Amateurs de fantasy, n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture de L'Arcane des Épées, qui regroupe tous les codes du genre : héros maladroit et malheureux, jeunes filles en détresse, dragons, magiciens, trolls, et j'en passe.

Nous y faisons connaissance avec Simon, le parfait anti-héros. Distrait, rêveur et orphelin, le jeune garçon devient un peu par hasard l'apprenti du docteur Morgénès. Il espère que le vieil homme pourra lui apprendre la magie, mais malheureusement, le nouvel ami de Simon

Ce premier tome est, comme je l'ai écrit plus haut, très classique. L'intrigue est mise en place par l'auteur, qui présente les différents protagonistes de l'histoire mais aussi les peuples et la géographie d'Osten Ard. On est, en quelque sorte, face à un volume d'introduction de la saga, mais ce n'est pas désagréable, car les aventures de Simon sont passionnantes à suivre. Quelques rebondissements sont aussi au rendez-vous, et certains éléments laissent présager des révélations qui pourraient être faites dans la suite de l'histoire (je pense, par exemple, à l'identité des parents de Simon).

Malgré quelques longueurs, ce tome reste donc très intéressant. J'ai d'ailleurs tout de suite commencé le second volume, pour connaître la suite des aventures de Simon et de Binabik le Troll.
Un roman dans lequel je me suis plongé avec beaucoup d'enthousiasme malgré quelques longueurs qui pourraient rebuter certains, un univers riche et dense, présenté par des descriptions claires, fouillées, fournies, riches en images qui permettent au lecteur d'entrer et de voyager aisément dans cet univers. Images riches également dans les descriptions des émotions des personnages; l'auteur prend le temps de nous faire aimer ses personnages et de nous y attacher. Au passage, la représentation du personnage de Troll est complètement bouleversée et est loin de l'image du troll idiot d'un Tolkien... le récit, enfin, avance à petits pas, l'auteur s'attachant reellement au quotidien de ses personnages pour nous en faire apprécier encore plus la profondeur, les liens qui se tissent doucement mais sûrement entre eux, à l'image de la difficulté et de la méfiance qu'éprouve Simon à l'égard des gens pour s'être fait "avoir" une fois. J'ai retrouvé dans ce roman un véritable plaisir à lire de la fantasy riche et dense, entre quête initiatique et complot à la cour, sur toile de fond de guerre épique à venir, le tout saupoudré de rappels historiques ( à travers les nombreux chants, contes et autres lais rapportés par les personnages eux mêmes) qui finissent d'encrer ce récit dans une fresque historique et cette foule de détails historiques qui enrichissent et servent l'histoire.... ( ça fait beaucoup d'histoires non!! lol)... Je me plonge direct dans les suivants et conseille ces romans aux plus patients d'entre vous.
Le décor de Hayholt est planté .
L'auteur décrit le château et ses personnages avec précision .
Le style est très imagé mais les comparaisons sont trop nombreuses bien que certaines soient très bonnes .
Il faut un certain temps pour rentrer dans l'intrigue .
Heureusement que " notre " Simon , adolescent rêveur , râleur , têtu mais combien attachant nous emmène dans ses aventures rocambolesques et magiques .
Le temps passe alors très vite .
On a envie de savoir .
On va continuer la série .
On aime !
Ce premier tome d'une des meilleures séries de fantasy que j'ai pu lire présente tranquillement son héros, qui n'en est pas un. Après avoir lu Robin Hobb, je me suis longtemps demandé dans quelle mesure son Fitz n'était pas un clone du Simon de l'Arcane des épées : mêmes faiblesses très humaines, même regard sur le monde, un peu apeuré au début, même envie de découvrir sans trop de courage pour autant...
Tad Williams a créé un monde superbe et un peu repoussant : on aime en lire l'histoire et les détours, on craint d'y vivre.
Une grande saga, très classique dans son traitement, mais qui reste très agréable à lire et avec un scénario très intéressant.
Elle a peu être quelques défauts mais on les oublie facilement quant on se laisse emporter par l'intrigue (qui ne manque pas de rebondissements) et qu'on vit avec les personnages.
Un classique de la littérature fantasy qui a inspiré toute une génération d'auteurs dont moi-même
Une saga très prenante, très bien construite, avec son lot de rebondissements, de trahisons, de suspens... On suit l'évolution du jeune Simon, qui se retrouve en dehors de son habitat et de tous ses repères afin de parcourir le monde avec une quête précise mais quasiment inatteignable... pour un jeune homme de 14 ans.
Lien : http://book-otheque.blogspot..