AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 37 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Budapest , le 12/01/1878
Mort(e) à : New York , le 01/04/1952
Biographie :

Ferenc Molnár, de son vrai nom Ferenc Neumann, est un écrivain hongrois du XXe siècle. En France, ses écrits ont parfois paru sous le nom francisé François Molnar.

Ferenc Molnár est issu d'une famille juive aisée de Budapest. Son père est médecin. Il débute dans le journalisme avant de poursuivre des études de droit à Budapest puis à Genève. Il prend alors le pseudonyme de Molnár (« meunier » en hongrois), en référence à un personnage d'une de ses premières pièces.

Au cours de la Première Guerre mondiale Ferenc Molnár est correspondant de guerre.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, pour échapper aux persécutions nazies contre les juifs de Hongrie, il émigre aux États-Unis où il réside jusqu'à sa mort, en 1952.

Beaucoup de ses pièces de théâtre ont été adaptées à plusieurs reprises au cinéma.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ferenc Molnar   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un chef d'armée redoute moins les centaines de canons ennemis que le moindre trouble qui peut surgir dans ses rangs et risque, en peu de secondes, de dégénérer en panique.
Commenter  J’apprécie          230
Décidément, ce Szebenics était le plus sot de la bande. Et comme tous les sots, c'était lui qui criait le plus fort.
Commenter  J’apprécie          220
Un silence profond régnait dans la maisonnette jaune de la rue Rakos. [...]
Les bonniches portaient les vêtements et les tapis à l'autre extrémité de la cour pour les battre et les brosser, et même encore elles n'opéraient qu'avec un ménagement extrême pour que le malade ne fût pas dérangé par le bruit. Et les tapis devaient bien s'étonner des tapes timides qu'ils recevaient au lieu des coups enragés auxquels ils étaient habitués.
Commenter  J’apprécie          190
Et plongé dans la fraîche nuit printanière, s'endormit la petite rue où seul le vent venait encore promener sa fantaisie de maître, entrechoquant les vitres des réverbères, crêpant les luisantes chevelures des flammèches de gaz et faisant grincer à plaisir quelques girouettes rouillées.
Commenter  J’apprécie          170
Cependant, Ernest Memecsek, secrétaire du Mastic-Club et capitaine de l'armée de la rue Paul, noyé dans le silence éternel, pâle, les paupières closes, reposait sur son lit. Il était désormais évident qu'il n'entendait ni ne voyait plus rien de ce qui se passait autour de lui, puisque des anges étaient venus lui ôter à Ernest Nemecsek l'ouïe et la vue, qu'il les avaient transportées dans les régions dont les douces harmonies et les éblouissantes splendeurs sont précisément réservées aux êtres comme le capitaine Ernest Nemecsek.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ferenc Molnar (81)Voir plus

¤¤

{* *}