Ce livre aurait pu être vraiment instructif sur les personnes transgenres et les difficultés qu'elles rencontrent. Mais ce livre donne l'impression de manquer de réelle compréhension du sujet et est bien trop superficiel. Je ne l'ai pas détesté mais je ne recommande pas.
Le résumé aurait déjà dû me mettre la puce à l'oreille : "David veut être une fille". Non, David EST une fille, simplement née dans un corps qui ne lui ressemble pas. Et donc, ce ne sont pas deux garçons, mais un garçon et une fille. Et les pronoms utilisés dans la narration auraient dû changer à partir d'un certain moment, mais ils ne l'ont pas fait. Ce qui montre à mes yeux un manque de compréhension des personnes transgenres et des enjeux autour de la reconnaissance et du respect de ces personnes.
J'ai été confuse quant à l'âge des personnages. le style d'écriture et leur comportement me donnait l'impression qu'ils avaient à peine 10 ans, mais apparemment ils en ont 15 environ ? Ca ne matchait pas sur ce point, et je n'arrivais pas à prendre les personnages au sérieux. Leurs comportements, et même leur façon de s'exprimer, étaient puérils à souhait. de même dans les relations entre les personnages, j'ai trouvé que l'on restait dans du superficiel, je n'ai pas ressenti de vrais lien entre eux.
J'ai cependant apprécié d'avoir les parents avoir une vraie place ici. J'ai senti les difficultés liées à l'affirmation de soi envers sa famille, et les difficultés à accepter en tant que parent une telle annonce de la part de son enfant. Les relations avec les parents sont importantes au développement de toute personne, mais celles-ci peuvent souvent être difficiles pour les personnes transgenres. J'ai donc apprécié que les parents soient vraiment présents ici.
L'intrigue est facile à suivre mais je ne me suis pas sentie plus investie que cela car je n'ai pas accroché avec les personnages. J'ai aussi eu la sensation de tourner en rond de temps en temps. Et la fin m'a semblée bien trop rose et facile pour être crédible.
En bref, je ne recommande pas ce roman. Superficiel dans les personnages, leurs relations, et l'intrigue. Mais surtout, cruellement mal informé sur le sujet des personnes transgenres ou irrespectueux de celles-ci.
David est un jeune adolescent en seconde, il se fait harceler au lycée et a seulement deux amis qui, malheureusement, ne sont pas dans la même classe que lui, ils sont cependant très proches. Ils ont une relation très touchante, ils peuvent tout se dire, ce qui est essentiel dans une amitié.
Leo atterrit dans ce lycée après avoir été « viré » de son lycée de quartier. Eden Park, son nouveau lycée, est plutôt huppé contrairement à son ancien lycée. Il se lie rapidement d'amitié avec Alicia, une fille de sa classe, malgré son absence d'envie d'avoir des amis. Il a du mal à se fier aux gens et ne leur dit pas tout, de peur qu'ils découvrent son passé.
Les deux se rencontrent quand Harry, le harceleur de David, est ses copains sont en train de bizuter David dans la cantine. Leo débarque et voyant que personne ne fait rien il donne un coup de poing à Harry. Ceci va leur causer d'aller en retenue ensemble, ils vont se rapprocher et devenir amis grâce à cela.
David sait qu'il veut être une fille depuis sa plus tendre enfance mais il ne l'a dit qu'à ses amis. Ses parents et sa petite soeur ne sont pas au courant même s'il meurt d'envie de leur en parler, il a peur de leurs réactions.
Leo de son côté vit juste avec sa mère, sa soeur jumelle et sa petite soeur. Dès son plus jeune âge ils savaient pour sa transidentité et il a pu commencer sa transition dès le lycée.
David se sent attiré par Leo, il ne sait pas pourquoi mais il se sent comme aimanté par lui.
A une soirée Leo se rapproche d'Alicia, après ça les mensonges s'enchaînent pour ne pas qu'elle découvre son secret. Il ment aussi à sa famille, il tente tant bien que mal de séparer les deux mondes : Cloverdale, le quartier où il vit, et Eden Park.
David de son côté se sent très seul dans ce qu'il veut, surtout qu'il ne peut pas vraiment en parler autour de lui.
Les événements qui vont suivre vont rapprocher David et Leo et ils vont enfin se parler de leurs transidentités, ce qui va permettre à chacun de se sentir moins, compris par au moins une personne.
Avec es autres ils ont l'impression de toujours marcher sur un fil et d'être sur le point de tomber s'ils disent un mot de travers, mais entre eux ils peuvent se détendre car ils ne risquent rien.
L'avenir au lycée ne sera pas évident pour Leo et Kate mais ils n'ont pas de soucis à se faire, leurs proches, Eddie, Félix, leurs frères et soeurs, leurs parents, seront toujours là pour eux.
Ce livre m'a beaucoup plu, je me suis identifié aux personnages, je me suis reconnu en eux, notamment en Leo, étant moi-même une personne trans. Cependant il reste certaine façons de dire les choses qui ne sont pas géniales, on voit le genre de façon très binaire, on voit la transition d'une seule façon alors qu'il existe autant de parcours que de personnes transgenres.
Très bon livre sur l'acceptation de soi, plein de moments très triste mais avec aussi beaucoup de moments drôles. Il nous aide a comprendre comment les gens dans cette situation se sentent, et de rendre compte que le monde évolue... ou pas. Des personnages très attachants. Il y a beaucoup de moments
Depuis ses 8 ans, David ne désire qu'une seule chose, être une fille. Aujourd'hui il en a 14 et voit avec horreur les premiers effets de la puberté et son corps commencé à changer. Il a écrit une lettre à ses parents, pour leur expliquer tout cela, mais il n'a pas encore trouvé le courage de leur donner cette lettre.

Un nouvel élève au lycée trouble David et lorsque celui-ci prend sa défense devant les autres, une amitié va naitre et des secrets seront partagés.

« Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille hétéro coincée dans un corps de mec. »

Ce roman classé en jeunesse traite, vous l'aurez compris, de transidentité. Ce thème reste assez rare et encore plus en jeunesse, j'applaudis vraiment qu'un tel roman existe.

Et je l'ai trouvé très bon. C'est bien traité, ça sonne juste, c'est touchant. Plusieurs histoires s'imbriquent autour de sujets vraiment importants. C'est vraiment accessible pour des adolescents. Ca peut vraiment aider à faire évoluer les choses dans le bon sens.

Les personnages sont attachants et l'histoire réserve quelques surprises. Cela reste jeunesse et plaira peut être moins à des adultes qui en attendront plus, on sent que c'est un peu édulcoré sur certaines choses.

Mais pour le public visé, cela me parait un sans faute, je le recommande vraiment.
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..
J'ai trouvé le fond du roman intéressant, il n'y a pas assez de roman qui traite de la sexualité et du genre à mon goût ! C'est un roman pour adolescents, dans le style de John green d'après moi, mais plus inclusif. Les personnages ne m'ont pas particulièrement touchés mais j'ai pris plaisir à le lire quand même
Dans ce roman nous allons découvrir David Piper un lycée qui depuis sa plus tendre enfance sait qu'il n'est pas dans le bon corps. Il est né garçon mais au fond de lui il se sent fille.

Nous allons aussi faire la rencontre de Léo un lycéen qui a quitté son ancien lycée à Cloverdale.

Au début du roman nous ne savons pour quelle raison celui-ci se retrouve au lycée d'Eden Park.

Nous allons aussi connaître des personnages secondaires comme la mère de Léo et ses soeurs, les parents de David et sa soeur et les meilleurs amis de David: Essie et Félix.

Je me suis attaché au personnage de David mais je ne sais pour quelle raison je me suis beaucoup plus attacher au personnage de Léo. Je l'ai trouvé sincère et mystérieux.

J'ai, malheureusement, trouvé que les parties sur David était un peu longue et trop « détaillée » comparé à celle de Léo où on essaie, où l'ont veux absolument savoir quel est son secret, pourquoi il a du quitter son ancien lycée.

Je trouve que ce roman traite de plusieurs sujets en même temps:

– La différence,

– La tolérance,

– L'entre-aide,

– L'abandon..

A travers ce livre on veux nous apprendre la tolérance.

Tout le monde n'est pas pareil mais le plus important est de savoir accepter les autres comme ils sont mais surtout de les respecter.

Le seul petit bémol que je donne à ce roman: j'aurais tellement voulu savoir ce que devienne les personnages lorsqu'ils sont un peu plus âgés.
Lien : https://updatesdemarion.word..
Après avoir entendu beaucoup de bonnes critiques sur ce roman, j'ai décidé de me le procurer. Je voulais lire un roman sur le thème de la transsexualité, j'avais déjà lu Cette fille, c'était mon frère de Julie Anne Peters qui ne m'avait pas convaincu.
Dès le début, le roman entre dans le sujet, à travers le personnage de David, un adolescent mal dans sa peau auquel on s'attache vite. le roman alternant deux points de vue, en parallèle, on découvre le second personnage principal, Léo. Lui est un jeune garçon rebelle issu d'une famille compliquée qui vit dans le quartier pauvre tandis que les parents de David sont aimants et sympathiques et ont une maison cossue. Au début les deux personnages vont évoluer séparément puisqu'à vu d'oeil rien ne les rapproche jusqu'à un événement qui va les réunir. Malgré Léo, qui est un personnage qui sous une rudesse évidente cache une grande vulnérabilité. Puis une révélation sur Léo que je n'avais absolument pas prévue (je pense que je suis un peu naïve haha)... arrive.
La suite sur mon blog:
Lien : https://leschroniquesdewendy..
J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle d'un sujet pas très présent dans les livres. J'ai bien aimé qu'une transgenre rencontre un transsexuel sans qu'ils ne sachent (au début) qu'ils vivent à peu près la même histoire pour ensuite s'entraider mutuellement. En plus les personnages sont très attachants.
Cette lecture a été un vrai moment de plaisir, j'ai passé un très bon moment.

L'écriture est fluide et agréable à lire. Bien qu'un peu facile, je destiné ce livre plutôt pour les ados car le vocabulaire et le récit sont vraiment simples.

Les personnages principaux, David et Léo, sont adorables et très bien décrits. On plonge directement dans leurs pensés et leur univers grâce à la double narration que j'adore. Grâce à leur point de vue, on ressent tout avec plus de force, c'est vraiment une bonne idée de le faire de cette manière.

J'aime beaucoup les livres qui ont pour centre le thème LGBT+ et celui-ci est particulièrement touchant car il concerne l' « âge ingrat » (14/15 ans), celui des grands changements, de la puberté, des découvertes …

Ce livre est de ceux qui peuvent faire évoluer les mentalités car en dehors du fait qu'il parle de trans-identité, il dénonce le harcèlement et la violence faite aux personnes LGBTQ+ et je suis presque certaine que des jeunes dans la situation de David (j'entends par là, la trans-identité dans ses deux sens Homme Femme) ou dans la peau des « agresseurs », y trouveront une morale ou une leçon. Bien que l'histoire ne soit pas construite autour d'une morale, je pense que le respect peut néanmoins s'y prêter.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de la lecture de « Normal(e) », pas un seul chapitre ne m'a laissé sur ma faim.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Un livre qui traînait depuis pas mal de temps dans ma PAL alors que j'entendais d'excellents échos à son sujet. Je me suis enfin décidée à le lire !

Bien que cette histoire soit très juste et touchante je n'ai pas été non plus très surprise ou particulièrement happée par l'intrigue. Peut-être parce que j'ai déjà lu des livres sur le sujet qui m'ont déjà beaucoup émue. Je ne sais pas.

Je trouve tout de même que si ce roman vous intéresse, vous devriez vraiment le lire. Il est mignon tout en parlant d'un sujet difficile. Il se lit très vite, l'histoire se raconte avec beaucoup de dialogue.

C'est une lecture qui m'a fait passée un bon moment sans pour autant que je sois touchée comme je m'y attendais. Les personnages sont plutôt attachants et sont réalistes bien que le schéma un peu cliché du lycée américain soit présent.

En bref, une bonne lecture qui ne me marquera pas forcément longtemps. Je vous la conseille tout de même, surtout si vous voulez lire un livre qui traite du questionnement d'identité et que vous n'avez jamais lu sur le sujet.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..