, on aborde pas mal de thématiques fortes qui peuvent ne pas plaire à tout le monde même si elles sont, je pense, plutôt bien traitées.

Après pour ce qui est de la plume, je suis un peu moins convaincu. C'était loin d'être affreux mais je trouvais les phrases souvent très longues et pas toujours très fluides, ce qui m'a parfois dérangé. Surtout combiné aux nombreuses erreurs éditoriales (j'insiste mais c'était vraiment agaçant 🤭).

Au final, même si j'ai mis en avant pas mal de petits défauts, ça a vraiment été une lecture surprenante et que j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          60
Avant 7 jours est un roman signée Nelly Chadour qui est publié par les Moutons électriques. C'est un roman fantastique lorgnant vers l'horreur avec des mythes celtes, reprenant un grand nombre de références autant musicales que cinématographiques.

L'histoire du livre est racontée par Siofra, l'héroïne adulte, à son amoureux. Siofra a eu une enfance et adolescence peu banale. Elle a grandi à Unscilly, une petite île au large de l'Irlande. Sur Unscilly, tout le monde se connait car il y a seulement 999 habitants. Et ce chiffre a toujours été le même et doit le rester même si il y a des naissances ou des décès. le moindre changement dans le nombre d'habitants doit être rectifié sous 7 jours de 2 manières: en faisant partir ou revenir de nouveaux habitants en provenance des grandes iles anglo-saxonnes. Cela a toujours été le cas sur l'île, même si certains ignorent pourquoi. En effet, seuls les adultes en connaissent la raison. Pour les moins de 18 ans, non seulement c'est le mystère total mais en plus on leur impose des rituels louches à des périodes précises comme la Samain. Cependant, connaitre les raisons entrainent de grandes responsabilités et implique de rester sur l'île pour préserver les traditions et le sacrosaint nombre d'habitants.

C'est dans ce contexte qu'a grandi Siofra, âgée de 16 ans au moment des faits. Sa seule amie est Agnès, et elle même est le souffre douleur des autres adolescents de l'île. Siofra est extrêmement émotive, très renfermée, et a la larme facile au point d'en être un peu énervante. Elle devient néanmoins attachante et surprenante au fil du récit. Les événements vont prendre une autre tournure avec l'arrivée sur l'île de Jodie, la fille du Fossoyeur, contrainte de revenir à Unscilly suite à un décès. Jodie est un personnage très réussi, rebelle, punk au grand coeur, enfant battue. Elle va se lier d'amitié avec Siofra et 2 autres garçons. La petite bande va être confrontée à des événements plus qu'étranges, et essayer de comprendre les secrets qui règnent sur l'île.

Avant 7 jours est un livre très prenant et immersif. Une fois commencé, il est difficile à lâcher. On a envie de comprendre ce qui se trame à Unscilly, de découvrir les raisons de tous ces rituels et autres mesures spécifiques. Et on n'est pas déçus! Nelly Chadour installe avec brio son huis-clos en faisant monter la tension peu à peu, et dévoilant quelques éléments avec parcimonie. L'épilogue est particulièrement réussi, on le lit presque en apnée comme dans un bon film d'horreur. Car Nelly Chadour connait bien ses classiques, elle en utilise les codes tout en rebattant les cartes. Les aficionados du genre se régaleront de trouver les multiples références cinématographiques, mais aussi musicales avec des titres de chapitres rappelant des titres de The Cure par exemple.

Les légendes celtes sont également très bien exploitées et mises en valeur. le fond est convaincant et la forme très agréable à lire, la plume est fluide, se pare de plusieurs nuances et émotions. Ne vous laissez pas rebuter par l'âge des personnages, le roman n'est pas du young adult. Les protagonistes sont certes des adolescents, comme dans beaucoup de films d'horreur, mais les thématiques sont adultes. L'autrice n'est pas tendre avec ses personnages ou avec les habitants d'Unscilly.

Avant 7 jours est ainsi une vraie réussite dans le genre fantastique horreur. le roman est très immersif, les différents éléments de l'intrigue sont distillés avec soin et la tension monte en crescendo vers un final époustouflant. le roman est un bel hommage aux films d'horreur et à la musique des années 90. N'hésitez pas à vous rendre sur Unscilly pour en connaitre les sombres secrets!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
SciFiUniverse
02 novembre 2021
Dans ce nouveau roman imprégné de l'odeur de l'océan et de mythologie celtique, Nelly Chadour nous offre un conte d'automne, émouvant et étrange, dépaysant et idéal avec un thé bien chaud. Sur l'île d'Unscilly, les moutons dévorent l'herbe verte, les vagues s'écrasent sur les falaises et d'ancestrales traditions rythment le quotidien des 999 habitants. Car à Unscilly, le nombre d'habitants est vital. Pas une âme de plus ne peut y vivre, et lorsque la lune sombre, le fossoyeur rôde...
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle s’engagea à grands pas dans un bois touffu. Les arbres à l’orée s’ornaient de grotesques guirlandes d’algues séchées. Il était étonnant qu’une telle forêt, absente de la Grande Unscilly, ait pu croître et se développer sur cette île battue par tous les vents marins.
Mais un bois obscur n’était-il pas l’antre parfait pour l’ogre ?
Commenter  J’apprécie          00
[...] les maladies mentales sont des tabous qui enferment ceux qui en souffrent et leurs proches dans une prison immatérielle, constituée du regard des autres et de l'incompréhension.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nelly Chadour (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nelly Chadour
A l'occasion de la première édition du Festival Hypermondes, rencontre avec Nelly Chadour autour de son ouvrage "Avant 7 jours" aux éditions Les Moutons électriques.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2554398/nelly-chadour-avant-7-jours
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : ritesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..