3,6

Mmouais...

Tombé par hasard sur ce livre dans une brocante, j'ai voulu essayer un des romans noirs "sérieux" de Charles Williams. Parce qu'il reste pour moi l'auteur de l'inénarrable et hilarant Fantasia chez les ploucs.

Ici, on est dans un suspense maritime, un huit clos de quasi-beautiful people (notion évidemment anachronique s'agissant d'un livre écrit au milieu des années 50) sur une mer d'huile au milieu de nulle part.

Certes, le suspense est bien conduit, mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour apprécier complètement. Peut-être les personnages sont un peu carricaturaux ?

Mais je redonnerai sa chance au Charles Williams sérieux, pourquoi pas avec Vivement Dimanche ! , puisque l'adaptation-hommage de Truffaut est une bien belle chose.
Calme plat c'est seulement le titre, et il ne faut pas s'y fier car si les bateaux, au nombre de deux, ne bougent pas beaucoup, il y aura de l'action dans ce roman.
Un couple en lune de miel, c'est plutôt idyllique mais un bateau au loin attire leur attention. Mauvaise idée. Un type rame vers eux. Il semble à la fois calme et délirant. Il faut dire que dans l'autre bateau il y a 2 morts d'après lui.
L'histoire va prendre un autre tournant. Adieu Tahiti et le farniente.
il faut dire que le lecteur va plutôt être mis à mal en lisant ces pages. On s'ennuie un peu au milieu du livre. C'est la pétole comme disent les jeunes navigateurs. Mais ce sera de courtes durées car l'histoire va s'accélérer. On est balloté, accroché à un mince espoir. Finalement surpris par tant de courage et d'opiniâtreté. Là je me suis demandée si c'était possible une telle histoire. Un voilier sur une mer immense ce n'est qu'un point minuscule... et pourtant.
Allez accrochez-vous, et monter à bord de ce voilier et malgré le calme plat, ça va secouer ! Et je ne sais si c'est le mel de mer ou la nausée mais ça remue.
Un bon roman avec une intrigue originale au coeur de la navigation.
Un conseil : embarquer vous ne serez pas déçu. Juste secoué. Presque rien.... peut-être.
Calme plat, autrement appelé par les marins le temps de demoiselle (pas un poil de vent)..

Habitué aux histoires bien ficelées aux personnages hauts en couleurs de Charles Williams, c'est avec avidité que je me suis jeté sur cette réédition avec traduction revisitee offerte par une amie d'ici (merci Onee).

La superbe couverture nous plante bien le décor à savoir un voilier, un jeune couple et une personne s'en approchant via un canot.
Ce n'était pas sans me rappeler une situation que j'avais déjà connue à bord lors d'une traversée de l'atlantique, la sollicitation insistante d'une personne inconnue et la responsabilité du choix à assumer quand on est la seule seule autorité à bord.
Bref Coup de langue sur l'index, ajustement du chapeau, noisette de Nivea sur la truffe, lunette de soleil et on largue les amarres pour voyager avec l'auteur.

Les personnages sont brossés de manière si sommaire au depart qu'on a du mal à s'y attacher et la galère est déjà en route en plein pacifique..
Constatation importante : La rigueur sur le plan maritime est impeccable et les nombreux éléments techniques présentés sont absolument crédibles et vraisemblables notamment l' absence du GPS comme instrument de navigation.

L'entrée en matière est franche et énergique puis arrive plus loin dans le récit un creux dans la vague où l'auteur revient sur l'histoire des personnages et j'ai trouvé que ce changement de cap faisait perdre en intensité et en suspense, qui des le départ donnait du rythme au roman. Mais la construction est nécessaire au récit, peut être malhabile pour un auteur qui ne manque pourtant pas d'adresse pour nous mener en bateau. Après avoir englouti Hot Spot et le bikini de diamant, j'étais habitué à l'humour et au côté grinçant des bouquins de l'auteur, j'ai été un peu triste de n'en trouver ici que d'infimes traces, c'était un peu déroutant..

Lecture donc en demi-teintes qui a réussi à ne pas me tomber des mains du fait de mon intérêt pour l'aspect marin de cette aventure.
Fort heureusement, Charles Williams n'en était pas à son coup d'essai et avant que le lecteur ne s'essouffle, il affirme sa maîtrise du thriller en redonnant un bon coup d'adrénaline dans la dernière partie du roman.

Agreable moment donc, mais je lui préférerais ses histoires un plus farcies d'humour tant elles sont magnifiées par cet ajout additif.
John et Rae Ingram, tout juste mariés, sont en lune de miel sur un yacht, au milieu de l'océan. C'est le calme plat, le bonheur. Jusqu'au moment où ils recueillent un homme naufragé et qui semble particulièrement choqué et incohérent dans ses propos. John veut monter sur le bateau en détresse pour l'aider à récupérer ces affaires, mais l'homme s'y oppose de façon très insistante. ce qui suffit à mettre la puce à l'oreille de John.
Commence alors un huis clos angoissant sur deux bateaux, avec des victimes, qui ne sont peut-être pas si victimes que ça, un coupable qui n'est forcément responsable....
J'ai pris ce livre un peu par hasard, ne sachant pas ce que j'allais y trouver. Ça avait plutôt bien commencé, mais j'ai très vitre trouvé des longeurs, d'autant plus que je n'ai aucune notion de navigation , et le vocabulaire spécifique m'a vite perdue.
Longueurs aussi parce qu'il a fallu lire une centaine de pages avant qu'il se passe quelque chose.
Je n'ai rien trouvé de vraisemblable dans ce roman, mais je n'ai aucune expérience de navigation.
J'avais quand même du mal à décroché de ce roman.
Bien décevant que ce polar !
S'éssouffle au fil des pages, se désintègre comme un vieux pneu, et nous laisse, seul , au bord du fossé sur la jante.
A éviter le voyage !
Le résumé me faisait très envie et malheureusement je me suis ennuyée du début à la fin. le vocabulaire maritime me faisait décrocher de ma lecture à chaque fois. le huit-clos en mer était une super idée mais je n'ai réussi à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher aux protagonistes. J'ai été déçue de la fin, pour moi il y avait d'avantage à creuser dans l'histoire de certains personnages.