Premier tome du célèbre cycle « L'arcane des épées », « Le trône du dragon » nous plonge dans le monde d'Osten Ard, menacé par de sombres complots et une mystérieuse prophétie. L'histoire avance avec une extrême lenteur, le récit se concentrant essentiellement sur le quotidien de Simon, jeune domestique au château du roi dont on suit les vagabondages au sein du castel (fort intriguant il est vrai) et l'apprentissage auprès de l'extravagant Morgénès, sorte de sorcier un peu déjanté qui décide de le prendre sous son aile. le récit évoque également les tensions naissantes entre Elias, fils ainé du vieux roi Jean, et son frère Josua, querelle qui sera au coeur de l'intrigue dans les volumes suivants.

La rencontre avec le quanuc Binabik (Binbiniqegabenik pour les intimes...), personnage clé de cette série et sans doute l'un des plus attachants, donne au roman une bouffée d'air frais bien venue. On commence enfin à voir l'histoire se mettre en marche tandis que se dévoile peu à peu un univers riche et dense dans lequel on ne demande qu'à entrer. Si la lecture de ce premier tome m'a laissé un sentiment assez mitigé, il serait pourtant dommage de ne pas poursuivre plus loin la lecture car le cycle en lui-même vaut vraiment le détour et demeure pour moi un excellent souvenir. Un conseil pour ce premier tome, donc : Persévérez, vous ne serez pas déçu!
Premier tome d'une série de 8 (chez Pocket) . En Erkynée , le Roi est mort , son fils aîné Elias occupe le trône du Dragon et , conseillé par l'inquiétant Pryrates , fait disparaître son cadet et passe alliance avec d'inquiétantes puissances venues du passé. En face , un petit groupe de magiciens tente de s'opposer à ces malédictions futures. Et voilà Simon ,orphelin ,adolescent un peu benêt qui se retrouve promu héros malgré lui. C'est de la fantasy pur jus , un peu stéréotypée mais bien charpentée . Ce n'est pas à la hauteur des géants de la spécialité (Tolkien, Martin, Hobb, Eddings,Cook…) mais c'est de bonne tenue .
Lorsque j'ai vu paraître la réédition de ces intégrales, j'ai de suite été attiré par leurs envoûtantes couvertures, plus d'ailleurs que le résumé qui certes m'a convaincu mais me laissait entrevoir quelque chose d'assez classique en la matière ce qui fut le cas. Fort heureusement et malgré la facilité de construction, ce premier tome a su répondre à mes attentes.

Ainsi, Tad Williams introduit un univers des plus complet grâce à une première partie assez dense à aborder. Qu'il s'agisse des lieux visités mais également du système de magie rien est laissé au hasard et cette, parfois longue, introduction m'a rappelé celle des grandes épopées sorties à cette époque. L'intrigue également reste pour le moment des plus classique et habituelle même si apprécié le ton assez grave conféré à l'aide de la plume parfois assez lourde et imposante de Tad Williams. Nous sommes face à de la high fantasy solide et cela se ressent dès les premières lignes. Pour autant et bien qu'assez court, il est vrai qu'en orientant davantage son oeuvre sur une introduction, la première partie comporte quelques longueurs bien vites oubliées grâce à la seconde où l'action démarre quelque peu. Néanmoins et ce que à quoi j'ai été sensible reste la minutie apportée à l'univers pour que celui-ci se révèle le plus cohérent et solidement bâti. le socle se veut ainsi solide et, par exemple, le vocabulaire établit par l'auteur va jusque à dénommé de manière spécifique les mois rythmant cette aventure.

Du côté des personnages et bien que plaisant et divertissant à découvrir, je n'ai été que trop peu surpris en ce qui concerne Simon, ce jeune héros en devenir. Là encore, Tad Williams reste des plus traditionnel dans son approche même si je reste confiant quant à l'évolution de ce dernier tant celui-ci s'est révélé un minium pertinent à te contenter. Tout comme ses nouveaux compagnons de route qui permettent une esquisse d'une certaine galerie de portraits. C'est pourquoi, je reste enchanté à l'idée de le suivre durant les mois à venir en compagnie de Tachan qui a décidé de réaliser une relecture complète de ce monument de fantasy en ma compagnie.

Finalement, Tad Williams dévoile un premier volet des plus classique dans sa construction. Sa plume reste des plus efficace malgré une impression parfois assez datée par rapport à ce qui est proposé actuellement. Je suis tout de même ravi d'avoir découvert son univers fantastique des plus riche et réussi et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Ce commentaire concerne les tomes 1 à 8. J'ai débuté cette saga en 2015 et c'est presque un an après que j'en suis venue à bout.
Si vous aimez la fantasy, les aventures et les quêtes insensées ce livre est fait pour vous.
L'histoire démarre lentement et il s'en est fallu de peu que je laisse ce roman de côté, ne voyant rien venir en termes de combats d'épées, d'aventures ou de péripéties palpitantes. Mais une fois qu'on a dépassé les 3/4 du tome 1, tout s'enchaîne. Simon, un simple marmiton, se trouve mêlé à une succession d'évènements qui débutent par l'arrivée du mystérieux prêtre Pryrates et qui vont mettre en péril l'équilibre du royaume.
Il y a une quantité innombrable de personnages, dont voici quelques-uns : Simon le marmiton, la princesse Miriamelé, le prêtre Pryrates, Elias le roi, les sithis, Binabik le troll et sa louve Qantaqa, le prince Josua, Rachel l'intendante, la ligue du Parchemin, Isgrimmur, Maegwin etc etc. J'ai ressenti une drôle d'impression durant la lecture car ces personnages ne m'ont paru ni sympathiques ni très attachants. Ils se comportent parfois comme des enfants écervelés, de vraies têtes à claques et on dirait que l'auteur fait exprès de les mener dans les situations les plus rocambolesques et dangereuses à chaque fois. Je les regarde plus comme des marionnettes tirées par des évènements qu'ils ne comprennent pas et je regrette qu'ils évoluent très peu au fur et à mesure des tomes.
L'auteur a bien construit son univers médiéval fantasy, ici nommé Osten Ard, mais je note quelques ressemblances avec celui du Seigneur des anneaux et quelques longueurs qui auraient pu être évitées.
Le style d'écriture est simple et fluide. Nous sommes plus dans le mode dialogue, entrecoupé de temps en temps par des descriptions. Je trouve la fin un peu décevante et bâclée, comme si l'auteur finissait par une pirouette trop facile après toutes ces aventures. de plus, certains éléments n'ont pas été totalement éclaircis : pourquoi les Sithis ont fui du Jardin ? que sont devenus les Dwarrows etc… ? les épées ont-elles été détruites ?
Mon commentaire semble dur, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé suivre ces aventures et ces différents tomes m'ont procuré un bon moment de détente. En tout cas, je recommande ce cycle aux amateurs de fantasy !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Le résumé ci dessus en dit trop et pas assez à la fois et en plus il le dit mal : il ne concerne pas uniquement ce tome !
Dans ce premier tome, nous suivons le quotidien du jeune Simon qui vit et travaille dans le château du roi. Ce dernier est effectivement sur le déclin et son fils aîné, Élias est appelé à prendre la succession, pour devenir le roi. Il y a des tensions entre Élias et son frère Josua, il y a des tensions dans tout le royaume, la météo est étrange, mais la vie suit son cours, celle de Simon aussi.
Le jeune homme n'est pas très doué ni très motivé pour mener à bien les tâches qui lui sont confiés, à 14 ans la cuisine, le ménage etc ça ne le passionne pas, difficile de le blâmer !
En revanche, il aime beaucoup se rendre dans les appartements du docteur Morgénès qui finira par proposer de le prendre en apprentissage. A aucun moment il n'est écrit que Simon deviendra un mage..! Quant à cette société secrète, La ligue du Parchemin, elle n'est pas mentionnée un seule fois non plus... encore moins cette énigme légendaire des Épées du Pouvoir. Ces éléments là seront je le pense présent dans les tomes suivants mais pour celui ci absolument pas. C'est à travers les péripéties du jeune Simon que l'intrigue se met en place et nous ne savons que peu de chose donc ne pas se fier à ce résumé à la noix.

Bref !

Cette histoire reste assez classique pour le genre avec la lutte du bien et du mal, des gentils et des méchants et un personnage qui se retrouve au centre de cette lutte malgré lui. Classique ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant, loin de là !
J'ai accroché dès le début même si c'est un peu long à se mettre en place (normal il y a 8 tomes ) j'ai pris plaisir à suivre le jeune et maladroit Simon, adolescent domestique dans le château du roi Jean, orphelin et rêveur, il est attachant.
C'est donc avec ce personnage que nous allons poursuivre quasiment toute notre découverte de cet univers épais, travaillé, riche avec des créatures étonnantes et mystérieuses, de la magie, du mystère et des intrigues politiques.
L'ensemble est amené petit à petit, c'est un rythme assez lent, surtout la première moitié du récit, mais pas je n'ai pas trouvé cela ennuyant pour autant.
J'aime ce type d'histoire dans laquelle ce sont les personnages et non les événements qui sont la clé du récit et qui le porte.

Ce n'est pas nouveau (magiciens, troll, guerriers...) dans la forme mais original dans le fond avec les nombreux peuples qui ont chacun des coutumes, des croyances et des secrets.
J'ai particulièrement apprécié les personnages de Morgénès, un magicien ressemblant davantage à un scientifique un peu fou et de Binabik un troll intriguant et drôle, voyageant avec une louve qui lui sert de monture ! Ils sont décalés mais avec une certaine sagesse et une grande bienveillance.
Je n'arrive pas encore à savoir si le jeune Simon est mêlé à l'intrigue principale (la lutte de pouvoir entre les deux princes Élias et Josua) par hasard ou pas car un grand mystère entoure sa naissance et notamment son père. Suspense !

L'écriture est fluide, cohérente et agréable, les pages défilent et malgré quelques longueurs, quelques lourdeurs dans les descriptions c'est accrocheur. Ce n'est pas parfait, je le reconnais, la plume est accessible, simple et certains passages sont longs et n'apportent pas grand chose mais il y a ce petit quelque chose qui me donne envie d'en savoir plus, d'avoir des réponses à mes questionnements.
Je découvre Tad Williams avec le cycle de l'Arcane des épées et pour commencer je dois dire que j'apprécie beaucoup le style et l'écriture, probablement grâce à une bonne traduction.
Ce premier tome pose les bases de cet univers et, comme annoncé dans les nombreuses critiques qui m'ont incité à commencer cette lecture, c'est long et lent, il n'est pas évident de suivre l'adolescent dégingandé qu'est Simon et encore moins de s'y attacher dans la première partie.
Cela devient plus intéressant au bout de 200 pages avec l'arrivée des personnages du "docteur" Morgénès et du prêtre Pryrates, et surtout de Binabik le troll. Nous sommes dans un univers résolument orienté "Médiéval fantasy" avec magie et créatures étonnantes, cela dit j'ai un peu un sentiment de "déjà lu" qui n'est pas forcément négatif, après tout, il n'est pas évident ni obligatoire de réinventer le genre à chaque fois :)
En tout cas mon intérêt est suffisamment titillé pour attaquer le tome deux sans tarder.
Certes on pourra reprocher à ce livre d'être un peu "classique"... mais cela serait absurde car et bien justement c'en est un. Il est donc normal qu'il présente les fameuses caractéristiques d'un "classique" de la fantasy.

On pourra ensuite le reprocher d'être "lent". Mais cette lenteur permet réellement à l'auteur de nous proposer un cadre précis et creusé, ne se contentant pas d'un esquisse posée à la va-vite.

Mais ce premier tome, ces "défauts" que l'on peut lui trouver passé, on en passe pas moins un très bon moment, et il parvient à nous intriguer assez pour nous donner envie de lire la suite.
Le trône de dragon annonce le début d'un grand cycle de fantasy en faisant découvrir l'univers riche d'Osten Ard et une intrigue allant crescendo. Un classique du genre oui, mais un bon classique !

Ce premier tome ayant été écrit il y a une vingtaine d'années, on retrouve les traits de la fantasy telle qu'elle était conçue à l'époque mais Tad Williams, s'il emprunte ce qui deviendra des clichés, parvient toujours à nous surprendre car ces clichés justement sont légèrement détournés. Ainsi, le jeune Simon, domestique au château, ne va pas se découvrir une destiné extraordinaire et quand par malheur il se retrouve seul dans la foret, il crève pratiquement de faim (ouf, on en a marre des livres où les bois sont de véritables garde-mangers avec gibiers, baies et champignons à volonté pour les héros en quête, héros qui savent tous parfaitement chasser, faire du feu et se construire des abris. Comme c'est pratique...) et tout ne va pas se passer exactement comme prévu pour le docteur Morgénès, homme sage, farfelu et d'ailleurs très attachant, qui aurait pu prétendre au titre de "super magicien du clan des gentils"... Oui bon, on a quand même un "super méchant" qui dès sa première apparition brise le crane d'un chien affamé avec son talon histoire d'éviter tous les malentendus mais bon...

Le seul bémol selon moi, c'est le choix du personnage principal : le fameux Simon, ou en tout cas sa personnalité. C'est un rêveur naïf ce qui pose problème vu que c'est par son point de vue que l'intrigue est perçue. Ainsi, pour comprendre les enjeux de l'histoire, l'auteur n'a d'autre solution que de fourrer son personnage au bon endroit au bon moment pour surprendre des conversations par exemple, et quand le lecteur voudrait en savoir plus sur ce qui se trame exactement, Simon repart à ses vagabondages innocents ce qui est extrêmement frustrant ! Trop rares sont les occasions où d'autres personnages interviennent ce qui est dommage et qui, à mon goût, ralenti le roman.

Sinon, la plume de l'auteur est fluide et agréable avec un véritable style ce qui fait plaisir vu mes précédentes lectures et on découvre un personnage très attachant et au phrasé caractéristique : le troll Binabik qui va vous faire complètement changer d'avis sur les trolls.

Bref : un bon moment de lecture !
Descriptions longues, cet auteur me fait penser à du Tolkien...Dont je trouve ce dernier un peu lourd à lire. Pour revenir à Tad Williams, le style d'écriture est assez soutenu...Il faut apprécier le sens du détail...On peut dire que son imagination est sans bornes, création de nouveaux mots...Avec un langage assez ancien...Toutefois, je suis intéressée de lire la suite
Je relis tout le cycle de l'Arcane des Epées. Je ne me rappelais pas que c'était aussi long à démarrer ! Cela dit, ça ne me dérange pas, l'intrigue est bien campé, on a le temps de faire connaissance avec les personnages (surtout Simon en fait).
Les personnages sont d'ailleurs la grande force de cette série car ils sont presque tous dépeints en nuances, "gentils" comme "méchants".