Je continue ma lecture de « Fables » ! Et première chose qui me vient c'est : « Oh je trouve les dessins bien meilleurs ! » Et grâce à cela, j'arrive à me plonger plus rapidement dans ma lecture ! de plus, les couvertures des différents chapitres sont aussi foutrement réussies.
Et là commence une première histoire prenant pied lors de la guerre de Sécession et qui semble ne rien avoir à voir avec l'intrigue principale. Pour rappel : des fables (êtres des contes) coincés dans notre monde car un vilain méchant tout bien fort (et probablement pas beau) a envahi tous leurs territoires. Mais le 1er chapitre est sympa. Puis ensuite, les Fables doivent se débarrasser d'un journaleux qui pense qu'ils sont… des vampires. Mais erreur ou non, les fables doivent continuer à vivre dans la clandestinité. Et là, on va découvrir les pouvoirs (volontaire ou non) de quelques Fables dont celui de Belle au bois Dormant. Efficace !
La suite est vraiment meilleure encore ! Cela va être une grande partie de chasse. Où Barbe-bleue pense avoir l'avantage grâce à Boucle d'Or pour éliminer Wolf et Blanche. Mais ces deux derniers vont prouver qu'ils peuvent encore bien travailler en commun et en complicité et montrer chacun leurs capacités. Enfin surtout celles du Grand Méchant Loup qui ouvre aussi ses sentiment. Et comme l'annonce clairement le titre de cet album, il y a de la romance dans l'air !
Et pendant ce temps, Charmant dévoile aussi des facettes inattendues de son personnage. Il règle le problème Barbe-Bleue et se demande comment devenir le nouveau maire de Fableville. Cela lui permettrait de ne plus avoir de problème d'argent et ça lui arrangerait aussi d'avoir le pouvoir. Évidemment.

De la bonne action, des péripéties, de l'humour. Ce tome est jusqu'à maintenant mon préféré. le scénario est réussi ainsi que les dessins. Je l'ai lu d'une traite, ce qui change des deux précédents. de plus les personnages ont plus de profondeur. J'espère que ça va continuer dans cette voie avec le tome suivant.
J'ai décidé de poursuivre ma découverte de la série de comics Fables avec les trois tomes suivants. Je me suis dit que je regrouperais mes trois minichroniques dans un avis unique, pour faciliter les choses. Cependant, je reste très enthousiaste devant cette série, elle est très sombre, on est loin du conte de fées rose et mignon, mais c'est une autre manière d'aborder les contes et je la trouve plutôt réussie et addictive.

Le style de l'auteur est fluide, soigné, riche. Pas de doute, aucun moyen de s'ennuyer, les répliques correspondent aux caractères des personnages, on reste tenu en haleine. Quant aux illustrations, elles restent identiques à ce que nous avons connu dans le premier opus. Nous avons devant les yeux un style singulier au comics sans pour autant souffrir du manque d'originalité des dessinateurs, on ressent un style propre à celui qui dessine. Les objets, les décors, les personnages, les animaux, ils sont bien dessinés, c'est aisément reconnaissable et la colorisation est remarquable avec ses couleurs franches et pop. C'est un travail de grande qualité que nous offrent les créateurs de cette série.

Romance : un troisième tome très intéressant, parce qu'il marque un tournant des plus inattendus dans tous les domaines possibles. Une grande surprise et il manque de peu la place de favori. Ne vous fiez pas à son titre, il réserve des surprises extraordinaires.

L'intrigue nous mène à des croisements riches. D'un côté Boucle d'or est devenue l'ennemie publique numéro 1, Barbe-Bleue semble préparer un mauvais coup, le prince charmant veut devenir maire, Blanche Neige et Bigby ont été drogués et refont surface dans une forêt. L'histoire est riche en rebondissements et en surprises, il est détonnant. Nous rencontrons La belle au bois dormant, une jeune femme que j'ai beaucoup aimé, on en apprend plus sur le passé de Jack, la partie de l'intrigue avec Bigby et Blanche Neige est très prenante. Pas question de s'ennuyer avec ce tome et j'ai adoré du début à la fin.

Ce qui est très important pour ce tome, ce sont les personnages, ils se trouvent à un carrefour où leur relation se modifie considérablement. Ils évoluent, comme c'est le cas de Barbe-Bleue ou du prince Charmant. Les protagonistes sont humains, ils ont leur qualité et leurs défauts, ces derniers refont très vite surface pour certains. Ce que j'ai le plus aimé, c'est la relation entre Bigby et Blanche Neige, elle change, elle se construit, je les adore tout simplement et ce tournant entre eux deux m'a enchantée.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Voilà pas mal de temps que je souhaitais commencer Fables, on me l'a tellement conseillé que je l'avais acheté pour le mettre dans ma pile à lire. Et c'est enfin arrivé au tour de ce 3eme tome que j'ai pu lire dans l'intégrale du tome 1 en version poche.

Fables, c'est un comics graphique représentant les héros des contes les plus populaires que tous connaissent. de Blanche neige au grand méchant loup, en passant par barbe bleue ou encore jack et les haricots magiques.

C'est d'ailleurs avec ces personnages que ce 1er tome commence, une enquête sur la mort suspecte de la soeur de Blanche neige.

J'avais peur avant d'ouvrir ce 1er tome d'être paralysé par la parodie des personnages, mais que-nenni, la lecture a été presque trop rapide.
Je la conseille d'ailleurs à tous les fans de comics, et aux amateurs de bandes dessinées. Une enquête féerique mais tellement humaine à dévorer aux côtés du grand méchant loup.
EXTRAIT "A première vue, ces épisodes semblent quelque peu déconnectés, mais vous verrez qu'il en n'est rien. Et brillamment, Bill Willingham nous montre que les Fables sont comme les humains, qu'ils font de la politique. Voici donc le temps des complots à Fableville, et vous serez surpris de leurs différentes ramifications. J'ai vraiment apprécié cet aspect du scénario. Alors certes, il y a une belle part de romance, comme le titre du recueil l'indique, Mais j'ai tout de même moins apprécié ces moments là que les considérations sur qui manipule qui."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Ce troisième tome plus épais regroupe les épisodes #11 à 18 de la série et marque le passage de la saga de Semic chez Panini.

Après avoir conté l'origine des Fables et les secrets de la Ferme, Bill Willingham se concentre sur les relations entre les différents personnages. Si le tome commence par dévoiler une partie du passé de Jack, c'est le retour de Boucle d'Or qui va véritablement faire décoller le récit. Au milieu des nombreux rebondissements, l'auteur va non seulement développer la relation (amoureuse) entre Bigby le Grand Méchant Loup et Blanche-Neige, mais également nous en apprendre plus sur le Prince Charmant, la Belle au Bois Dormant et Barbe Bleue. Bref, un tome très instructif au niveau des personnages.

Au niveau du graphisme, plusieurs dessinateurs se passent le témoin (Bryan Talbot, Lan Medina, Mark Buckingham et Linda Medley) et je ne suis personnellement pas trop fan du graphisme du dernier épisode.

Un excellent tome qui creuse la psychologie des différents personnages.
Au début du second tome, on dispose d'un synopsis qui sert parfaitement la série. Je vais donc m'appuyer dessus pour vous la présenter et vous dévoiler jusque ce qu'il faut de ses nombreux éléments : « Fableville. Une Communauté clandestine de New-York où se sont réfugiés des personnages appartenant à l'univers des contes et légendes. Tous les membres de cette société secrète ont fui des guerres terribles, déclarées par un ennemi connu sous le seul nom de " l'Adversaire ", qui a méthodiquement envahi et conquis un par un leurs innombrables royaumes. Les Fables - c'est leur nom - qui ne peuvent pas passer pour des humains sont contraints de rester parqués à La Ferme, une annexe de Fableville dans le Nord de l'Etat ». Il y a donc bien longtemps, ces réfugiés se sont installés dans notre monde. Ils sont arrivés seuls ou par petits groupes, et nous côtoient, nous les " Communs " comme ils nous nomment. Ils attendent le jour où ils pourront mobiliser leurs forces, renverser l'Adversaire et récupérer leurs royaumes perdus.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Comme à chaque tome, j'ai un peu de mal à rentrer dans l'histoire.
Ce tome ne vaut vraiment le coup que pour la seconde histoire.
La tournure des évènements est assez surprenante mais vraiment bien venue. Cela pimente de plus en plus le récit de Fable.
Un très bon moment de divertissement.
J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir les personnages de contes dans cette version contemporaine, qui les confrontent au monde "réel".

Vivant en semi-autarcie, au sein d'un quartier protégé au coeur de NY, les Fables ont fuis leur royaume il y a quelques siècles, afin de se protéger de l'Adversaire, qui a spolié leurs terres, leurs richesses, et les empêche d'utiliser leur pouvoir, ou même d'apparaitre sous leur forme normale. Ces derniers sont alors confrontés aux mêmes problématiques que les humains. Crises conjugales, meurtre, histoire d'amour, et intrigues policières sont au rendez-vous.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, ainsi que la composition des planches, souvent plutôt inspirée.