Grégoire Dannereau (Traducteur)
Fleuve Editions (13/11/2003)
3.74/5   21 notes
Ce qu'ils ont créé au péril de leur vie, seront-ils forcés de le détruire eux-mêmes ? Frappés de panique et dispersés après la conquête de la capitale par les Yuuzhan Vong, les membres du Conseil Consultatif de la Nouvelle République s'arrêtent sur Borleias toute proche pour y organiser un simulacre de défense - manœuvre dilatoire qui ne peut tromper personne, surtout pas les Jedi. Leia et Yan Solo font mieux : ils voyagent de monde en monde pour fomenter une rébell... >Voir plus
Que lire après Le nouvel ordre Jedi, tome 11 : Derrière les lignes ennemies IVoir plus
Maintenant que les pertes sont importantes pour la Nouvelle République et que tous les groupes sont divisés, Han et Leia partent à travers la Galaxie pour former une nouvelle Alliance qui fonctionnera comme celle qui a combattu l'Empire. Cependant, il n'y a pas te temps à perdre s'ils ne veulent pas être complètement anéanti par les Vong.

Je ne suis pas un grand fan de Aaron Allston. Je n'ai peut être pas aimé le livre à sa juste valeur. Je ne suis pas fou des combats spatiaux et ça c'est la spécialité de l'auteur. Ce livre aurait dû être combiné avec l'autre tome pour en faire juste un. Malheureusement, pour bien comprendre le Nouvel Ordre Jedi, il faut lire tous les tomes.
Bon ma critique sera courte.

J'ai été perdu dans l'univers de star wars bien trop loin des tomes d'origines je n'ai pas accroché dommage.

Depuis le début de cette période je le dit souvent, j'ai du mal malgré quelques pépites. Heureusement qu'elle sont là d'ailleurs.

Avec ce premier tome d'une duologie, j'ai retrouvé tout ce que j'aimais de l'UE et surtout la période Rogue Squadron. Punaise ça fait du bien !
Allston redonne une dynamique à l'intrigue générale avec peu de choses finalement.
Des batailles incroyables sont au rdv, des personnages qui reprennent un peu de couleur, de la stratégie militaire,… le tout avec un petit côté « à l'ancienne » fort agréable.

C'est la première fois que j'apprécie le travail autour des Yuuzhan Vong. le personnage de Tsavong Lah montre enfin quelques fragilités, qu'elles soient physiques ou dans sa relation avec son clan.

En parlant de relation, Allston prend justement le temps d'explorer un peu plus celles des familles Solo et Skywalker.
Et le focus sur Jaina (tentant de se reconstruire suite à la perte de ses deux frères et son expérience du côté obscur) qui ne souhaite plus avoir de lien pour ne pas souffrir,
semble tout à fait juste même s'il n'apporte rien d'innovant.

Alors oui c'est un premier tome. Et comme tout premier tome il met les choses en place et on pourra lui reprocher d'être un peu poussif par moment. Néanmoins ça marche et c'est vraiment rafraîchissant.
J'ai hâte de lire le second tome
Lien : https://www.galaxie-starwars..

Tahari marchait pieds nus. Il n'y avait ni force ni fierté dans son attitude. La mort d'Anakin l'avait peut-être frappée aussi fort que les parents du jeune homme. Elle restait silencieuse de longs moments. Dans le temps, il fallait un ordre d Luke Skywalker pour la faire taire...