3,6

Ingram et Rae passent leur lune de miel à bord de leur voilier au milieu du Pacifique. le vent a calé. Un matin une embarcation les aborde avec à son bord un jeune homme totalement affolé. Il leur explique qu'il est le seul survivant d'un équipage que formait deux couples, décimé par une intoxication alimentaire et que le yacht sur lequel ils voyageaient prend l'eau depuis plusieurs jours. Contre l'avis du rescapé, Ingram décide d'aller vérifier de son propre chef la réalité de cette version qu'il juge douteuse, en se rendant sur le bateau de celui-ci, décision qu'il va vite regretter.
« Calme plat » est un chef d'oeuvre de suspens. Charles Williams, l'auteur du « Bikini de diamants » et de « Hot spot », éditions Gallmeister, Totem, signe ici une histoire palpitante où le lecteur ne peut que retenir son souffle de la première à la dernière page.
Un roman que je recommande vivement.
Traduction de Laura Derajinski.
Editions Gallmeister, Totem, 262 pages.
Qui n'a jamais rêvé d'une lune de miel à bord d'un magnifique voilier , en compagnie de sa charmante épouse au milieu du Pacifique , la proue en direction de la Polynésie ?
Certes il faut savoir naviguer , pouvoir parer aux imprévus et ne pas être effrayé par l'idée d'être seul au milieu de l'immensité liquide .
Mais Ingram et Rae ne sont pas de ceux-là. Comme deux marins avertis , Ils ont patiemment préparé ce voyage depuis les États Unis jusqu'à Papeete avec leur deux-mâts où les voiles ne demandent qu'à les pousser sur l'océan ...sous réserve qu'il y ait du vent . Et là c'est plutôt le calme plat . Parfait pour piquer une tête , profiter de journées en amoureux et se faire bronzer sur le pont , mais pas vraiment l'idéal pour rejoindre leur destination dans un temps raisonnable .
A défaut du vent , c'est un ( gros ) grain de sable qui va venir troubler la tranquillité idyllique du couple . Un grain de sable sous la forme d'un jeune homme qui approche , exténué , de leur bateau , à bord d'un canot . Sans doute un des membres d'équipage d'un voilier aperçu plus tôt par Ingram . Mais que veut-il vraiment ? Quel danger fuit-il ? Pourquoi ne souhaite t-il pas remonter à bord de son bateau ? Y a t il d'autres équipiers encore vivants à secourir ?
Le couple va vite apprendre à ses dépends qu'il faut toujours se méfier de l'eau qui dort et de la parole de jeunes éphèbes .

Bienvenue dans l'univers dramatique de Charles Williams qui nous embarque pour un voyage au long cours au beau milieu du Pacifique Sud . Aucun mal pour se laisser griser par ce récit maritime sous tension où l'on sent les embruns nous effleurer les sens et le sel nous piquer les lèvres . Comme une envie de navigation qui vous gagne malgré vous . Mais avant d'en profiter il va falloir tenter de remettre à flot un rafiot qui prend l'eau , calmer les crises de nerfs qui gagnent vos coéquipiers et garder le cap en vous fiant aux astres à défaut d'instruments opérationnels ..Car le danger est partout et les secours providentiels à des milliers de milles de là . Vous ne pourrez donc compter que sur vous et sur le sang froid de votre épouse si vous voulez avoir une chance de la retrouver ...un jour .
Des personnages complexes dont il faut se méfier , un environnement marin éblouissant mais qui ne pardonne aucun faux pas ( encore moins si on n'a pas le pied marin...) pour un roman où l'aventure humaine et l'action se partagent les premiers rôles .

Ce livre à la couverture magnifique est la réédition d'un roman des années 60.
Ce qui est certain, c'est qu'il ne souffre absolument pas des années passées.
Dès les premières lignes, je me suis retrouvée embarquée dans ce voyage maritime sous tension.
Le vocabulaire marin est très présent mais ne m'a absolument pas dérangée, moi qui n'ai jamais mis les pieds sur un bateau.
Les personnages sont mystérieux et ajoutent au suspense latent.
Bien que le récit soit assez littéraire, l'ensemble reste palpitant et j'ai retenu mon souffle jusqu'au dernier chapitre.
L'auteur a véritablement un don pour entraîner ses personnages dans une histoire étonnante et nous faire basculer avec eux aux portes du danger.
➡️ Un huis-clos efficace et captivant !
L'océan Pacifique, en route vers Tahiti. Rae et Ingram profitent de leur lune de miel sur leur bateau. Sea, sexe and sun.
Pourquoi a-t-il fallu qu'ils croisent un autre bateau…

L'histoire commence de façon romantique, un couple profite de sa lune de miel sur son bateau. Un rêve… qui va tourner au cauchemar.

2 bateaux, 2 huis clos. La tension est palpable et tient en haleine tout au long du livre.
Les descriptions des manoeuvres de navigation sont très bien détaillées. 2 beaux personnages féminins.
Calme plat sur l'eau mais tempête dans les têtes des personnages.
John et Ray Ingram passent leur lune de miel sur un voilier dans le Pacifique, direction Tahiti. Soleil, baignades dans l'océan, farniente et amour, le cocktail est parfait. Immobilisés par une absence de vent sur une mer d'huile, ils voient arriver vers eux un canot de sauvetage propulsé à la rame par un jeune homme épuisé, dans une agitation extrême. Il leur explique être le seul survivant de son yacht, immobilisé lui aussi à quelques miles du leur et qui est en train de sombrer. En portant secours à Hughie, John et Ray ne savent pas que leur lune de miel va virer au cauchemar, et entraîner le lecteur dans un huis-clos haletant en plein océan. Thriller maritime plein d'embruns salés, avec un personnage féminin fort, intelligent et tenace (denrée rare dans les polars des années 60), Calme plat, de Charles Williams, retraduit récemment par les éditions Gallmeister, n'a rien de calme, et tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre.
Rae et Ingram filent les jours heureux de leur lune de miel seuls sur un voilier en plein Pacifique. Alors qu'ils voguent sans histoire vers Tahiti, ils sont abordés par un jeune homme qui a quitté à la rame son navire en train de couler, prétendument après avoir vu ses trois compagnons mourir d'une intoxication alimentaire. Mais sa version des faits, confuse et incohérente, déclenche les soupçons du couple.

Un huis clos magistral, aux immensités maritimes et désertes paradoxalement oppressantes, au suspense savamment dosé : un thriller psychologique ultra-maîtrisé, qui évoque les excellents M. Ripley, hautement recommandable !

(Au passage vous apprendrez à vous diriger en mer sans instrument de navigation, ce qui peut toujours servir en cas de grosse galère)
J'ai longtemps hésité à lire enfin "Calme plat".
En effet, je craignais de déjà tout connaitre, ayant vu l'adaptation de ce roman par Phillip Noyce pour "Calme blanc".
J'ai sauté le pas, j'ai bien fait.
"Calme Plat" ne dépare pas les grandes oeuvres de Charles Williams ("Un bikini de diamants", ou "Hot Point" toutes deux saccagées par Duhamel et La Série Noire avant de ressusciter chez Gallmeister et une nouvelle traduction de Laura Derajinski qu'on retrouve également à l'ouvrage ici).

L'histoire : John Ingram et sa femme Rae sont en voyage de noces sur leur voilier Saracen. Alors qu'ils sont bloqués par l'absence de vent, ils portent secours à un naufragé, Hughie Warriner. Ce dernier leur raconte que ses deux amis et sa propre femme avec qui il naviguait, ont péri par empoisonnement (botulisme) et que leur voilier, l'Orpheus prend l'eau et va couler.

Ingram est un peu intrigué et décide d'aller jeter un oeil sur ce bateau, mais une fois à bord, il se rend compte que le naufragé n'a pas dit toute la vérité. Il est trop tard pour regagner le Saracen : Warriner, a assommé Rae et s'est emparé du bateau qui s'éloigne à plein moteur.
Commence alors une longue période d'angoisse pour le couple séparé. D'un côté Ingram sur un bateau qui coule, de l'autre Rae aux mains d'un psychopathe, décidé à fuir le plus loin possible, sans doute vers Tahiti.

Williams réussit formidablement à maintenir la tension au fur et à mesure des évènements et les nombreux détails techniques qui parsèment le récit le renforcent sans ennuyer. Les caractères sont tous nuancés et les personnages disposent d'une vraie épaisseur psychologique.

Par rapport au film, l'histoire présente quand même des différences notables.
Attention divulgâchage/Spoiler.

Alors que dans le film, le couple Ingram a choisi une croisière pour exorciser un drame, le livre choisit d'en faire un voyage de noces.
Contrairement au film, Ingram n'est pas seul sur l'Orpheus. le récit établit donc un équilibre entre les évènements qui se déroulent sur chaque bateau, là où le film est plus proche du huis clos.
Tout aussi courageuse, la Rae du livre est quand même moins "perverse". (on se souvient tous de Nicole Kidman tentant de séduire Warriner pour se sauver)