UltraLetters (29/05/2013)
3.69/5   8 notes
Jocaste et le Chat maigre sont deux nouvelles d’Anatole France, réunies et publiées en un volume en 1879.
Que lire après Jocaste - Le Chat maigreVoir plus
JOCASTE

M. Fellaire de Sisac marie sa fille Hélène à un banquier anglais. Hélène, d'abord hésitante car son mari est bien plus âgé qu'elle et son prétendant, René Longuemare est parti en mission pour l'armée, finit par adopter le parti de son père.
M. Fellaire de Sisac, sous ses apparences bourgeoise, cherche constamment à s'enrichir en en faisant le moins possible. Jocaste, avec le chat maigre, les deux premiers récits de France, sont des nouvelles sur les paresseux qui profitent des autres et surtout de la vie à manger et boire.
Une obscure histoire d'empoissonnement et une tentative de captation d'héritage par Fellaire de Sisac, sous prétexte d'hommage à rendre au fils de celui qui aida jadis son père, rend le récit encore plus troublant. Il est difficile de faire le résumé des récits d'Anatole France tant les évènements se complexifient à la lecture, les actions des personnages demandent une attention constante. France reconnaît dans une lettre que ce récit est "plein de trouble et violence". de trouble, il y en a tout au long de la lecture et la violence apparaît, sourde.

LE CHAT MAIGRE
M. de Sainte-Lucie, ministre d'Haïti, souhaite que son fils passe le baccalauréat dans de bonnes conditions. Aussi le confie-t-il à un érudit parisien, M. Godet-Laterrasse. Or, le jeune homme va fréquenter la gargote des peintres et des artistes, « le chat maigre », connaître l'amour dans les bras de l'opulente patronne, vivre la belle vie parisienne en ratant deux fois la fameux baccalauréat. puis suivre sa jolie voisine jusqu'à sa villégiature Avranches au grand dam de son précepteur et de son père venu le récupérer. Encore plus que dans Jocaste, il est question de s'offrir une vie plaisante sans trop se soucier du lendemain. Plus léger dans le ton, ce récit a quelque chose de dickensien ne serait-ce que dans le choix de certains noms : Godet-Laterrasse en est un exemple flagrant. le personnage du sculpteur Labanne en anarchiste aristocratique vaut lui aussi le détour, tout autant que le moraliste Branchut qui d'une plaisanterie échafaude des rêves romantiques ou le restaurateur Télémaque qui veut avoir son portrait peint dans sa boutique. Tout ce petit monde gravite donc autour de Rémi Sainte-Lucie qui fait son apprentissage de la vie.

Quelle époque mesquine que la nôtre ! ajouta-t-il, En privant la politique de ses deux attributs nécessaires, le poignard et le poison, vous l’avez rendue innocente, niaise, bavarde et bourgeoise. Faute d’un Borgia, la société se meurt. Vous n’aurez ni statues de style, ni palais de marbre, ni courtisanes éloquentes et magnanimes, ni sonnets ciselés, ni concerts dans les jardins, ni coupes d’or, ni crimes exquis, ni périls ni aventures. Vous serez heureux platement, bêtement, à en crever. Ainsi soit-il !
Il inaugurait des statues dans toutes les villes de France, suivait le Président de la République dans les départements inondés, assistait aux mariages aristocratiques, entendait des conférences sur le phylloxéra, voyait tout et était le moins curieux des hommes.

Lire un extrait