Brigitte Soelzer (Traducteur)
Fleuve Editions (20/01/2004)
3.87/5   19 notes
Le plan audacieux imaginé par Luke Skywalker pour s'opposer aux Yuuzhan Vong est entré dans sa phase active d'un bout à l'autre de la galaxie. Sur un petit monde prêt à se rallier aux envahisseurs, Leia et Yan Solo doivent se mêler à des luttes politiques complexes et le temps ne joue pas pour eux. Sur Coruscant, Luke et Mara ont découvert une étrange créature qui empêche les Vong de dominer totalement la cité-planète. Hélas, repérés par leurs ennemis, ils doivent s... >Voir plus
Que lire après Le nouvel ordre Jedi, tome 12 : Derrière les lignes ennemies IIVoir plus
Leia et Han continuent leur tournée à travers la Galaxie pour unir les forces restant dans leur fameuse alliance. de son côté, Luke, Mara et leurs compagnons se rendent à Coruscant et doivent affronter une menace à laquelle ils ne s'attendaient pas. Jaina et ses amis pilotes décident de créer un mythe avec Jaina comme personnage central. Elle se fera passer pour une des déesse du panthéon Yuuzhan Vong.

C'est un autre épisode de la série qui ne m'a pas beaucoup émoustiller. J'ai bien aimé la partie où les Jedi sont sur Coruscant. On voit les dégâts qu'a causé cette invasion sur la planète et on voit comment s'arrangent les survivants. le reste est plutôt ordinaire.
Ces deux courts romans auraient pu n'en faire qu'un seul tellement le rythme est bon, les intrigues tenaces et rondement menées, et les personnages bien présents. Tous prennent une place importante d'ailleurs.
Ici on retrouve l'intégrale du casting du tome précédent « dispersés » dans 3 sous récits. Luke, Mara Tahiri et leur équipe se rendent sur Coruscant, Han et Léia qui continuent leur quête d'alliés et enfin Jaina et son escadron des Soleils jumeaux sur Borleias, monde paisible mais qui, par sa position stratégique, subira les affres de la Guerre.
Quel plaisir de retrouver la gouaille et l'humour de Han Solo, notamment. Et Leia ! Comme le dit Solo : « la princesse est de retour ! ». Ces deux là commence à prendre le dessus malgré tout ce qui leur est arrivé, et ça donne des situations plutôt drôles.

J'ai particulièrement apprécié les passages sur Coruscant. La planète capitale est en ruine. Les combats ont lieux non plus seulement dans l'espace mais au milieu des décombres et de la poussière. Les survivants font leur possible pour ne pas finir en esclaves ou mourir.

Évidemment je n'oublie pas le côté flamboyant des batailles spatiales dont Allston a le secret !

Seul point négatif à mes yeux, la menace qu'ils découvrent sur Coruscant. Un poil « too much » à mon goût.

Lien : https://www.galaxie-starwars..

Luke avait donné le feu vert à la fameuse mission, où un grand nombre de jeunes Jedi avaient péri. Depuis le décès de leur fils cadet, il lui coûtait de regarder Yan et Leia dans les yeux. Et maintenant, il commandait une autre mission qui mettait en danger la vie d'une jeune fille. Parfois, il se demandait s'il n'aurait plus besoin, un jour, d'exposer des adolescents à la souffrance et à la mort.
Je n'aurai probablement pas cette chance...