le Genévrier (23/03/2012)
4.19/5   16 notes
Saison après saison, Sam, le chien des villes, et Pam, la grenouille des champs, vont se retrouver pour jouer ensemble. Jusqu'au jour d'hiver où...

En quelques mots, poignants et concis, Mo Willems nous invite à réfléchir sur le cours naturel de la vie et de l'amitié. L'expressivité des aquarelles et Jon J Muth vient magnifiquement illustrer cet album propre à éveiller une émotion chez les lecteurs de tous âges.
Que lire après Sam & Pam : Le chien des villes, la grenouille des champsVoir plus
Enorme coup de coeur... Des mots si simples pour dire si beau ! Un album poignant...
Mon coup de coeur de cette sélection!
C'est vraiment un très bel album sur l'amitié et la cycle de la vie. Les illustrations sont des dessins à l'aquarelle, très belles et sobres, qui arrivent à faire passer des émotions fortes, comme la joie et la tristesse.

Sam est un chien des villes. Pam est une grenouille des champs. A chaque saison, ils se retrouvent et leur amitié s'intensifie au fur et à mesure qu'ils jouent ensemble. Mais l'hiver arrive et Pam ne vient plus. Et Sam attend.

Un album sur le temps qui passe, sur notre passage trop rapide sur la terre et sur la peine de voir disparaître les personnes qu'on aime.

A l'aide d'un texte très sobre (on comprend petit à petit que Pam se fait vieille, qu'elle ne peut pas avoir la même durée de vie que Sam et qu'elle finit par mourir), l'auteur nous montre qu'il faut savourer les moments présents afin de n'avoir rien à regretter.

Un bon moyen de commencer à aborder le thème de la mort avec les enfants. En tout cas, c'est un album magnifique, que je ne peux que conseiller!
Lien : http://writeifyouplease.word..
L'amitié, au fil des saisons, de Sam le chien, et Pam la grenouille. Printemps, été, automne... mais en hiver, Pam disparaît. Où a-t-elle bien pu aller ? Les illustrations en aquarelle sont superbes, les animaux terriblement expressifs. le thème du deuil n'y est que frôlé, et l'album se termine sur une note de gaieté, le retour du printemps, une nouvelle amitié... Un gros coup de coeur.
Organisé autour des quatre saisons, cet album aborde délicatement la notion de cycle de vie. Pam est une grenouille, avec une durée de vie limitée par rapport à celle de Sam. Aussi lorsque l'hiver arrive, Sam ne retrouve-t-il plus son amie.

Le texte est simple, tantôt joyeux, amical, ou plus sombre, mystérieux. Il ne dit rien, insinue tout, pour que l'enfant puisse faire sa propre lecture du texte, en fonction de son ressenti.

Les illustrations en aquarelle de Jon J. Muth m'ont particulièrement touché. Elles ont quelque chose de mélancolique, et celle de Sam seul attendant son ami est d'une tristesse que les enfants aussi sauront comprendre.

C'est un très bel objet que propose les éditions le Genévrier et je vous conseille très fortement de vous le procurer.
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/2..

critiques presse (1)
Ricochet
22 juin 2012
Avec un texte qui va à l'essentiel, Mo Willems ne dit rien, il suggère, laissant le lecteur libre de son interprétation. Les illustrations à l'aquarelle de Jon J. Muth sont une réussite, tantôt drôles ou tristes, pleines d'humanité, elles parlent d'elles-mêmes.