Dread Empire's Fall tome 2 sur 3
EAN : 9780380820214
Harper Torch (30/11/-1)
As the Naxids, a powerful, warlike insectoid society, continue their plans to subjugate the disintegrating empire of the Shaa, Lord Gareth Martinez and Lady Caroline Sula continue their struggle to preserve humankind, while the enemy threatens the loyalist stronghold of Zanshaa, in the sequel to The Praxis. Original. Amazon.com description: Product Description: Dread Empire`s Fall: The Sundering by Williams, Walter Jon
Que lire après The SunderingVoir plus
Ce premier tome est une longue mise en place qui se préoccupe de présenter cet univers par le biais de la fréquentation de deux personnages sympa ( mais pas exclusivement )..

L'auteur nous sert un empire ..
Pourquoi pas , mais celui-ci est très connoté 19e siècle . Je m'attendais presque à voir surgir Sissi impératrice d'Autriche ( hum ) !
C'est un peu trop le genre : mon cher , ma chère , mon enfant , un peu de tarte peut-être ? ...

Heureusement ce n'est pas un empire de contes de fées , mais il est légèrement d'opérette quand même et assez connoté dix-neuvième siècle ... .
Si on n'aime pas cette forme politique on se lassera peut être .

Les aliens sont souvent superbes par contre , et c'est certainement un des aspects les plus attractif du cycle avec des enjeux politiques assez bien ficelés à défaut d'être réellement innovants .

C'est un roman pour se distraire avec une forme bien structuré et un style correct même s'il n'est pas inoubliable .
Dans le dernier tiers du roman le mouvement s'accélère nettement et devient assez plaisant ( la rébellion s'élance ... ) .
Un seul tome est disponible en français et les deux autres tomes sont assez réussis , beaucoup plus performants en fait ..

Les deux autres tomes de ce cycle sont sympathiques , des soubresauts politiques .. des combats ..
Tome 2

Lu en anglais

Le contexte :

Les Shaa, une race immortelle d'extraterrestres, ont construit un vaste empire galactique, relié par des trous de vers. Mais ils ont dégénéré et le dernier Shaa s'est suicidé. Et les Naxids, une race insectoïde membre de l'empire, manigance pour prendre le contrôle de l'empire. Une formidable bataille spatiale s'ensuit; la plupart des vaisseaux sont détruits. Les loyalistes ne se font pas d'illusion; les Naxids ont maintenant plus de vaisseaux et ils vont sûrement attaquer la planète capitale de l'empire.

Mais il y a Martinez qui a conçu une nouvelle tactique de bataille avec l'aide des talents mathématiques de la pilote Sula.

La situation semble perdue, mais nos deux héros conçoivent un plan permettant aux loyalistes d'alimenter une résistance tout en faisant une guerre de guérilla.

Une fois encore, on a droit au jeu des politiques et des alliances entre familles. La grande bataille spatiale ayant eu lieu, on a plutôt droit à des escarmouches tout de même assez enlevées et un peu de guérilla urbaine. J'ai eu droit à mes scènes d'action avec des tactiques intéressantes, même si j'ai trouvé un peu long les discussions politiques et les affaires de familles. On croirait se retrouver dans l'empire romain où les familles nobles ont le dessus du panier alors que la majeure partie de la population ne compte pas.

J'ai malgré tout beaucoup aimé ce mélange de space opera et de science-fiction militaire.