Un livre qui laisse sur sa faim et les amateurs de SF, et les fans de médiéval.

L'intringue tarde à s'installer, les personnages manquent d'épaisseur et la description du quotidien au Moyen-âge m'a laissée sur ma faim.

Pour un livre écrit dans les années 90, je trouve aussi cela un peu gênant qu'une grande part du suspense repose sur le fait que les personnages en 2052 n'arrivent pas à communiquer entre eux en période de crise: pas de portables, pas d'internet, pas même ou presque pas de répondeurs téléphoniques... Est-ce que l'auteur aurait manqué par hasard de clairvoyance sur les avancées technologiques de son temps?

Bref, j'ai lu ce livre jusqu'à la fin, mais sachant qu'il y a tellement d'autres bons livres que je n'aurai jamais le temps de lire dans ma vie, j'ai plutôt l'impression d"avoir perdu mon temps!
N'étant pas une habituée de livres de science-fiction, je manque peut-être de points de comparaison et suis peut-être passée à côté d'un bon bouquin...Mais quelle déception ! Des personnages sans consistance psychologique, des relations humaines décrites à la va-vite, trop de répétitions, de lourdeurs dans les rebondissements, de stéréotypes dans les descriptions historiques ; bref, je ne comprends pas bien pourquoi ce livre a obtenu autant de prix.
J'ai découvert Connie Willis lorsque l'on m'a conseillé de lire Black out comme j'aime beaucoup tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale. En faisant quelques recherches, j'ai vu que dans le « même univers », on trouvait « le grand livre ». J'ai donc décidé de commencer par celui-ci car je suis un peu maniaque avec l'ordre des livres ^^
Je me suis donc lancée dans ce livre avec envie. Que dire ? Je trouve que le roman se lit bien, la plume est assez fluide pour faire défiler les pages sans s'en rendre compte. On suit peu de personnages donc on ne se perd pas trop dans leur progression et de mémoire les différentes temporalités sont bien marquées. (Je l'ai lu il y a 3 ans…)
L'histoire commence quand on envoie une étudiante en histoire au temps du Moyen Age pour qu'elle puisse étudier au plus près de l'action. Pas de chance, ils vont se rendre compte qu'elle est envoyée peu de temps avant une épidémie de grippe (si je me rappelle bien). A partir de là, il va falloir la sortir de là avant quelque chose ne lui arrive et surtout, il va falloir éviter de provoquer des anachronismes.
J'avoue avoir été en immersion dès le début et j'ai beaucoup aimé ce que je lisais. Malheureusement, je n'ai pas trouvé qu'il se passait grand-chose au fur et à mesure de ma lecture. Ça reste assez plat ce qui donne beaucoup de longueurs au récit. J'ai donc été rapidement refroidi par cette histoire. Il m'a manqué ce je ne sais quoi pour me transporter totalement dans les aventures de notre héroïne.
Je lirai malgré cela la suite de ce roman car le style de l'autrice étant agréable, je me dis qu'avec une histoire qui m'emporte plus, ça peut me plaire.
Je ne comprends pas toutes les très bonnes critiques et les nombreux prix reçus par ce livre. J'ai trouvé ce roman très mauvais sur tous les plans. Style très pauvre (en version française en tout cas), personnages sans profondeur mais surtout (le pire pour un livre de fantasy/SF) intrigue très basique et sans grand intérêt.
J'adore les histoire de voyage dans le temps (meilleur exemple: la série Dark sur Netflix) mais là il ne se passe rien. le personnage coincé dans le passé passe tout le livre à attendre pendant que dans le présent les autres protagonistes ne se bougent pas beaucoup non plus. Les principales activités consistant à trouver un endroit où dormir, changer de vêtements mouillés ou acheter un cadeau pour Noël.
En résumer, le livre a sans doute mal vieilli. Peu de réflexion autour des voyages temporels, rien n'est crédible. On s'ennuie et on se moque bien de ce qu'il va bien pouvoir arriver aux personnages.